Septembre, mauvais mois pour l’hôtellerie ?
31 octobre 2013 Rédaction Aucun commentaire Hotellerie deloitte, hotellerie, In Extenso, Septembre 2013 3030 vues
Nombreux étaient les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie qui misaient sur une reprise à partir du mois de septembre. Le mois n’a pas été mauvais et les chiffres d’affaires hébergement ont eu tendance à se stabiliser par rapport à la rentrée 2012 mais de reprise il n’en a pas été question.
Selon le cabinet In Extenso membre de Deloitte, quelques destinations, à l’image de Marseille, ont bien réalisé de belles performances mais pas de mouvement de fond donnant à penser que l’heure est à la reprise.
Sur Paris, les chiffres d’affaires de l’hébergement haut de gamme et de grand luxe sont en retrait de l’année passée. Le niveau de fréquentation a été soutenu, supérieur à 80 % voire à 85 % d’occupation, mais en légère baisse par rapport à la rentrée 2012.
De même, les prix moyens ont stagné. L’hôtellerie de milieu de gamme a été davantage favorisée avec une occupation stable, mais ici aussi très élevée, et des prix moyens en
augmentation. Philippe Gauguier – Associé In Extenso Tourisme, Hôtellerie et Restauration – souligne combien l’hôtellerie de milieu de gamme a profité d’un positionnement à même de séduire des clientèles de loisirs et d’affaires soucieuses de leur budget.
En Province et sur la Côte d’Azur, la tendance est similaire. La fréquentation des hôtels est globalement en retrait avec des prix moyens qui stagnent ou progressent légèrement. Une tendance similaire mais avec une différence de taille : le niveau de la fréquentation.
En effet, si Paris affiche des taux d’occupation élevés qu’il est difficile de pousser plus haut, il n’en va pas de même pour la Province et la Côte d’Azur. Pour la Province, le taux d’occupation est proche de 70 % et de 75 % pour la Côte d’Azur.
Autant dire qu’il existe là encore des marges de progression et une moins grande latitude sur les prix moyens.
Sur le même sujet
Hôtel NEW à Athènes : Une expérience design au cœur de la capitale grecque
À deux pas de la place Syntagma, en plein centre d’Athènes l’élégance discrète de...
Tourisme aux USA : coup de pression sur les coûts salariaux des employés d’hôtels à Los Angeles
On assiste en ce moment à une forte opposition des hôteliers à l’instauration d’un...
Un tout premier Kimpton en Malaisie
IHG Hotels & Resorts lance sa marque de luxe Kimpton en Malaisie avec l’ouverture...