Taïwan sans dessus dessous : 7 morts dans les gravas


Un séisme de magnitude 6,4 a fait au moins sept morts dans le sud de Taïwan samedi, ont annoncé les secours. Ceux-ci continuaient de fouiller les décombres d’un immeuble de 16 étages où environ 30 résidents seraient encore pris au piège, selon les médias.

La puissante secousse a frappé le sud de l’île samedi vers 04H00 locales, provoquant, selon des responsables, l’effondrement de quatre immeubles d’un même ensemble dans la ville de Tainan.

Le bilan s’est alourdi samedi après-midi, passant de trois à cinq puis sept morts. Les recherches se concentraient essentiellement autour d’une tour de 16 étages, où au moins 30 personnes seraient toujours prisonnières de l’amas de béton, selon les médias. Les autorités n’avançaient aucun chiffre à ce sujet.

Nourrisson parmi les victimes

Parmi les cinq personnes retrouvées sans vie dans les décombres, se trouvent un nourrisson de 10 jours et un homme âgé de 40 ans. Une femme est morte après avoir été percutée par une citerne d’eau, ont indiqué les pompiers.

Deux autres personnes ont trouvé la mort dans d’autres endroits de la ville, victimes de chutes de débris, selon les pompiers. Au moins 400 militaires ont été appelés en renfort des secours.

Pékin propose son aide

Le Premier ministre, Chang San-cheng, s’est rendu sur place. La Chine, avec laquelle Taïwan entretient des relations compliquées, a proposé son aide, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

Des habitants ont témoigné de la violence du séisme. « J’ai vu des immeubles se balancer de haut en bas et de gauche à droite« , a raconté un résident sur la chaîne de télévision locale SET TV.

Nouvel An lunaire

Plus de 200 habitants de l’immeuble avaient été secourus en fin de matinée, dont 40 ont été hospitalisés. « Le nombre exact de personnes qui se trouvaient dans l’immeuble n’était pas clair dans l’immédiat« , a déclaré le ministre de l’Intérieur, Chen Wei-jen.

Il est à craindre, a-t-il ajouté, que « la plupart des membres de ces familles étaient rentrés pour les vacances du Nouvel An lunaire » la semaine prochaine.

Selon des responsables, l’immeuble comptait 96 appartements et 256 habitants. Les secours continuaient d’en extirper des survivants hagards et épuisés. Au moins 30 personnes ont été secourues d’un autre immeuble d’habitation de sept étages.

Plus de 300 blessés

Selon des responsables, 316 personnes ont été blessées à travers la ville de Tainan et une soixantaine ont été transportées à l’hôpital.

La secousse est survenue à une profondeur de 10 kilomètres, à 39 kilomètres au nord-est du port de Kaohsiung, la deuxième ville du pays, a indiqué l’institut géologique américain (USGS).

Taïwan, proche de la jonction entre deux plaques tectoniques, est régulièrement touchée par des tremblements de terre.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Du tourisme « Ready & Safe » déjà bien en place

Du tourisme « Ready & Safe » déjà bien en place

2312 vues
29 mai 2020 2

La Tunisie a mis en place « une politique sanitaire qui la classe parmi les...

Le 15 juin la Grèce ouvre son tourisme à l’international

Le 15 juin la Grèce ouvre son tourisme à l’international

3931 vues
26 mai 2020 0

C’est le Premier Ministre Grec Kyriakos Mitsotakis en personne qui a annoncé à la...

L’Acropole retrouve enfin ses touristes

L’Acropole retrouve enfin ses touristes

1337 vues
20 mai 2020 0

Le monument historique le plus connu de Grèce vient de rouvrir ses portes et...