Qatar Airways attaque les compagnies européennes durant le Dubaï Air Show


Akbar Al Baker, le patron de Qatar Airways a lancé une nouvelle attaque sur les compagnies européennes sachant que certains décideurs politiques cherchent à mettre en place une nouvelle politique dans le transport aérien en Europe. L’administration américaine a également été sollicitée par les trois grands transporteurs du pays.

Le patron de Qatar Airways très critique sur Air France et Lufthansa

Akbar Al Baker n’a pas hésité à déclarer durant le « Dubaï Air Show » que des compagnies comme Lufthansa et Air France-KLM craignaient la concurrence car les produits et services offerts aux passagers étaient de qualité inférieure à celle de Qatar Airways.

Il a ajouté qu’il suffisait de faire un tour dans ses appareils et ceux de ses concurrents européens pour voir la différence.

Il a évoqué la grève chez Lufthansa

Akbar Al Baker a également critiqué la compagnie aérienne allemande qui a subi une grève du personnel de cabine. Près de 1000 vols ont été annulés laissant au sol plus de 100 000 passagers… pour des problèmes de retraite ! Les employés de Qatar n’ont sûrement pas autant de libertés.

Par contre, il est prêt à augmenter sa participation chez IAG

Al Baker a qualifié de « probable » l’augmentation de sa participation dans le groupe IAG (British Airways, Iberia et Aer Lingus) qui est aujourd’hui de 10%. Les participations dans les compagnies aériennes européennes sont limitées pour le moment à 49 % pour les investisseurs hors de l’Union Européenne.

Un intérêt clair pour Royal Air Maroc

Qatar Air évalue également la possibilité de prendre une participation dans Royal Air Maroc pour étendre son réseau vers l’Afrique de l’Ouest et le Sahara. La compagnie aérienne du Golfe a déjà un accord de code-share avec la RAM.

Il semblerait souhaiter l’inclusion de la compagnie marocaine dans l’alliance Oneworld.

Le Commissaire Européen en charge des transports arrive dans le Golfe Le patron de Qatar Airways savait que le Commissaire Européen arrivait dans le Golfe pour des entretiens avec les ministres du Qatar et des responsables de la compagnie aérienne. Cette tournée touchera également les voisins, à savoir, Emirates et Etihad Airways.

La France et l’Allemagne avaient soulevé leurs préoccupations face à l’expansion des transporteurs du Golfe en Europe.

Une croissance des compagnies du Golfe qui inquiète

La croissance exponentielle des transporteurs du Golfe aux États-Unis et en Europe a provoqué des tensions dans le secteur de l’aviation commerciale. Des allégations ont été formulées sur l’aide importante des états du Golfe à leurs compagnies aériennes suivi de menaces.

Pour Qatar Airways, l’attaque est la meilleure défense !

Serge Fabre





    3 commentaires pour “Qatar Airways attaque les compagnies européennes durant le Dubaï Air Show

    1. Mais il ne paie certainement pas son kérozène et les taxes qui vont avec au même tarif et ne donne certainement pas les mêmes conditions de travail, de protection sociale et de retraite que les autres. (mêmes si le combat des pilotes AF devra un jour lâcher sur la conservation des acquis spécifiques et d’un autre siècle en solidarité avec les salariés du privé)

      La participation des compagnies étrangères dans le capital des compagnies européennes limitée pour l’instant à 49% ??? encore heureux, et pour toujours j’espère, cela devrait être inscrit dans notre constitution, quelqu’un a t’il déjà évoqué de prendre une participation majoritaire dans une compagnie du golf ???

    2. Alors oui les cabines sont de très bon confort, oui le personnel est très agréable, mais quand on voit la pauvreté de la restauration sur le Doha / Bangkok et sur le Doha / Paris, les autres compagnies n’ont vraiment rien à leur envier.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Singapore Airlines a perdu 90 % de ses passagers

Singapore Airlines a perdu 90 % de ses passagers

1001 vues
16 avril 2021 0

Le groupe Singapore Airlines (SIA) vient d’indiquer avoir subi une baisse du transport global...

Air France : priorité au tourisme en France l’été prochain ?

Air France : priorité au tourisme en France l’été prochain ?

1342 vues
12 avril 2021 0

Quelques jours après l’annonce de son projet de disparition de sa base niçoise, Air...

Air Canada se retire de l’achat d’Air Transat

Air Canada se retire de l’achat d’Air Transat

1190 vues
6 avril 2021 0

Air Canada vient d’annoncer avoir annulé son projet d’acquisition d’Air Transat après avoir été...