Thaïland Travel Mart 2016 : Les Français ont fait la preuve par 99


La 15 éme édition du TTM qui vient de se tenir à Chiang Mai a mis à l’honneur un marché français en pleine extension. Et le bureau parisien de la TAT, la Thaïland Autority Tourism, a marqué un grand coup en invitant -en partenariat avec plusieurs voyagistes- pas moins de 99 agents de voyages pour des éductours extraordinaires !

On connaît de longue date la qualité d’organisation et de convivialité des Thaïlandais. Mais pour ce Travel Mart 2016, qui se tenait pour la première fois à Chiang Mai, on aura eu droit à de l’extraordinaire.

TTM Thailande Chian MaiLogistique parfaite, conférences de haut vol, record de participants (avec pas moins de 850 acheteurs venus de 55 pays) et de rendez-vous… sans oublier une kyrielle de soirées de gala toutes ponctuées de dîners et de spectacles d’une rare qualité.

Incontestablement, le choix de Chiang Mai s’avérait stratégique car on sait que les régions Nord et Nord Est du pays sont une extraordinaire tête de pont avec les pays voisins.

Or justement, d »aucuns ont avancé que ce spectaculaire déploiement de forces s’inscrivait dans la détermination dont fait preuve le gouvernement du pays pour fédérer ces mêmes états voisins autour d’un projet commun de développement touristique.

Ainsi, ce TTM 2016 a ouvert ses portes à des délégations du Laos, du Vietnam, du Cambodge et du Myanmar bien heureuses de saisir l’occasion pour promouvoir leurs destinations dans le sillage euphorisant du grand frère thaï !

Regroupés au sein de l’ASEAN, « leur seconde identité », ces cinq pays ont tout à gagner à établir des passerelles et à gagner de nouveaux marchés.

Dans un remarquable exposé, le secrétaire général d’ASEAN, Surin Pitsuwan, a d ‘ailleurs mis l’accent sur l’égalité socio-culturelle comme véritable lien et pilier d’intégration régionale. »

Des français reçus avec les honneurs

Inutile de préciser que la délégation tricolore emmenée par Prakit Saiporn n’est pas passée inaperçue en débarquant à l’aéroport de Bangkok.

Thailand TTM 2016-aeroportOn l’a dit, les heureux invités, « Meilleurs vendeurs de la Thaïlande », étaient au nombre de 99… Le 9 demeure dans ce pays un chiffre porte bonheur, celui que porte l’actuel Roi, Rama 9 . Et le bureau parisien de la TAT dirigé par la charismatique Areerat Chunprapanusorn avait visiblement tenu à saluer de la sorte la bonne santé du marché français.

Pour rejoindre la Thaïlande, tout ce beau monde a bénéficié d’excellentes conditions de vol à bord d’appareils de Qatar Airways et via Doha. Chacun a pu apprécier à sa mesure -tant à l’aller qu’au retour- la qualité des prestations et de confort de la classe économique de cette compagnie.

Après un court séjour à Bangkok, les participants des différents voyagistes (Asia, Asie Infiny, Climats du Monde ainsi que ceux regroupés par la TAT) se sont retrouvé à Chiang Mai pour une visite du Thailand Travel Mart. Au fil des stands ils ont pu nouer des contacts avec des hôteliers et autres réceptifs.

thailande-ttm 2016Parmi les acheteurs venus du monde entier, quelques francophones aussi comme Philippe Roussel (Asie Voyages), Michel Chereau (Silver Voyages), Jean Pierre Mounier (Crown Properties & Tours) ou Tony Vanvinckenroye (White Reisen).

En fin de journée, tous ont rejoint l’immense salon du Chiang Mai Grandview pour la Lanna Night et le dîner spectacle organisé par la section Province du Nord de la TAT.

thailande 2016Prés de 1 500 convives et une mise en scène grandiose en présence des plus hautes autorités du pays, un buffet de spécialités culinaires, tout était réuni pour le bouquet final.

A l’occasion, et pour bien montrer toute l’importance qu’elle accorde au marché français, Son Excellence Mme Kobkam Wattanavrangkui, Ministre du Tourisme et des Sports, n’ a pas hésité à venir à la rencontre des groupes d’AGV.

thailand chiang mai 2Accompagnée de toute l’équipe parisienne de la TAT, la ministre s’est entre autres arrêtée à la table d’Asia, saluant le travail et la qualité de ce voyagiste, et félicitant Najete Kada la tour leader du voyagiste français sur cette opération.

