Quel est l’impact touristique du festival de Cannes ?


Selon une étude commandée par Atout France en 2014, le Festival de Cannes laisserait dans l’économie locale près de 72 millions d’euros en retombées diverses dont l’hôtellerie, la restauration et les transports.

Le Festival permet de promouvoir à travers le monde l’image de Cannes mais aussi d’alimenter son économie ainsi que celle de la Côte d’Azur dans sa globalité.

Sur une période de 10 jours en mai, et avec l’ensemble des manifestations sélection officielle mais aussi marché du film, l’impact économique est estimé à 72 millions d’euros.

La population de Cannes triple sur la période passant de 74.000 à 200.000 avec l’apport des 31.500 professionnels et des 4700 journalistes.

Pour l’édition 2015 le festival prévoit une fréquentation en hausse de 6 %. La manifestation emploie directement durant 10 jours 850 personnes pour le Festival et 300 personnes au Marché du Film.

Atout France, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville de Cannes et son Palais des Festivals et des Congrès ont souhaité appliquer à l’édition 2014 du festival la méthodologie nationale d’évaluation des retombées économiques primaires établie par la Direction Générale des Entreprises (DGE).

L’étude, confiée au cabinet EMC, constate que les frais d’organisation du Festival injectent 4,9 millions d’euros. Le reste des retombées est généré par les 84 400 visiteurs sur une quinzaine de jours. L’hébergement représente 55 % de la dépense totale avec 476 200 nuitées marchandes et non marchandes.

La restauration représente 20% de la dépense totale avec près de 677 000 repas.

Le festival est donc une belle affaire pour le tourisme azuréen d’autant que parallèlement se déroule le Grand Prix de Monaco.

MB





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Premier bilan du tourisme cannois par Christine Welter

Premier bilan du tourisme cannois par Christine Welter

1752 vues
13 septembre 2019 0

Elue en juillet à la tête du syndicat cannois, Christine Welter, hôtelière à cannes...

Monaco is FOR YOU est le nouveau thème de la promotion touristique de la Principauté

Monaco is FOR YOU est le nouveau thème de la promotion touristique de la Principauté

1082 vues
12 septembre 2019 0

La Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté dévoile sa nouvelle campagne...

Côte d’Azur : le trafic aérien a contribué aux résultats positifs de l’été

Côte d’Azur : le trafic aérien a contribué aux résultats positifs de l’été

1442 vues
6 septembre 2019 0

Selon le CRT Côte d’Azur un des facteurs de la hausse de la fréquentation...