Région Paca : les deux CRT en quête d’identification


La Région Paca a pour particularité de disposer de deux CRT (Comité Régional de Tourisme). Le premier CRT Paca couvre la région à l’exception du département des Alpes-Maritimes qui possède historiquement son propre CRT (Riviera Côte d’Azur). Le projet de fusion un instant évoqué a été repoussé car la destination Côte d’Azur souhaite se démarquer de la Provence.

David Lisnard, président du CRT Côte d’Azur et les professionnels azuréens du tourisme, propose que le CRT Paca adopte comme nom CRT Provence et que le CRT Côte d’Azur en profite pour étendre son influence jusqu’à Hyères englobant naturellement la partie orientale du département du Var (Saint Raphaël à Saint Tropez).

Les marques et la typologie des clientèles sont différentes 

David Lisnard, président du CRT Côte d’Azur suggère « une clarification des délimitations marketing en lien avec la réalité des marques et des clientèles touristiques. »

La Côte d’Azur a besoin d’une structure propre ancrée sur son territoire, affirme t-il. David Lisnard est ainsi partisan d’une promotion des territoires par « marque » qui colle à la destination desservie. Il suggère donc dans cette logique que le Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur couvre un territoire plus étendue que le simple département des Alpes Maritimes c’est-à-dire allant « de Menton à Hyères avec intégration de la partie Est du Var. »

Enfin la dénomination Provence pour le CRT Paca aurait au moins pour mérite d’être plus compréhensible pour les prescripteurs étrangers. Les deux appellations territoriales « Côte d’Azur » et « Provence «  ayant une signification claire à l’international. D’où l’obligation de coller parfaitement au territoire dont les institutions assurent la promotion.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Côte d’Azur : de premières tendances en demi teinte pour le tourisme

Côte d’Azur : de premières tendances en demi teinte pour le tourisme

992 vues
18 juin 2019 0

Lors de son assemblée générale en juin, le CRT Côte d’Azur a dévoilé les...

Les (très) bonnes affaires de la SBM à Monaco

Les (très) bonnes affaires de la SBM à Monaco

1196 vues
17 juin 2019 0

La SBM à Monaco retrouve le sourire : Après des années difficiles où les...

Monaco : le Grimaldi Forum soigne sa vue mer

Monaco : le Grimaldi Forum soigne sa vue mer

1023 vues
14 juin 2019 0

Le centre de congrès monégasque implanté en bord de mer dans le quartier du...