Trois questions à Henri Ayasse, Grandi Navi Veloci (GNV France), l’une des principales compagnies de navigation en Méditerranée


Fondée en 1992 et faisant partie du Groupe MSC, GNV est l’une des principales compagnies maritimes opérant dans le secteur du transport de passagers et de marchandises. Avec une flotte de 26 navires, la Compagnie exploite 33 lignes dans 8 pays, desservant et reliant l’Italie (Sardaigne et Sicile), l’Espagne (Baléares), la France, l’Albanie, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et Malte. La Quotidienne a interrogé Henri Ayasse sur son parcours et les ambitions affichées de GNV.

La Quotidienne : Quel est votre parcours au sein de GNV ?

Henri Ayasse : J’ai réalisé toute mon expérience professionnelle dans le transport maritime -j’ai commencé mes services au sein de GNV comme commercial à mon compte (commercial externe) en 2016 et lorsque la compagnie a créé sa filiale de droit français, j’ai été embauché comme salarié afin de promouvoir la compagnie et ses lignes sur le territoire français auprès des agences de voyage.

Et cela fera bientôt 8 ans au total, désormais.

LQ : Sur quels sujets travaille la compagnie en ce moment ?

HA: La compagnie est actuellement engagée sur plusieurs fronts, mais la nouveauté la plus marquante concerne le lancement de nos premières traversées vers l’Algérie.

Cette nouvelle liaison vient compléter l’offre de GNV pour le Maghreb, qui comprend désormais l’Algérie et le Maroc au départ du port de Sète, ainsi que la Tunisie au départ de Gênes.

Récemment, GNV a pris livraison du navire GNV Orion, un navire de nouvelle construction qui entrera en service en Méditerranée à partir du 15 juin, sur la ligne Gênes–Palerme.

Le GNV Orion, comme GNV Polaris, est doté de standards environnementaux élevés, permettant une réduction de plus de 30 % des émissions de CO2 par charge transportée par rapport aux autres unités actuellement en flotte.

Parallèlement, la compagnie a commandé quatre unités supplémentaires, portant à huit le total des nouvelles constructions.

À partir du GNV Virgo et du GNV Aurora, tous les nouveaux navires seront alimentés au GNL, confirmant ainsi l’engagement de l’entreprise en faveur d’une flotte toujours plus durable.

Ces nouvelles unités représentent un élément clé de la stratégie de repositionnement de la compagnie, qui vise à renforcer son leadership en Méditerranée.

Avec un design entièrement repensé, des services de haut niveau à bord et une offre conçue pour redéfinir les standards du secteur, les quatre nouveaux navires récemment commandés seront les plus grands du bassin méditerranéen et les plus durables du bassin méditerranéen : environ 500 cabines, une capacité d’accueil de 2 500 passagers et plus de 3 500 mètres linéaires d’espace garage.

LQ : Comment voyez-vous le futur de votre activité ? Quelles sont les perspectives de croissance avec les agences de voyages ?

HA : Je pense que la compagnie, ainsi que nos traversées maritimes ont de beaux jours devant eux.

En effet, avec le développement du slow tourisme, les règles aériennes – en termes de bagages – toujours plus contraignantes, et les familles souhaitant voyager ensemble et avec leurs animaux de compagnie, le voyage en ferry présente de sérieux atouts !

De plus, partir en ferry c’est aussi et avant tout là que démarrent les vacances : avec les services que nous proposons à bord tels que les animations, les espaces de jeux pour les enfants, les salles de jeu vidéo, les spas, les écrans géants, les boutiques détaxées, la restauration qui va du simple snack, au self pour aller jusqu’au restaurant – sans oublier les connections Wi-Fi ;

Tout est fait pour que le voyage vers la destination des vacances soit des plus agréables, reposant et distrayant pour tous, car après plusieurs heures de route pour certains, cela permet de décompresser et d’arriver frais à destination.

Les agences de voyage représentent 50 % de notre business, qu’elles soient physiques ou en ligne, preuve s’il en est que même en 2025 elles ont les cartes en main, et nous les accompagnons pour réussir et se développer avec nous.

Notre tout nouvel outil de réservation nous permet également de proposer des améliorations du système : quasiment tous les mois nous proposons de nouveaux outils.

Propos recueillis par PR





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