Sti Voyages, de Louxor à Assouan au fil du Nil


« Toutes les conditions sont réunies pour accueillir, dans les meilleures conditions, les touristes en Égypte » : Baher Gabbour (à droite sur la photo), le Pdg de STI Voyages, le TO spécialiste de l’Egypte, le souligne et le démontre.

Amis de l egypte-baher gabbour-nahed rrizk-jean pierre mas-raoul nabet-nil-C’est donc, du 27 décembre au 3 janvier, au fil d’une croisière de trois jours sur le Nil, de Louxor à Aswan, à bord du Sonesta Moon Goddess, suivi d’un séjour de quatre nuits au mythique Sofitel Legend Old Cataract, que Les Amis de l’Egypte l’ont vérifié.

Ce groupe était composé d’une trentaine de clients, dont le président du groupe parlementaire de l’amitié franco égyptienne, et de quelques professionnels du tourisme français.

Directrice de l’office du tourisme d’Egypte, Nahed Risk en personne (photo à gauche) a emmené tout ce beau monde en déclarant : « les sources mythologiques et culturelles de la civilisation égyptienne constituent de vraies et grandes valeurs touristiques pour le marché français ».

De toute évidence elle a raison, tant on connaît l’intérêt spécifique de la clientèle Française pour les très grandes richesses de la vallée du Nil.

A Louxor, à l’heure où le rose de la lumière matinale sur le granite vire progressivement au bleuté sur le calcaire, c’est d’un pas alerte que nous suivons Nahed et notre guide vers la rive ouest du Nil, là où le soleil se couche, dans la cité des morts pour la visite de la vallée des Rois (temple de Ramsès 3), de la vallée des Reines et de la vallée des nobles (temple de Ramose).

Nous passons ensuite sur la rive est, où le soleil se lève, pour visiter la cité des vivants : le temple de Louxor, dédié à Amon, puis au bout de cette impressionnante allée de 700 sphinx, le temple de Karnak.

C’est un vrai voyage symbolique et initiatique. Les visites des temples d’Edfou et de Kom Ombo (dédiés à Horus) confirment toute la force et la beauté de la mythologie égyptienne.

Egypte-nil-Sti VoyagesLa quiétude de la navigation fluviale, la contemplation de la douceur alanguie des rives du fleuve-roi et la qualité du service à bord de notre bateau cinq étoiles précèdent l’arrivée à Assouan (Aswan).

De cette agréable cité de la haute Égypte, aux portes de la Nubie, on visite le temple de Philae voire celui d’Abou Simbel, on peut aussi se perdre quelques instants dans le souk (épices, vanneries et textiles) ou tester quelques authentiques restaurants locaux.

Le Sofitel Legend Old Cataract, contemplant le Nil depuis plus d’un siècle, est peut-être l’un des plus beaux spots hôteliers du monde.
sofitel old cataract-nil-egypte-sti voyages-baher gabbour
La vue sur les îles Eléphantines et les bras du Nil (la belle balade à la voile en Félouk !) que le palace domine de sa façade ocre et de ses terrasses, le charme historico luxueux et l’atmosphère totalement surannée du lieu emmènent les clients au cœur d’une ambiance orientale et victorienne unique.

Agatha Christie, Winston Churchill ou François Mitterrand adoraient y séjourner.

C’est un vrai moment de luxe authentique, sans ostentation et sans blig bling, l’art de recevoir à la française hors des modes éphémères.

Il y souffle un esprit, il y a une âme, le client vit une légende !

Egypte-raoul nabet-jean pierre mas-baher gabbour-nahed rizk-nil-old cataractLe fait de voir l’hôtel occupé à 96 % pour les fêtes de fin d’année redonne espoir et optimisme à Rafic Khairallah, le directeur qui comme Jean-Pierre Mas (Président du SNAV et participant à ce voyage) pense avec certitude que « l’Egypte a besoin de nous et nous avons besoin de l’Egypte ».

LSJ





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Golf : Une Terre Blanche pour les amoureux de la petite balle

Golf : Une Terre Blanche pour les amoureux de la petite balle


17 mai 2019 0

Le grand chic, c’est de taper la balle au golf à la Terre Blanche....

Tourisme en zones à risques, quelles précautions à prendre ?

Tourisme en zones à risques, quelles précautions à prendre ?


14 mai 2019 0

Quand on voyage il faut s’informer des conditions de sécurité des destinations visitées. Les...

Royaume uni : Un Royal baby excellent aussi pour le Tourisme

Royaume uni : Un Royal baby excellent aussi pour le Tourisme


10 mai 2019 0

Si vous regardez la télévision ou si vous regardez les informations sur votre tablette...