Remboursement des billets voyageurs : UFC – Que Choisir change de position


L’association de consommateurs avait, ces derniers jours, ciblé les agences de voyages qui ne remboursaient pas les voyageurs. Il semble qu’ UFC – Que Choisir ait compris que le problème venait des compagnies aériennes.

L’association n’hésite pas à taper sur l’attitude des compagnies aériennes

« Décidément, avec la crise du Covid-19, les compagnies aériennes entendent malmener les consommateurs. Non contentes de ne pas avoir répondu, pour certaines, à l’appel à modération tarifaire lancé au début de la crise et d’avoir fait flamber les prix des billets dans le cadre du rapatriement des Français bloqués à l’étranger, bon nombre cherchent aujourd’hui à revenir purement et simplement sur le droit au remboursement des vols annulés, pourtant explicitement prévu par les textes et la jurisprudence européenne… »

Aucune offre identique de la part des compagnies aériennes

UFC indique : « La plupart des compagnies, comme Air France, font comme si une dérogation avait d’ores et déjà été obtenue, ne proposant plus de remboursement, mais des avoirs… allant même jusqu’à effacer de leur site toute indication sur ce possible remboursement monétaire ! Et c’est la cacophonie : certaines compagnies proposent un avoir sur 12 mois, d’autres 6 mois… »

Une couche supplémentaire pour IATA

« L’IATA, association internationale du transport aérien qui rassemble 293 compagnies aériennes, et certains Etats membres mettent la pression sur la Commission européenne pour suspendre l’obligation réglementaire de remboursement, une demande qui, jusqu’ici, a toujours été refusée... »

L’ UFC-Que Choisir, avec le Bureau européen des Unions de Consommateurs, suit de près le sujet et se mobilise…

Une lettre à la Commission rappelant l’impérieuse nécessité de laisser le choix aux consommateurs entre remboursement et avoirs a été adressée …

Serge Fabre





    11 commentaires pour “Remboursement des billets voyageurs : UFC – Que Choisir change de position

    1. Vol vers Copenhague le 28 mars 2020, aucune information concernant son annulation de la part de Travelgenio, de même pour le retour en juin, aucun moyen d’entrer en contact avec eux!
      Ils font tout simplement les morts en mettant cela sur le coup du covid!

    2. Réservation pour un aller retour au Sri lanka.
      Malgré plusieurs tentatives impossible de rentrer en contact avec Travel Genio.
      Aucun mail, aucune communication d’information sur l’état de la situation et des procédures à venir.
      C’est simplement une honte.
      Ces agences sont des voleurs et nous ne laisserons pas passer cela.

    3. je devais partir a Los Angeles le 22 mars et je n ai été ni prévenu de l annulation ni réponse a mes questions sur le remboursement malgré nombreuses tentatives . je vais donc envoyer un recommander et si toujours pas de réponse je porte plainte .
      malgré la crise sanitaire le minimum c est de nous rassurer ou nous répondre . c est vraiment un manque de respect en conclusion je ne prendrai plus de billets par des intermédiaires
      il ne faut pas laisser tomber et récupérer votre due.

    4. 4 billets d’avion réservés avec travelgenio et vol annulé. Malgré une multitude de mails et d’essais téléphoniques, aucune réponse. 2000 euros de billets, scandaleux !!

    5. J’ai aussi un vol avec TRAVELGENIO, je n’ai pas de nouvelles. A lecture des commentaires sur TRAVELGENIO, je crains d’avoir perdu le coût de mon voyage (1360€). Impossible de les joindre

    6. Bonjour,
      J’ai le même souci avec TRAVELGENIO qu’il faut désormais appeler travelnigo.
      Pas de réponse ou nous renvoie vers la compagnie aérienne.
      Et le site TRAVELGENIO n’a fait aucune information sur l’annulation du bol. 600€ en jeu.

    7. Bonjour,

      C’EST SCANDALEUX !
      J’ai acheté un billet LYON-TUNIS en mars 2019 a 163€. Celui-ci a été annulé par la compagnie. TRAVEL GENIO m’a certifié qu’il y aurait un remboursement sous 90 jours. A date le 11 avril 2020, je n’ai toujours pas été remboursé. J’ai envoyé de nombreux e-mails, et le service consommateur se paye ma tête en me disant qu’ils font une enquête pour les cas de remboursement.

      Que dois-je faire ?

      Quel outrage au consommateur ! 1 an sans réponse … Au delà du tarif, c’est une prestation digne fu nullissime !

      Un tour opérateur à éviter ABSOLUEMENT

    8. Bonjour
      J ai acheté des billets sur internet avec Travelgenio une société espagnole pour Phuket départ le 4 avril et retour le 18 avril. J ai reçu des mail de la compagnie aérienne Thaiairways me disant que mes vols étaient annulés et qu il fallait que je me rapproche de mon agence Travelgenio pour un remboursement. Or depuis le 26 mars j envoie des mails à Travelgenio aucunes réponses et ils m ont jamais prévenue mes vols étaient annulés!!! Pouvez vous m aider ??
      Cdlt

    9. Bonjour
      Il en est de même pour un voyage réservé au mois d’octobre 2o19 nous sommes obligés d’attendre 18 mois pour être remboursés de notre circuit nous ne sommes pas les banquiers des agences de voyages.
      Nous devrions avoir le choix car avec la crise qui va arriver je pense que notre argent sera mieux sur notre comptr

    10. Bonjour, monsieur, madame, je viens vers vous pour savoir si j’aurais un remboursement de 2 personnes du vol DIRECT Île Maurice Confirmé par la compagnie Air CORSAIR le 24/01/2020 , le retour prévu le 22/03/2020 à 9h30 arrivé 18h10 aéroport de Paris orly,mais après avoir fait la queue jusqu’à l’enregistrement de Maurice nous avons eu la désagréable surprise de nous annoncé que nous serons dirigés vers île de la Réunion par la compagnie Air MAURITIUS ( 12 d’attentes) pour ensuite reprendre un vol AIR CORSAIR via aéroport Paris orly départ 22h00 pour une arrivée à 07h15 ,puis-je demander une indemnisation pour non respect du vol DIRECT et en plus non respect des CGV de la compagnie Air CORSAIR même avec les conditions de confinement,nous aurions pu prendre l’avion car des personnes qui ont avancé leurs retour sont passés prioritaires je ne comprends pas sachant que notre était prévu depuis le 24/01/2020,merci d’avance pour votre réponse, cordialement.Didier et Catherine Mainnemare.

    11. Bravo !
      Nous vivons une crise sanitaire mondiale, qu’est ce que les compagnies aériennes ne comprennent pas !
      Je trouve effectivement tout à fait indécent l’attitude de la plupart des compagnies aériennes d’une part sur le prix exorbitant de billets pour rapatrier des compatriotes et d’autre part sur le fait de refuser de laisser le choix aux clients entre un remboursement et un avoir !
      C’est toujours le client qui doit trinquer !
      Beaucoup de personnes ont certainement besoin de cet argent à l’heure du chômage partiel !!

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