Problèmes sur les voyages en Tanzanie et Zanzibar : quid de l’Assurance voyages et l’indemnisation ?
23 juin 2025 Rédaction Aucun commentaire Techno Assurances voyages, Code du Tourisme, Enzo Nicolas, Ethiopian airlines, KLM, Liza Assurances, Qatar Airways, Salim Msangi, Tanzanie 2657 vues
L’Autorité de l’aviation civile de Tanzanie (TCAA), en étendant les libertés aériennes à KLM Royal Dutch Airlines, Ethiopian Airlines et Qatar Airways, a déclaré que sa décision visait à restaurer la confiance des voyageurs aériens en Tanzanie, préserver le tourisme, la continuité des activités et la mobilité internationale. Cette décision faisant suite à la crise provoquée après la récente interdiction par l’Union européenne des avions immatriculés en Tanzanie.
« La TCAA a accordé ces droits supplémentaires, pour une période de six mois, pour soutenir et faciliter les connexions locales et régionales vers les principales destinations tanzaniennes », a notamment déclaré le directeur général Salim Msangi.
Indemnisations et assurances voyages
Les assureurs, courtiers et compagnies, reçoivent de nombreuses demandes concernant les compagnies aériennes de Tanzanie qui figurent désormais sur la liste noire de l’Union européenne, ainsi que sur la possibilité d’activation des garanties des contrats de responsabilité civile (RCP).
Interrogé par La Quotidienne, Enzo Nicolas, le président de Liza Assurances, explique dans quel cas l’assureur peut intervenir :
• Avant le départ, mais seulement pour un préjudice moral en cas d’annulation.
• Après le départ des clients de l’assuré pour les frais supplémentaires ou correctifs.
« Avant le départ, les réclamations risquent de provenir de l’annulation des séjours, sur lesquelles l’assureur peut intervenir uniquement pour les préjudices moraux » précise t-il.
En effet, le Code du Tourisme prévoit qu’à défaut de pouvoir proposer à ses clients des solutions de remplacement afin d’éviter l’annulation du voyage, le contrat de voyage est considéré comme résilié unilatéralement par l’agence, avec l’obligation pour cette dernière de rembourser les sommes versées par ses clients et de leur verser une pénalité égale à celle que les clients auraient supportée s’ils avaient annulé le voyage à cette date (articles L.211-14 et R.211-10 du Code du tourisme).
Ceci dit, les assureurs excluent le remboursement des fonds et les pénalités mises à la charge de l’agence, car elles ne constituent pas un dommage.
« Après le départ, l’assureur interviendra pour les frais correctifs et supplémentaires, la responsabilité de l’agence pouvant être engagée de plein droit dans cette hypothèse« .
Pour lui, il est essentiel de garder à l’esprit que « la responsabilité civile est destinée à protéger vos clients en cas de dommage, et non en cas de préjudice commercial qui pourrait affecter votre agence, principalement si les clients ne sont pas encore partis« .
Le client reste protégé par le Code du Tourisme avant le départ.
Il ne s’agit donc finalement que d’un risque commercial qui n’est pas garanti par les contrats de responsabilité civile.
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