Procès crash Rio 2009 : Air France et Airbus dans la tourmente


Comme dans un long-métrage au cinéma, les acteurs-accusés du procès pour meurtre qui s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Paris, Air France et Airbus, ont déclaré avec force qu’ils n’étaient pas coupables.

Les dirigeants des deux compagnies ont présenté leur version après la lecture des noms des 228 morts de l’incident survenu au large des côtes brésiliennes, le 1er juin 2009.

Les proches des victimes ont largement protesté contre les propos d’Anne Rigail, à la tête d’Air France, et de Guillaume Faury, à celle d’Airbus.

L’enquête sur la terrible tragédie s’était conclue sans culpabilité et, logiquement, sans condamnation. Mais, après un appel, tout doit être répété.

Après la tragédie, l’enquête a été plutôt chaotique avec quelques deux ans pour retrouver les boîtes noires de l’avion, pour permettre d’expliquer ce qui s’était passé.

De là, des données sont apparues sur un différend entre Airbus et Air France par rapport aux pièces qui auraient pu causer l’accident, notamment certaines sondes qui déterminent la vitesse de l’avion.

Airbus est accusé de ne pas avoir réagi de manière adéquate aux rapports de gel de ces sondes, tandis qu’Air France est accusée de ne pas avoir dispensé une formation adéquate à ses pilotes.

Pour Airbus, il s’agissait d’une erreur humaine de la part des pilotes, tandis qu’Air France reproche aux sondes d’avoir fourni aux pilotes des informations erronées et déroutantes qui les ont conduits à ne pas prendre les mesures appropriées dans ces cas.

L’affaire a peu de précédents : un avion moderne, un A330, avec toutes les innovations technologiques, chute brutalement, à plus de 10 kilomètres d’altitude, provoquant la mort instantanée de tous les passagers et de l’équipage, c’est une chose inhabituelle à notre époque.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Boeing fait son buzz en Lego Cobi

Boeing fait son buzz en Lego Cobi

1217 vues
27 janvier 2023 0

Les amateurs de construction de briques et d’avions de ligne seront ravis d’apprendre la...

AirAsia X reprend ses vols vers Osaka et stimule le tourisme nippon

AirAsia X reprend ses vols vers Osaka et stimule le tourisme nippon

1661 vues
26 janvier 2023 0

AirAsia X est retourné cette semaine à Osaka, au Japon élargissant encore son réseau...

Transport aérien: Le Bar veut de l’équilibre à tout prix

Transport aérien: Le Bar veut de l’équilibre à tout prix

2213 vues
25 janvier 2023 0

Hier 24 janvier 2023 les grands acteurs du transport aérien et du voyage étaient...