Susan Soba prend la tête du tourisme à La Réunion


Susan Soba a été nommée directrice générale d’Île de La Réunion Tourisme (IRT). Diplômée d’une école supérieure de commerce à Lille en spécialité stratégie et gestion des ressources humaines, elle a notamment travaillé avec les organisations patronales dans le secteur du transport aérien, a porté différents projets de formation, de restructuration, de transformation et de délocalisation dans divers secteurs économiques. Elle va devoir maintenant piloter l’IRT en accompagnant la feuille de route et le schéma régional porté par le Conseil Régional.

Un parcours direct

Originaire de Saint-André, Susan Soba démarre sa carrière en 2009, à la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM), dont la direction des affaires sociales portait un projet Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) visant à respecter les principes du développement durable. Attachée aux enjeux de responsabilité et d’éthique, Susan Soba construit un observatoire des pratiques sociales des compagnies aériennes. Elle y découvre « un secteur passionnant » : celui des organisations patronales, écosystème peu classique pour une jeune diplômée.

Des valeurs et ses projets concrets pour La Réunion

Susan Soba est la nouvelle directrice générale de l’IRT. Pour elle, « le challenge c’est d’augmenter les dépenses touristiques. Ce qui est bon pour l’économie réunionnaise. L’IRT doit participer et être au service de l’industrie touristique locale. »

Les valeurs qu’elle souhaite mettre en avant sont le collectif, le vivre-ensemble et l’harmonie : « avoir dans un même environnement la mosquée à côté de l’église ou du temple paraît incroyable. C’est un plus pour nous. »

Elle désire également mettre l’accent sur le respect de la nature et des personnes.

« Il faut trouver un bon positionnement pour la destination. Définir une orientation avec les services et le Conseil d’Administration. Tous les acteurs doivent y prendre part. »

D’un point de vue plus personnel, la directrice générale de l’IRT carbure aux émotions ! « Si on cherche de l’émotion, La Réunion et le tourisme expérientiel s’y prêtent bien. »





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment les commerciaux du tourisme vivent-ils cette crise ?

Comment les commerciaux du tourisme vivent-ils cette crise ?

4381 vues
3 juin 2020 4

Les commerciaux du tourisme qui visitent régulièrement les agences de voyages sont rarement mis...

Thierry Roynel nous a quittés

Thierry Roynel nous a quittés

7367 vues
27 mai 2020 7

La Quotidienne a le regret de vous informer du décès hier de Thierry Roynel,...

Un nouveau patron enfin pour le tourisme israélien

Un nouveau patron enfin pour le tourisme israélien

1649 vues
25 mai 2020 0

C’est mardi dernier, le 19 mai, que s’est déroulée la cérémonie de passation du...