La Station de Sports d’Hiver d’Auron tape dans le dur


La station de Sport d’hiver du haut pays niçois créée il y a plus de 80 ans fait actuellement l’objet d’une offensive des promoteurs en hôtel, résidence de tourisme et logements.

A l’inverse des stations des Alpes du Nord celles des Alpes Maritimes sont toujours en retrait pour l’hébergement. Or elles ont fait un énorme effort
financier pour rénover leurs installations (remontées mécaniques, retenue d’eau collinaires, neige artificielle…).

En 15 ans les stations du Syndicat Mixte du Mercantour (Auron, Isola 2000,…) ont bénéficié en cumulé de 165 M€ d’investissements. Comme un nouveau Snow Park à Isola 2000 cet hiver.

Auron bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt des investisseurs pour l’hébergement avec pas moins 6 réalisations ou projets représentant plusieurs
centaines de lits.

La station est fréquentée surtout par une clientèle régionale (Côte d’Azur, Monaco, région PACA) or, pour attirer une clientèle internationale (12% aujourd’hui), elle doit offrir un hébergement de qualité.

Sont en chantiers l’immeuble « Le Pilon » avec 56 appartements et 10 chalets. Projet à l’étude depuis des années mais dont les travaux seront lancés en 2018 le complexe resort 5 étoiles » le Monde des Neiges » porté par Epicure Spa, Hôtels  » Résidences.

Le complexe associe un hôtel 5 étoiles de d’une trentaine de chambres à de l’immobilier prestige (50 appartements et 5 chalets de luxe de 60
à 210 m2 ) complété par 5 restaurants, un Spa de 1200 m² et 17 boutiques.

L’ensemble serait géré par la Chaîne Hotels & Préférence avec le chef Bruno Oger et la marque de cosmétique Suisse Cellecosmet. L’ensemble offrira une capacité de 420 lits pour un investissement évalué à 40 M€.

Dans le centre de la station s’élève le projet immobilier Vermont (70 appartements, dont des chalets sous toitures de 150 à 200 m²) et des commerces. L’ensemble sera doté d’une conciergerie pour de la location haut de gamme.

Autre opération immobilière « Le Chalet Paul » avec une quinzaine d’appartements. La Caisse des Dépôts et Odalys étudie la création d’une résidence de tourisme Mont d’Azur 4 étoiles de 400 lits banalisée. Le Groupe Partouche a racheté l’Hôtel Nevada pour le transformer en complexe de luxe.

Enfin la commune a récupéré un site de l’USBTP sur lequel elle verrait bien s’élever une résidence de tourisme. C’était le projet du Groupe Terlat avant sa mise en liquidation.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Médecins à Nice : 900 chambres en urgence

Médecins à Nice : 900 chambres en urgence

1370 vues
1 avril 2020 0

Denis Cippolini, président de la fédération Hôtellerie et tourisme UMIH Nice Côte d’Azur, a...

MMV tourisme craint le double effet du Coronavirus

MMV tourisme craint le double effet du Coronavirus

1425 vues
27 mars 2020 5

La crise économique qui s’annonce difficile après la crise sanitaire risque de mettre à...

Les professionnels du tourisme à Antibes-Juan les Pins ont les deux genoux à terre

Les professionnels du tourisme à Antibes-Juan les Pins ont les deux genoux à terre

5138 vues
25 mars 2020 0

C’est l’expression imagée d’Henry Mathey, président de l’Umih 06 Antibes-Juan-les-Pins. Il en appelle à...