Thomas Cook rachète l’ensemble du réceptif de Kuoni


Le titre de cet article peut peut être prêter à confusion et cela est volontaire. Il faut distinguer Thomas Cook en Europe et Thomas Cook en Inde. De la même façon, Il faut distinguer Kuoni France (Travelab) et Kuoni Suisse. 

Le groupe Kuoni a radicalement changé sa stratégie en 2015

Depuis 2015, le groupe Kuoni est structuré en trois divisions, « Global Travel Distribution » (GTD), Global Travel Service (GTS) et VFS Global (une société qui œuvre dans les services consulaires).

Dans le même temps, le groupe Kuoni a signé un partenariat avec le voyagiste allemand DER Touristik pour l’acquisition de tous ses tour-opérateurs, les agences de voyages et les ventes en ligne sur les marchés Suisse, Royaume-Uni, Scandinavie / Finlande et du Benelux.

En 2016, Kuoni est racheté par un fonds

Le fonds suédois EQT Partners rachète le groupe Kuoni qui avait été fondé à Zurich en 1906 par Alfred Kuoni. Le groupe suisse était détenu par la fondation Kuoni et Hugentobler.

En 2017, Kuoni revend la totalité de ses activités de DMC

Thomas Cook (India) a annoncé qu’elle avait acquis le réseau mondial des activités réceptives du groupe Kuoni. Thomas Cook en Inde avait déjà racheté les activités voyages de Kuoni en Inde et à Hong Kong en 2015.

Désormais, les activités de DMC qui couvrent 17 pays en Asie, en Australie, au Moyen-Orient, en Afrique et aux États-Unis sont intégrées à Thomas Cook India.

Au travers des sociétés rachetées, on retrouve par exemple : Asian Trails, Desert Adventures Tourism, Gulf Dunes, Private Safaris, Allied TPro and Australian Tours Management.

Mais quelle est la différence entre Thomas Cook et Thomas Cook India ?

En 2012, le groupe Thomas Cook a été confronté à une grave crise financière. Il a dû obtenir un refinancement de plus d’un milliards d’euros. Le groupe avait conclu un accord de cession bail sur 17 avions. Et le groupe avait revendu 77 % de Thomas Cook India.

C’est un groupe canadien qui détient Thomas Cook en Inde

Fairfax Financial Holdings Limited est une société qui est présente dans l’assurance de dommages, la réassurance et la gestion des placements. La société a son siège social à Toronto. Fairfax a été fondée en 1985 par Prem Watsa. Cet homme d’affaires canadien est né à Hyderabad, en Inde. On comprend mieux cet investissement.

Thomas Cook India détiendrait 229 agences (dont 16 comptoirs d’aéroport) dans 91 villes à travers l’Inde, l’ile Maurice et le Sri Lanka.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

FTI Voyages lance Sharm el Sheikh

FTI Voyages lance Sharm el Sheikh

1164 vues
18 novembre 2019 0

Au moment où de nombreux TO se désengageaient de l’Égypte FTI Voyages avait vu...

Clément Mousset annonce le lancement de sa nouvelle compagnie de croisières

Clément Mousset annonce le lancement de sa nouvelle compagnie de croisières

1343 vues
15 novembre 2019 0

Clément Mousset revient dans le monde de la croisières et vient d’annoncer le lancement...

Sans Air Europa vendu à IAG, quel avenir pour le groupe de Tourisme Globalia ?

Sans Air Europa vendu à IAG, quel avenir pour le groupe de Tourisme Globalia ?

1444 vues
7 novembre 2019 0

L’acquisition d’Air Europa par IAG, reste sujette à l’obtention de l’approbation des autorités de...