Mais qu’est ce qui fait courir Maurice Freund ?


Maurice Freund était à une époque aussi connu que Jacques Maillot (Nouvelles Frontières). Il dirigeait « Point Mulhouse » qui commercialisait des places d’avions et séjours, à prix cassés. Mais l’homme était moins ambitieux et voulait offrir un tourisme différent, solidaire. A 74 ans, il vient de relancer un charter sur Atar en Mauritanie cet hiver.

Maurice Freund rêvait de relancer des vols dans la région

Il indique : » Après 8 années d’absence, les conditions sécuritaires nous permettent à nouveau de faire « revivre « cette partie du Sahara. Pour mener à bonne fin cette opération, « Point Afrique » vendra début juillet 2017 son dernier patrimoine immobilier ».

Le tour opérateur met ainsi en place un charter hebdomadaire entre Paris et Atar chaque samedi à compter du 23 décembre prochain et jusqu’en avril 2018. Ces vols seront commercialiser par « Point Afrique » à partir de Juillet prochain. Une bonne nouvelle pour les amoureux de la Mauritanie et cette région africaine.

La Mauritanie désormais accessible en partie au tourisme

Le tourisme en Mauritanie était à l’arrêt depuis quelques années. Le Ministère des Affaires Etrangères a indiqué il y a peu de temps que les touristes pouvaient revenir dans le pays avec précaution.

Certaines zones du pays ont été sécurisées grâce aux efforts réalisés par le pays au plan de la sécurité. Certaines zones prisées des touristes dont Atar, Chinguitty et Wadane (centre-nord), viennent ainsi de passer en zone orange. Les spécialistes de la destination et surtout du trek avaient dû abandonner la destination compte tenu d’évènements dramatiques.

Maurice Freund a été un artisan de cette réouverture

Maurice Freund s’est beaucoup impliqué. Il s’était rendu sur place accompagné par Marc Foucaud, ancien patron de Serval et de Barkhane. Celui-ci avait publié un rapport favorable pour que le Quai d’Orsay révise sa position sur la destination. Maurice Freund était impatient de relancer les voyages vers ce pays qui a d’ailleurs baissé la taxe du visa touristique de 120 à 40 euros.

Une aventure africaine aux cotés de Pierre Rabhi

Pendant plus de 50 ans, Maurice Freund, fondateur du Point Mulhouse, puis président de la coopérative Point Afrique, va défendre un tourisme différent, solidaire et surtout accessible. Mais l’Afrique va prendre une place importante dans cet alsacien infatigable.

Son histoire africaine commence à Ouagadougou dans les années 80, aux côtés du père de la révolution burkinabè Thomas Sankara, avec lequel il va tisser une vraie amitié.

C’est aussi au Burkina Faso, anciennement Haute-Volta, au début des années 1980 qu’il va se lancer dans un centre de formation agroécologique avec Pierre Rabhi (photo).

Les deux hommes partagent dès le début de leur rencontre un sentiment commun : « Nous ne pouvons pas fonctionner en tant qu’êtres humains sans lutter pour plus d’égalité ».

Maurice Freund a publié ses mémoires où l’Afrique est bien présente

Les mémoires de Maurice Freund racontent la sienne et celle de toutes les personnes rencontrées sur son chemin.

« Il n’est pas question de voyages et d’exotisme dans ce livre, mais de foi inébranlable, d’une détermination absolue de changer les choses et de faire du bien autour de soi ».

N’hésitez pas à acheter ce livre passionnant : « Est-ce ainsi que les hommes volent : Mémoires d’un Robin des airs » (paru en 2016 aux Editions de la Martinière).

« Ces mémoires sont un récit haletant de ses multiples péripéties : rebondissements incessants, prison en Bolivie, sauvetage des « boat people » vietnamiens, rencontres avec de nombreux hommes politiques, faillite de sa compagnie aérienne Point Air, tentative d’empoisonnement, Maurice se bat et défend autant ses idées que ses intérêts ».

Maurice Freund aura côtoyé tous les chefs d’Etat, leurs conseillers, les services secrets et les dessous de la Françafrique mais il a toujours choisi le parti des plus humbles, ouvriers de Mulhouse ou Touaregs du Mali. Revenir sur son parcours, c’est comprendre l’itinéraire d’un Robin des airs ».

La préface du livre est de son ami Pierre Rabhi, un essayiste, agriculteur bio, romancier et poète français, fondateur du mouvement Colibris.

On l’aura compris, Maurice Freund est une figure du tourisme dont on ne parle pas assez et dont on peut être fier. On souhaite ardemment que ses vols vers la Mauritanie vont avoir un grand succès et que ce pays retrouve ses touristes.

Serge Fabre





    3 commentaires pour “Mais qu’est ce qui fait courir Maurice Freund ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’injustice des régimes de retraite spéciaux aux États unis pour les professionnels du tourisme et de l’aérien

L’injustice des régimes de retraite spéciaux aux États unis pour les professionnels du tourisme et de l’aérien

1257 vues
12 décembre 2019 0

Ida Gomez Llanos était hôtesse de l’air à Delta Air Lines. Nous ne parlerons...

Bryndis Eriksdottir est la nouvelle Directrice France d’ APG

Bryndis Eriksdottir est la nouvelle Directrice France d’ APG

1103 vues
11 décembre 2019 0

APG, premier représentant mondial de compagnies aériennes, présidé par Sandrine de Saint Sauveur vient...

Olivier Velter revient au Top

Olivier Velter revient au Top

1457 vues
9 décembre 2019 0

Olivier Velter, ex Directeur commercial du tour opérateur Héliades revient à la Direction commerciale...