Du nord au sud, de surprises en merveilles

Les portes de cette 15éme édition du TTM refermées, les divers groupes français sont repartis, qui par bus, par train ou sur des vols intérieurs, à la découverte de l’une ou l’autre des merveilles de la Thaïlande.

Pour ce qui est de l’éductour proposé à la délégation emmenée par Prakit Saiporn, le cocktail s’est avéré particulièrement éclectique, parfumé, coloré ! Bref, agréable à déguster…et sans modération.

Tout a commencé donc par le Nord et la région de Chiang Mai avec les visites du jardin botanique de la Reine Siriki puis du temple de Dol Suthep. Le Marndadee Héritage Chiang Mai aura recueilli tous les suffrages et les deux nuits passées dans ce merveilleux établissement aussi. (www.marndadee.com)

La troupe s’est envolée ensuite à bord d’un appareil de Bangkok Airways à destination du sud et plus précisément de l’île de Koh Samui. Plusieurs inspections d’hôtels étaient au programme, et après un somptueux dîner thaï sur la plage du Royal Muang Samui Villa, c’est à l’hôtel Pavilion Samui Villas & Resort que certains ont pu bénéficier de quelques -très courtes- heures de repos ! (www.pavilionsamui.com)

chiang maiDès le lever de soleil en effet, direction l’embarcadère pour un transfert vers l’île voisine de Koh Pha-Ngan et une journée de visites au rythme soutenu. Une journée marquée par la rencontre particulière avec un moine local au temple de Samai Khong Kha. Puis par une pause relaxante au Chantaramas Resort & Spa (www.chantaramas.com), là même où était hébergé le groupe.

Koh Pha-Ngan reste largement recouverte par la jungle mais recèle de vastes plages idylliques tout en offrant un littoral parsemé de criques sauvages. L’île est surtout connue pour ses fêtes et pour un phénomène assez unique qui a pris naissance ici, les « Full Moon Parties ».

Ne reculant devant aucun sacrifice, nos AGV ont répondu à l’invitation de l’association locale des hôteliers et restaurateurs qui leur ont organisé sur la plage du Tommy Resort à Haad Rin une mémorable soirée !

Pour terminer ce périple, et après avoir emprunté une nouvelle fois l’un des catamarans express de la compagnie Lomprayah, retour sur le continent et direction le parc national de Khao Sok. Un bijou de 740 km², couvert d’une forêt tropicale primaire et peuplé d’une faune plutôt exotique. Au cœur du parc se niche le lac de Chiao Lan, gigantesque retenue formée par le barrage de Ratchaprapa.

500 Rai Floating ResortC’est au bout de ce décor extraordinaire et après une heure de navigation en longtail ponctuée d’averses tropicales que les participants ont pu découvrir le 500 Rai Floating Resort. (www.500rai.com)

Un hôtel flottant posé là, majestueux et hors du temps. Observation des étoiles la nuit, ballade en canoë, puis safari photo à la recherche des gibbons le jour, auront ponctué cette dernière étape.

Il ne restait plus qu’à rejoindre Phuket et son aéroport. Non sans avoir fait une pause et partager un dernier (et excellent) dîner thaï au Coral Hideaways.

A Bangkok, l’Airbus A380 de Qatar Airways attendaient les divers groupes au terme de leurs pérégrinations. Les retrouvailles ont été animées et les échanges à la hauteur des sensations et des émotions partagées au fil des divers itinéraires. Ce dont on peut être certain, c’est que malgré la fatigue -et le mot est faible- les 99 participants de cette belle aventure affichaient un large sourire.

« Smile whit us », le slogan du tourisme thaïlandais n’aura jamais été aussi d’actualité…

Jean BEVERAGGI (jean.beve@orange.fr)
de Thaïlande pour La Quotidienne

Photos/J.B La Quotidienne





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Buenos Aires dans le tempo de sa croissance touristique

Buenos Aires dans le tempo de sa croissance touristique

1194 vues
20 mai 2019 0

La capitale argentine, « la ville de toutes les passions », a accueilli 2...

Golf : Une Terre Blanche pour les amoureux de la petite balle

Golf : Une Terre Blanche pour les amoureux de la petite balle

1672 vues
17 mai 2019 0

Le grand chic, c’est de taper la balle au golf à la Terre Blanche....

Tourisme en zones à risques, quelles précautions à prendre ?

Tourisme en zones à risques, quelles précautions à prendre ?

1266 vues
14 mai 2019 0

Quand on voyage il faut s’informer des conditions de sécurité des destinations visitées. Les...