Lufthansa porte plainte contre Sabre au sujet de la taxe GDS


La question pour Lufthansa est de savoir, si juridiquement, elle a le droit de faire payer un supplément de 16 euros par réservation quand une agence passe par un GDS alors que celle-ci ne paye rien sur le système mis en place par Lufthansa et qui s’apparente à un GDS… La plainte a été déposée dans un tribunal du Texas.

La DCC de Lufthansa est contestée partout

La fameuse taxe GDS de Lufthansa a créé un tollé de la part de l’ensemble des professionnels. En Europe, les syndicats s’agitent mais n’obtiennent aucun résultat pour le moment. Il faut dire que les grands groupes de distribution reçoivent des compensations « marketing » non négligeables de la part de Lufthansa et de plusieurs transporteurs aériens. Les responsables de réseaux ne semblent pas très actifs sur le sujet ou ne communique pas dessus.

lufthansa -sabre-A380_Boarding_card

Lufthansa veut savoir si ses contrats sont en contradiction avec le droit américain

Dans sa requête, la compagnie aérienne allemande demande à un juge de déterminer ses droits en vertu des contrats conclus en 2015. La compagnie aérienne a tenté de trouver une méthode alternative qui permet aux agences de voyages de se connecter directement à son système de réservation pour accéder aux tarifs, à l’inventaire, et autres produits et services sans utiliser les intermédiaires GDS. Cela concerne toutes les compagnies aériennes du groupe à savoir : Brussels Airlines, Austrian Airlines, Swiss Airlines …

Les deux canaux de distribution de Lufthansa Group (sa connexion directe et son portail Internet agent.com sont fournis par des fournisseurs technologiques : Farelogix et Travelfusion.

Sabre soutient que le système de distribution de Lufthansa devrait faire payer la DCC

Sabre a indiqué que les systèmes de Lufthansa Group s’apparentent à ce que proposent les GDS. Ainsi, ils doivent donc faire face à la même taxe de 16 euros par réservation. Lufthansa conteste ce point de vue et précise que la charge est payée par les passagers, et non les abonnés. Ce point de vue risque de plaire aux agences de voyages.

GDS sabre-lufthansa-amadeus

Sabre dit aussi que Lufthansa impose une charge indue sur les abonnés Sabre

Lufthansa dit aussi qu’il a respecté ses contrats Sabre en imposant la taxe sur les billets distribués par l’intermédiaire d’autres GDS (Amadeus, Travelport), et pas seulement sur Sabre.

Pourquoi Sabre s’engage et non Amadeus ou Travelport ?

Les stocks Lufthansa ne pèseraient qu’à peine 2 % des stocks gérés par Sabre. Un des objectifs du GDS américain est d’établir des principes et de dissuader d’autres compagnies qui seraient tentées par des modèles similaires.

On peut néanmoins être surpris qu’Amadeus ne défende pas autant les agences. Aurions-nous manqué une information ?

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Paiements et accès sans contact, une avancée certes mais encore des limites

Paiements et accès sans contact, une avancée certes mais encore des limites

1981 vues
1 septembre 2025 0

La plupart des hôtels et attractions proposent des clés de chambre ou des billets...

Qu’est ce que ce « Frictionless Travel » dont tout le monde parle ?

Qu’est ce que ce « Frictionless Travel » dont tout le monde parle ?

2817 vues
29 août 2025 0

Le Frictionless Travel, que l’on pourrait traduire par « voyage sans friction » ou « voyage fluide »,...

Ryanair fait enfin la paix avec Booking.com

Ryanair fait enfin la paix avec Booking.com

2824 vues
27 août 2025 0

Ryanair et Booking.com enterrent la hache de guerre après plusieurs années de conflit, les...