Taxe de séjour : les hôteliers entendus, finalement


En avril dernier, les hôteliers déploraient que la plateforme Abritel-Homeaway (Groupe Expedia), principal partenaire de l’UEFA Euro 2016 de Football n’ait pris aucun engagement pour collecter la taxe de séjour, avec les 10 métropoles accueillant les championnats.

L’ensemble des professionnels de l’hébergement avaient alors décidé de réserver pendant la compétition cette taxe de séjour afin de rappeler aux exécutifs locaux et nationaux de mettre fin à cette iniquité fiscale et demander une collecte effective et en toute transparence.

La mobilisation des hôteliers a été générale et favorablement perçue par l’opinion publique. Leurs revendications ont été clairement entendues par les parlementaires réunis dans le cadre du projet de loi pour une République numérique et par les communes attentives à leur financement.

Le Parlement a en effet adopté des mesures, portées par l’UMIH et le GNC, visant à instaurer un numéro d’enregistrement, pour les communes appartenant à une zone d’urbanisation continue de plus de 50.000 habitants, publié sur les annonces des plateformes et d’indiquer la qualité de l’annonceur (particulier / professionnel).

De plus, les plateformes devront veiller à ce que la résidence principale ne soit pas louée plus de 120 jours par an et informeront les communes du nombre de nuits occupées.

Pour l’UMIH et le GNC, c’est un premier objectif atteint, car ces mesures représentent la fin de l’opacité pour les communes, la fin de la tromperie pour le consommateur et ouvrent la voie aux contrôles.

C’est pourquoi, à l’issue du Conseil d’administration de l’UMIH, tenu mardi 5 juillet, les hôteliers ont décidé de verser au Trésor Public les sommes dues au titre du deuxième trimestre 2016 pour la taxe de séjour.

« Des avancées vers la transparence ont été obtenues mais nous restons mobilisés pour obtenir l’équité fiscale pour tous les acteurs de l’hébergement touristique », précise Hervé Becam, vice-président de l’UMIH.





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