Tom & Jerry : leur secret enfin dévoilé …


Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du jour. Aujourd’hui, vous allez découvrir pourquoi ce célèbre duo, composé d’un chat gris et d’une souris marron, s’appelle Tom et Jerry.

C’est un classique du dessin animé ! Tom et Jerry, où les aventures d’un chat maladroit et d’une petite souris futée. Mais saviez-vous que leurs noms de baptême font référence aux soldats britanniques et allemands de la Seconde Guerre mondiale ?

En 1940, William Hanna et Joseph Barbara réalisent le court-métrage d’animation Puss Gets the boot (Faites chauffer la colle !). Le scénario est simple : le chat Jasper est taquiné par la souris Jinx. Le film remporte un franc succès et est nommé à l’Oscar.

L’année suivante, Hanna et Barbera réalise un nouvel épisode : « The midnight Snack » (le pique-nique de minuit). Mais cette fois ci, nos deux duettistes ne portent plus les mêmes noms. Oublié les Jasper et Jinx. Ils se nomment désormais Tom et Jerry.

Selon la légende, le prénom de Tom (Thomas Cat de son vrai nom) ferait référence aux soldats anglais surnommés « Tommies » sur le champ de bataille.

Quant au prénom Jerry, il est le singulier de « Jerries », employé par les soldats anglais et américains pour désigner l’ennemi allemand (simple diminutif de German). Deux prénoms qui font écho au contexte politique de l’époque : britanniques et allemands jouant alors à au jeu du chat et de la souris.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vienne passe Otto Wagner à la moulinette

Vienne passe Otto Wagner à la moulinette

489 vues
17 janvier 2020 0

Dans le cadre de la Saison viennoise à la Cité, découvrez Otto Wagner, figure...

Toulouse fait renaître ses wisigoths

Toulouse fait renaître ses wisigoths

683 vues
10 janvier 2020 0

Le 1 600ème anniversaire de l’installation des Wisigoths à Toulouse est une belle occasion...

Man Ray l’homme qui voyait loin

Man Ray l’homme qui voyait loin

465 vues
20 décembre 2019 0

L’exposition met en lumière un aspect méconnu du travail de Man Ray, qui renouvela...