Quand notre cœur fait boum ….pour un supersonique !


Une start-up basée dans le Colorado, aux Etats Unis, va construire des avions supersoniques plus rapides et moins chers que Concorde. Pour ceux qui avaient déjà volé sur ce fabuleux appareil, leur cœur fera boum … une deuxième fois, en effet l’entreprise américaine chargée de ce projet se nomme … boom… !

La start-up s’appelle Boom

Le nom parait un peu curieux pour une entreprise qui a pour projet de détrôner le Concorde. Cela fait près de 13 ans que le Concorde a pris sa retraite après un drame sur l’aéroport CDG. Il y a eu déjà de nombreux projets d’avion commerciaux supersoniques, mais aucun n’aura pu encore voir le jour. Pourquoi, ne croirions-nous pas dans ce projet. Nous avons adoré Concorde !

Un supersonique plus rapide que Concorde

Boom pourrait être en mesure de réussir là où d’autres ont échoué. L’entreprise espère construire un prototype qui pourrait voler à Mach 2.2 d’ici la fin 2017. La société utiliserait des moteurs existants mais utiliserait de nouveaux matériaux pour construire ses avions. On pourrait aller de Paris à New York en un peu plus de 3 heures.

Un avion avec seulement 40 sièges

Pour réduire le poids, l’entreprise compte utiliser un composite en fibre de carbone à la place de l’aluminium. Il n’y aurait que 40 sièges à bord. L’appareil sera beaucoup plus facile à remplir que les 100 places du Concorde. Les sièges seront similaires à des sièges de première classe. Mais il ne faut pas s’attendre à des suites et des lits !

Chaque siège aura l’accès à un hublot. Ce sera utile car si l’avion volera à 60 000 pieds, les passagers seront en mesure de voir la courbure de la terre…

Une équipe déjà constituée

C’est un ancien haut responsable d’Amazon qui est en charge du projet. Il a 35 ans. Il vient de recruter des ex-employés de la NASA, Boeing et Lockheed. Par ailleurs, l’astronaute américain Mark Kelly a été embauché comme conseiller de Boom. Virgin Galactic, la société spatiale de Richard Branson devrait fournir des services d’ingénierie, de conception et de fabrication.

Déjà des clients dont le groupe Virgin

Richard Branson a indiqué que le groupe Virgin avait pris une option pour 10 appareils. Un autre transporteur aurait également pris une option pour 15 supersoniques.

Des prix plus accessibles que Concorde

Boom assure être en mesure d’offrir des vols transatlantiques pour 5000 $ aller-retour. Un tarif qui serait équivalent à un vol en première en subsonique. Si ce rêve se réalise, il y aura beaucoup d’aficionados prêts à traverser plusieurs fois l’Atlantique.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Quand Airbnb se paie un vrai maharadja

Quand Airbnb se paie un vrai maharadja


13 décembre 2019 0

La société américaine Airbnb est prête à tout pour faire parler d’elle. Qu’on aime...

Resaneo et Aerticket ensemble le plus loin possible

Resaneo et Aerticket ensemble le plus loin possible


10 décembre 2019 0

Resaneo et Aerticket créent une Joint-venture pour mutualiser leurs contrats aériens : « Au...

Comment Hotelbeds et easyJet Holidays veulent tout casser en Europe

Comment Hotelbeds et easyJet Holidays veulent tout casser en Europe


6 décembre 2019 0

Hotelbeds a annoncé ce mercredi un accord stratégique avec EasyJet holidays pour un contrat...