Sale temps à Hong Kong
2 décembre 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une contestation pro-démocratie, Hong kong, parti communiste chinois, pekin 3676 vues
A Hong Kong, la contestation pro-démocratie a connu un nouvel accès de fièvre hier lundi, quand des manifestants ont envahi brusquement l’une des principales artères de la ville, juste devant le siège du gouvernement local.
Ils ont été durement réprimés par la police, qui les a aspergés de gaz au poivre et d’eau.
Pour les observateurs, il s’agit des heurts les plus importants depuis le 28 septembre, date à laquelle des dizaines de milliers de Hong-Kongais étaient descendus dans la rue pour réclamer plus de démocratie.
Le siège du gouvernement encerclé.
Après quelques semaines d’accalmie, les dirigeants de ce mouvement ( surnommé déjà la révolution des parapluies) qui compte de nombreux étudiants ont décidé d’appeler les manifestants à encercler le siège du gouvernement. Car pour eux, pas question de laisser la contestation s’étioler petit à petit.
Leurs revendications n’ont pas changé : ils protestent toujours contre la réforme mise en place par le pouvoir central chinois pour l’élection du chef du gouvernement de Hong Kong.
Pékin a bien approuvé le principe « une voix, un vote« . Mais à condition que les candidats soient présélectionnés par un comité de grands électeurs, en majorité favorable au Parti communiste chinois.
Sur le même sujet
La famille Hidalgo met la main à la poche pour éviter la faillite d’Air Europa
Globalia finalise une augmentation de capital d’Air Europa d’un montant compris entre 50 et...
Grève à l’aéroport de Bruxelles : une catastrophe industrielle ?
Aujourd’hui 1er octobre, l’aéroport de Zaventem à Bruxelles s’arrête, clouant au sol les cinquante...
La fin du lucratif business des bagages pour les compagnies aériennes ?
Le récent rapport annuel de CarTrawler a révélé que les compagnies aériennes ont généré...