En Suisse, Kuoni plonge dans le rouge


Kuoni a sombré dans les chiffres rouges en 2015, sous l’effet de sa restructuration et d’éléments exceptionnels, a-t-il annoncé hier mardi. L’offre publique d’achat (OPA) lancée par le fonds d’investissement suédois EQT devrait être menée à bien d’ici le milieu de l’année.

La perte nette s’est établie l’année dernière à 294,2 mio CHF, contre un bénéfice de 67,4 mio l’exercice précédent, a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué.

Le résultat net a notamment été pénalisé par des effets de change négatifs à hauteur de 219,7 mio et une perte de 132,4 mio provoquée par la vente des activités de voyagistes, a précisé le prestataire de service pour le secteur voyage dans un communiqué.

Hors ces éléments et en ne comptabilisant que les activités poursuivies, le groupe a dégagé un profit net de 57,9 mio CHF, en légère baisse de 0,5 %.

Les autres résultats du groupe avaient déjà été dévoilés fin février, avec un bénéfice opérationnel (Ebit) en hausse de 6,3 % à 81,2 mio CHF, un résultat d’exploitation avant amortissements (Ebita) en progression de 17,3 % à 124,0 mio et un chiffre d’affaires net en repli de 0,7 % à 3,35 mrd.

L’assemblée générale ordinaire, initialement prévue le 26 avril, a été repoussée à une date ultérieure. Quant à la réunion extraordinaire des actionnaires, elle aura lieu le 2 mai.

Début février, le conseil d’administration de Kuoni avait apporté son soutien au rachat par EQT. Le directeur général Zubin Karkaria et son équipe continueront à diriger l’entreprise, mais l’action Kuoni sera retirée du négoce sur la Bourse suisse au 2e ou 3e trimestre.

Le groupe zurichois a conclu avec une filiale d’EQT une convention de transaction obligatoire au terme d’une procédure d’offre comprenant plusieurs entreprises.

A la Bourse suisse, l’action Kuoni ne réagissait que mollement à ces annonces. La nominative cédait 0,3 % à 363,50 CHF, moins toutefois que le SPI (-0,59 %).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Der Touristik obligé de vendre sa compagnie aérienne

Der Touristik obligé de vendre sa compagnie aérienne

1166 vues
12 avril 2021 0

Confronté à une crise sans précédent, le géant allemand Der Touristik se sépare de...

Comment TUI Group va lever encore 350 millions d’euros

Comment TUI Group va lever encore 350 millions d’euros

1130 vues
10 avril 2021 0

TUI Group a révélé son intention de lever au moins 350 millions d’euros de...

Comment Asia fait le dos rond

Comment Asia fait le dos rond

2225 vues
6 avril 2021 0

Guillaume Linton, le président du tour opérateur Asia, recevait vendredi dernier le temps d’un...