Sale temps pour les Dreamliners !


C’est fait. Les autorités américaines ont donc décidé d’immobiliser la cinquantaine de Boeing 787 en service aujourd’hui dans le monde.

Avec les graves incidents recensés ces deux dernières semaines sur le Dreamliner et cette décision de la FAA (Federal Aviation Administration) de clouer au sol les long-courriers déjà livrés, Boeing est-il en train de boire le bouillon (au goût amer !) ?

Depuis 1979, année où l’ensemble de la flotte de DC-10 (McDonnell Douglas) avait été clouée au sol suite à la perte d’un moteur d’un appareil d’American Airlines, on avait jamais vu cela.

C’est à l’évidence un énorme coup dur pour le constructeur américain, qui voit la réputation de son dernier-né largement écornée.

Et cette malencontreuse série noire arrive, en plus, juste au moment où devait être livrés de nouveaux appareils et au moment où la cadence de production devait s’accélérer, passant de 5 appareils par mois actuellement à 10 par mois prévus fin 2013.

Sur certains Dreamliners (de compagnies différentes), depuis trois semaines, les incidents se sont ainsi multipliés avec des dégagements de fumée à bord, des fuites d’huile ou des batteries qui prennent feu spontanément, …). On parle d’un problème électrique mais d’autres pistes sont envisagées.

Coup dur pour le géant de Chicago qui, si l’enquête se prolonge ou si les autorités ordonnent de lourdes modifications sur les appareils déjà livrés, aura le plus grand mal à tenir ses engagements de livraison et de production.
D’où forcement une baisse sensible de chiffre d’affaires, l’essentiel du paiement s’effectuant à la livraison.

Par contre, côté compagnies aériennes, il faut relativiser. Le Dreamliner est pour l’instant réservé à une élite. Et chez ces heureux possesseurs, il ne concerne actuellement (au mieux) que 3 % des liaisons aériennes !
Pas de quoi s’alarmer donc !





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme européen : Pourquoi le passeport vaccinal est un échec

Tourisme européen : Pourquoi le passeport vaccinal est un échec

1397 vues
16 avril 2021 0

Le certificat de vaccination numérique vert, sésame à la reprise tant attendue du tourisme...

Nouveau record de covid en Inde, tandis que les touristes hindous envahissent le Gange

Nouveau record de covid en Inde, tandis que les touristes hindous envahissent le Gange

1692 vues
14 avril 2021 0

Les nouvelles infections à la Covid-19 en Inde viennent d’atteindre un nouveau record aujourd’hui...

Reprise des voyages : le futur grand rôle des aéroports

Reprise des voyages : le futur grand rôle des aéroports

1720 vues
13 avril 2021 1

Une fois sortis du marasme actuel, les grands transporteurs se verront confrontés à de...