Septembre, mauvais mois pour l’hôtellerie ?


Nombreux étaient les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie qui misaient sur une reprise à partir du mois de septembre. Le mois n’a pas été mauvais et les chiffres d’affaires hébergement ont eu tendance à se stabiliser par rapport à la rentrée 2012 mais de reprise il n’en a pas été question.

Selon le cabinet In Extenso membre de Deloitte, quelques destinations, à l’image de Marseille, ont bien réalisé de belles performances mais pas de mouvement de fond donnant à penser que l’heure est à la reprise.

Sur Paris, les chiffres d’affaires de l’hébergement haut de gamme et de grand luxe sont en retrait de l’année passée. Le niveau de fréquentation a été soutenu, supérieur à 80 % voire à 85 % d’occupation, mais en légère baisse par rapport à la rentrée 2012.

De même, les prix moyens ont stagné. L’hôtellerie de milieu de gamme a été davantage favorisée avec une occupation stable, mais ici aussi très élevée, et des prix moyens en
augmentation. Philippe Gauguier – Associé In Extenso Tourisme, Hôtellerie et Restauration – souligne combien l’hôtellerie de milieu de gamme a profité d’un positionnement à même de séduire des clientèles de loisirs et d’affaires soucieuses de leur budget.

En Province et sur la Côte d’Azur, la tendance est similaire. La fréquentation des hôtels est globalement en retrait avec des prix moyens qui stagnent ou progressent légèrement. Une tendance similaire mais avec une différence de taille : le niveau de la fréquentation.

En effet, si Paris affiche des taux d’occupation élevés qu’il est difficile de pousser plus haut, il n’en va pas de même pour la Province et la Côte d’Azur. Pour la Province, le taux d’occupation est proche de 70 % et de 75 % pour la Côte d’Azur.

Autant dire qu’il existe là encore des marges de progression et une moins grande latitude sur les prix moyens.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

IHG ouvre son hôtel Indigo à Cagnes sur Mer

IHG ouvre son hôtel Indigo à Cagnes sur Mer

1355 vues
12 octobre 2021 0

Après avoir inauguré au début de l’été deux hôtels (Holiday Inn Express et Crowne...

Le Groupe Honotel rachète l ’Hôtel Excelcior à Nice

Le Groupe Honotel rachète l ’Hôtel Excelcior à Nice

1397 vues
5 octobre 2021 0

Cet été le groupe Honotel a repris, via sa SGP du groupe Hôtel Investissement...

L’ hôtel Westminster sur la Promenade des Anglais casse les codes

L’ hôtel Westminster sur la Promenade des Anglais casse les codes

1751 vues
6 septembre 2021 0

C’est l’un des palaces emblématiques et historiques de la Promenade des anglais. Inauguré en...