Quand le Président égyptien s’exprime ; ça décoiffe !


Alors qu’en France, on se noie dans une rhétorique stérile autour de l’islamophobie, probablement pour éviter de réfléchir et d’agir, un homme, un seul, et des plus concernés, monte au créneau avec une simplicité pleine de clarté et de courage.

Il faut absolument écouter les propos mesurés du Président égyptien, le Maréchal Al Sisi, devant l’assemblée des dignitaires religieux du pays, lors d’un discours à Al- Azhar, le 28 décembre dernier.

L’extrait que nous vous proposons dure moins de 3 minutes, mais il en surprendra plus d’un, des membres du gouvernement jusqu’aux marcheurs du 11 janvier.

Mous du genoux s’abstenir…

Diffusé sur Channel 1 et sur Youtube, où il a été visionné par plus de 47 000 personnes, ce discours, prononcé d’une voix douce, est un événement capital, bien plus important à mes yeux que le récent massacre parisien.

Il ne fait pas qu’en enrichir le débat en remettant les choses à leur place, il met chacun devant ses responsabilités et au premier titre, les principaux chefs religieux de l’Islam.

Comme le dit le Président Al Sisi, le monde entier attend leurs paroles ; à commencer par le monde arabe qui ne cesse de se déchirer, et plus encore l’Égypte, qui a besoin d’une paix profonde et durable pour se reconstruire.

En quelques mots, ce dirigeant courageux et sans détours ouvre la seule porte qui peut encore déboucher sur le développement harmonieux de l’ensemble des pays méditerranéens.

À lire les commentaires qu’Hakim Tounsi a laissé mardi sur La Quotidienne, après l’article de Pierre Doulcet, ce discours porte à lui seul les espoirs d’une foule de gens, musulmans ou non musulmans.

De ce que nous connaissons à propos du Chef de l’État égyptien, l’homme n’est pas du genre à parler pour ne rien dire.

Il connaît probablement mieux que n’importe qui les risques qu’il prend et se souvient sûrement du destin tragique d’Anouar Al Sadate.

On peut donc être persuadé, sans trop se tromper, que son exhortation publique sera suivie d’effets politiques immédiats et très concrets.

Du 8 au 10 février prochain, lors d’un voyage organisé par l’OT, le SETO et le SNAV, les professionnels français du tourisme vont rencontrer le Président égyptien.

Qu’ils en profitent pour lui dire qu’en s’exprimant de la sorte, il a fait plus pour la relance du tourisme de son pays que mille campagnes de publicité et de promotion.

Indiscutablement, lui au moins, est vraiment à la hauteur de la situation.

Bertrand Figuier





    7 commentaires pour “Quand le Président égyptien s’exprime ; ça décoiffe !

    1. enfin un leader arabe qui parle juste
      effectivement la reforme et la revolution contre ses fous de dieu doit venir des pays arabes et en particulier des musulmans
      unissons nous tous a fin de donner a nos enfants une vie plus tolerante ou chaque individu aura sa place et peut vivre dans la dignite peut importante ses croyances sa couleur vivant dans la justisse
      docteur nahed ali
      francaise d origine egyptienne

    2. Ami Rial le temps des illusions est
      terminé . Après mes confrères de
      Charlie et celui des 2.000 tués au Nigeria par Boko Haram presque en même temps, dont nos grands
      médias ont beaucoup moins parlé,
      voici venu le temps du sang et des larmes dans un combat qui va
      durer longtemps.
      Il en va de notre liberté et surtout
      de celle des générations qui vont
      nous succéder.
      C’est pourquoi, sans hésiter, nous
      devons  » être Al SISSI  »
      Tout le reste n’est que déni de
      réalité .

      H
      H
      Ml( presque le
      même jour et dont les grands

    3. c’est un beau discours adressés aux imams d’el Azhar, un discours qui sort du cœur et qui veut faire avancer le pays et toute la région.
      un autre discours a été prononcé la veille du Noel copte à la cathédrale ou le président est venu féliciter tous les égyptiens et il a insister sur ce mot, sachant que c’est le premier président qui visite la cathédrale lors d’une cérémonie religieuse
      vive l’Egypte

    4. Le President Sissi, dont il faut savoir qu’il est très pieux, est un des grands dirigeants musulmans à porter haut la voix pour que l’islam des lumières prenne le dessus sur l’islam obscurantiste
      Cela nous donne beaucoup d’espoir pour l’Egypte dont la voix est leader dans le monde Arabo musulman.Je reviens d’Egypte, et ils étaient tous avec moi  » Je suis Charlie » Pierre.Musulmans comme coptes…
      JF Rial

    5. Oui, je crois que le Président Sisi devrait être entendu par le monde entier et surtout par les instances Onusiennes quand il parle de résoudre le probleme Palestinien le plus vite possible…Cela éviterait beaucoup de sang versé… Du point de vue Religion, il a aussi raison, car l’interprétation éronnee des Religions ont causé bien des morts a travers les siècles que ce soit dans la Religion Juive, Chrétienne ou Musulmane… Aucune Religion dit qu’il faut tuer…

    6. N’en déplaise aux idéologues de tous poils je pense que dans le combat contre les barbares, le  » JE SUIS AL SISSI « , serait plus efficace et ciblé que le récent « JE SUIS CHARLIE « …
      C’est aussi cela la liberté d’opinion !

    7. Remarquable /article !

      Bravo !!

      Le Général Al Sissi est quelqu’un qui a réussi à remettre de l’ordre dans l’anarchie de la région.

      Habitant en Israël, nous lui devons beaucoup.

      Encore une fois bravo !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !


15 juillet 2019 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?


12 juillet 2019 0

On pourrait croire que les touristes seraient effrayés par l’éruption d’un volcan ou un...

Départs de dernière minute : il reste encore des places en Tunisie

Départs de dernière minute : il reste encore des places en Tunisie


11 juillet 2019 0

Selon les professionnels de la distribution des voyages, notamment sur internet, les réservations traitées...