South African Airways jette l’éponge


La compagnie nationale d’Afrique du Sud cesse de voler après 86 ans d’histoire. Le gouvernement a pris cette décision en lui refusant une énième contribution d’argent avec pour conséquence directe que tous les collaborateurs de l’entreprise seront licenciés à la fin du mois d’avril.

South African Airways perdait de l’argent depuis 2008

Tout le personnel est remercié, la compagnie ne volera plus jamais. Cette décision gouvernementale survient au plus fort de la crise du coronavirus mais la situation financière catastrophique de South African Airways est bien antérieure à l’apparition de la maladie.

La compagnie aérienne, née en 1934, est morte à l’âge de 86 ans des suites d’une mauvaise gestion, accélérée par la crise sanitaire actuelle qui a causé le plus grande perte économique de l’histoire de tout le secteur. Depuis 2008, elle n’a réalisé aucun bénéfice.

Les collaborateurs recevront un mois de salaire par année de présence, si les actifs de l’entreprise le permettent. Les actifs les plus précieux de la compagnie sont les droits de vol et les slots (créneaux horaires), notamment ceux de l’aéroport d’Heathrow et de New York.

Une valse de dirigeants

Après une valse de dirigeants, des comptes annuels non approuvés et une gestion impossible au quotidien, la compagnie, en 2019, avait changé sa forme juridique pour pouvoir fonctionner et réclamé de l’argent public pour éviter la faillite. Devant le refus général, les deux dirigeants actuels ont décidé de fermer la société.

Paradoxalement, le Parlement sud africain a salué cette fermeture, suite au refus du département des entreprises publiques de remettre de d’argent et a déclaré dans une note que « la South African Airways ne pouvait pas continuer à demander des renflouements au gouvernement tout en refusant de répondre aux contreparties financières requises« .

L’Afrique du Sud est désormais l’un des rares pays d’Afrique à ne pas avoir de compagnie nationale sur son sol.





    8 commentaires pour “South African Airways jette l’éponge

    1. Comment faire avec ceux qui sont retenus dehors à cause du COVID 19 ? Avez vous pris des dispositions pour ceux qui ont leur ticket et doivaient repartir avec South Arriva?

    2. Ça fait mal au coeur . Alors qu’ils ont hérité da la meilleure et la plus performante compagnie aérienne africaine il y a 25 ans! Les dirigeants (sud)-africains ont une fois encore montré leur incompétence. Naturellement, et malhereusement, ce pays va rejoindre la cohorte des PMA africains!

    3. I am not and being from Australia where Virgin Australia is now in adminstaration this just the start. Sad day with fond memories of SAA. Stay safe all employees.

    4. Ils ont réussi à casser cette jadis belle compagie aérienne . Après la gabegie d’Eskom, après celle des mines ma qui le tour ? Il semble que la SABC tient la corde pour la prochaine culbute. Où s’arrêtera le drame de la dégringolade de ce pays? C’est à pleurer de désespoir …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Air France officialise son intérêt pour l’entrée au capital de Tap Air Portugal

Air France officialise son intérêt pour l’entrée au capital de Tap Air Portugal

2452 vues
12 novembre 2025 0

La procédure de privatisation de TAP Air Portugal franchit une étape décisive : le...

Vu du ciel : Emirates, Avianca, Ryanair, Tap Air Portugal, Qatar Airways, Ita Airways, Vietnam Airlines, etc

Vu du ciel : Emirates, Avianca, Ryanair, Tap Air Portugal, Qatar Airways, Ita Airways, Vietnam Airlines, etc

2912 vues
10 novembre 2025 0

Air France-KLM a annoncé une croissance de son chiffre d’affaires et de son résultat...

Décret n° 772/2025 : Cynique ou inique, telle est la question

Décret n° 772/2025 : Cynique ou inique, telle est la question

2782 vues
7 novembre 2025 0

En inversant la logique de protection des consommateurs en matière de transport aérien —logique...