Salaün n’est plus autocariste


Dans le cadre de la stratégie de développement au niveau national de ses activités Tour-Opérateur (Organisateur de Voyages) et de distribution (Réseau d’Agences de voyages), le Groupe Salaün vient de céder au 30 septembre 2017 une partie de ses activités logistiques basées à Châteaulin. Une activité autocariste, en développement et très rentable, qui représente aujourd’hui 5 % de son chiffre d’affaires total. Le repreneur est l’autocariste costarmoricain Jézequel Tourisme.

Les membres de la DUP (Comité d’entreprise/Délégués du personnel) concernés ont été informés le jeudi 22 juin dernier et consultés le jeudi 27 juillet 2017 sur le projet de cession qui est devenue effectif le 30 septembre 2017, au terme du délai légal de deux mois. Cette cession concerne les activités suivantes du Groupe Salaün : Autocars de Grand Tourisme, lignes régulières nationales et transports occasionnels à la demande.

L’ensemble de ces activités sont reprises par un autocariste costarmoricain, Jézéquel Tourisme, basé à Louargat, et partenaire logistique de Salaün Autocars depuis plusieurs années.

Il reprend ainsi l’ensemble du personnel concerné (84 personnes) et les 49 véhicules affectés à cette branche d’activité autonome au sein du Groupe Salaün.

Le Groupe conserve par contre son activité de transfert en véhicules haut de gamme de moins de 18 places, notamment pour le compte des clients Salaün Holidays conduits de leur domicile à leur aéroport de départ, un service + qui contribue depuis des années à la renommée et à la qualité des voyages du Tour-Opérateur.

La société conserve aussi l’activité Salaün Limousines nouvellement créée.

L’activité, ainsi que le personnel qui y est affecté, restent basés à Châteaulin.

Cette évolution n’a pas d’incidence pour les adeptes des voyages en autocar Royal Class de grand confort : les autocars Royal Class et Impérial Space, aux couleurs noir et gris de Salaün, continueront à sillonner les routes d’Europe.

L’activité d’organisation de voyages en autocar pour les groupes constitués, les clients individuels mais également les établissements scolaires qui achètent des circuits « clés en main » est bien sûr maintenue au sein du Groupe Salaün, au travers de ses différentes sociétés voyagistes : Salaün Holidays, Nationaltours, La Boutique des Groupes et Nationaltours Groupes.

Une stratégie de développement national axée sur la création et la distribution de voyages

Fort d’un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros en 2016, le Groupe Salaün poursuit la stratégie initiée depuis quelques années en axant son développement sur le tour-operating et la distribution de voyages (rachats et ouvertures de points de vente dans de nombreuses régions françaises).

Rappelons que le Groupe Salaün a fait l’acquisition ou a ouvert, depuis le début de l’année 2017, 27 nouvelles agences de voyages qui sont venues étoffer un réseau qui comprend désormais 127 agences de voyages et qui lui offre une présence désormais nationale.

Le Groupe est par ailleurs actuellement en négociation pour de nouvelles opérations de croissance tant pour l’activité tour-opérating que distribution de voyages (ouverture de nouveaux points de vente dans différentes régions françaises).





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