Quel est l’impact touristique du festival de Cannes ?
18 mai 2015 Michel Bovas Aucun commentaire France atout france, cabinet EMC, Côte d’Azur, DGE, Direction Générale des Entreprises, festival de cannes, grand prix de Monaco, hotellerie, Palais des Festivals et des Congrès, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, restauration, transports 9965 vues
Selon une étude commandée par Atout France en 2014, le Festival de Cannes laisserait dans l’économie locale près de 72 millions d’euros en retombées diverses dont l’hôtellerie, la restauration et les transports.
Le Festival permet de promouvoir à travers le monde l’image de Cannes mais aussi d’alimenter son économie ainsi que celle de la Côte d’Azur dans sa globalité.
Sur une période de 10 jours en mai, et avec l’ensemble des manifestations sélection officielle mais aussi marché du film, l’impact économique est estimé à 72 millions d’euros.
La population de Cannes triple sur la période passant de 74.000 à 200.000 avec l’apport des 31.500 professionnels et des 4700 journalistes.
Pour l’édition 2015 le festival prévoit une fréquentation en hausse de 6 %. La manifestation emploie directement durant 10 jours 850 personnes pour le Festival et 300 personnes au Marché du Film.
Atout France, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville de Cannes et son Palais des Festivals et des Congrès ont souhaité appliquer à l’édition 2014 du festival la méthodologie nationale d’évaluation des retombées économiques primaires établie par la Direction Générale des Entreprises (DGE).
L’étude, confiée au cabinet EMC, constate que les frais d’organisation du Festival injectent 4,9 millions d’euros. Le reste des retombées est généré par les 84 400 visiteurs sur une quinzaine de jours. L’hébergement représente 55 % de la dépense totale avec 476 200 nuitées marchandes et non marchandes.
La restauration représente 20% de la dépense totale avec près de 677 000 repas.
Le festival est donc une belle affaire pour le tourisme azuréen d’autant que parallèlement se déroule le Grand Prix de Monaco.
MB
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