- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Qatar Airways attaque les compagnies européennes durant le Dubaï Air Show

Akbar Al Baker, le patron de Qatar Airways a lancé une nouvelle attaque sur les compagnies européennes sachant que certains décideurs politiques cherchent à mettre en place une nouvelle politique dans le transport aérien en Europe. L’administration américaine a également été sollicitée par les trois grands transporteurs du pays.

Le patron de Qatar Airways très critique sur Air France et Lufthansa

Akbar Al Baker n’a pas hésité à déclarer durant le « Dubaï Air Show » que des compagnies comme Lufthansa et Air France-KLM craignaient la concurrence car les produits et services offerts aux passagers étaient de qualité inférieure à celle de Qatar Airways.

Il a ajouté qu’il suffisait de faire un tour dans ses appareils et ceux de ses concurrents européens pour voir la différence.

Il a évoqué la grève chez Lufthansa

Akbar Al Baker a également critiqué la compagnie aérienne allemande qui a subi une grève du personnel de cabine. Près de 1000 vols ont été annulés laissant au sol plus de 100 000 passagers… pour des problèmes de retraite ! Les employés de Qatar n’ont sûrement pas autant de libertés.

Par contre, il est prêt à augmenter sa participation chez IAG

Al Baker a qualifié de « probable » l’augmentation de sa participation dans le groupe IAG (British Airways, Iberia et Aer Lingus) qui est aujourd’hui de 10%. Les participations dans les compagnies aériennes européennes sont limitées pour le moment à 49 % pour les investisseurs hors de l’Union Européenne.

Un intérêt clair pour Royal Air Maroc

Qatar Air évalue également la possibilité de prendre une participation dans Royal Air Maroc pour étendre son réseau vers l’Afrique de l’Ouest et le Sahara. La compagnie aérienne du Golfe a déjà un accord de code-share avec la RAM.

Il semblerait souhaiter l’inclusion de la compagnie marocaine dans l’alliance Oneworld.

Le Commissaire Européen en charge des transports arrive dans le Golfe Le patron de Qatar Airways savait que le Commissaire Européen arrivait dans le Golfe pour des entretiens avec les ministres du Qatar et des responsables de la compagnie aérienne. Cette tournée touchera également les voisins, à savoir, Emirates et Etihad Airways.

La France et l’Allemagne avaient soulevé leurs préoccupations face à l’expansion des transporteurs du Golfe en Europe.

Une croissance des compagnies du Golfe qui inquiète

La croissance exponentielle des transporteurs du Golfe aux États-Unis et en Europe a provoqué des tensions dans le secteur de l’aviation commerciale. Des allégations ont été formulées sur l’aide importante des états du Golfe à leurs compagnies aériennes suivi de menaces.

Pour Qatar Airways, l’attaque est la meilleure défense !

Serge Fabre