Pourquoi les chinois entrent dans le capital de TripAdvisor ?


TripAdvisor prétend être la plus grande plate-forme d’information sur les voyages au monde avec plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels. Mais dans le même temps, la société tire 83 % ses revenus des marchés américains et britanniques. Il fallait un changement et il arrive !

Un partenariat stratégique entre Trip.com et TripAdvisor

Trip.com Group (anciennement Ctrip.com) et TripAdvisor, ont annoncé un partenariat stratégique visant à élargir la coopération mondiale, notamment une coentreprise, des accords de contenu mondiaux et un accord de gouvernance.

Les deux groupes ont conclu des accords de contenu mondiaux prévoyant la distribution de contenus TripAdvisor sélectionnés sur les principales marques du groupe Trip.com, notamment Trip.com, Ctrip, Skyscanner et Qunar.

Une co-entreprise basée à Singapour

Le groupe Trip.com devient l’actionnaire majoritaire d’une nouvelle co-entreprise commune et apportera son expertise en matière de trésorerie et de marché.

TripAdvisor détiendra 40 % de la coentreprise et apportera une licence exclusive à long terme pour la marque et le contenu, ainsi que d’autres actifs de son activité en Chine.

Les deux sociétés ont convenu de partager les stocks dans les catégories de voyages au niveau des coentreprises. La nouvelle co-entreprise se nomme TripAdvisor Singapore Private Limited.

Trip.com va devenir actionnaire de TripAdvisor

Trip.com Group et TripAdvisor ont également conclu un accord de gouvernance aux termes duquel Trip.com Group aura un droit de nomination pour un siège du conseil de TripAdvisor, Inc. à compter de l’approbation des organismes de réglementation compétents à l’égard de la transaction.

Pour conserver le siège du conseil d’administration, le groupe Trip.com doit acquérir jusqu’à 6,95 millions d’actions TripAdvisor évaluées à 317,6 millions USD par le biais d’opérations sur le marché libre dans un délai d’un an à compter de l’approbation des autorités de réglementation.

La valorisation de TripAdvisor est largement inférieure à celle du chinois

Le 17 Juillet 2015, l’action TripAdvisor était de 92,18 USD. Au 5 Novembre 2019, l’action ne vaut plus que 40,79 USD. TripAdvisor vaudrait aujourd’hui 5,75 milliards de dollars.

En 2014, TripAdvisor valait le double ! Cette nouvelle alliance pourrait redorer l’image financière de TripAdvisor ; sachant que Trip.com est valorisée à 21 milliards de dollars.

Trip.com affirme son objectif d’être une agence mondiale

Ce partenariat stratégique associe le leader des voyages en Chine et la force de la marque TripAdvisor et de son contenu global riche généré par les utilisateurs.

Ce partenariat stratégique constitue une étape importante pour que Trip.com Group concrétise sa vision de la mondialisation avec des services de meilleure qualité, et pour que TripAdvisor renforce davantage sa position de leader du secteur des voyages.

Le géant chinois veut devenir le numéro 1 mondial des voyages dans cinq ans, a annoncé le président exécutif, James Liang, lors de la célébration du 20e anniversaire du groupe Trip.com le mois dernier.

Trip.com a besoin du contenu voyage

Le contenu de voyage présente un grand intérêt pour le groupe Trip.com. En décembre dernier, la société avait lancé sa propre fonctionnalité de réseau social Trip Moments (ou Lvpai, qui signifie photographie de voyages en chinois) sur sa plate-forme.

En décembre 2017, Ocean Link, une société de capital-investissement soutenue par Trip.com a investi dun montant de 133 millions USD dans le site de voyages chinois Mafengwo … le rival chinois de TripAdvisor !

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Analyse juridique d’un litige hôtelier : si ce n’est toi c’est donc ton frère

Analyse juridique d’un litige hôtelier : si ce n’est toi c’est donc ton frère

2695 vues
28 novembre 2025 0

Voici les faits : Deux clients polonais ont acheté auprès de leur agence de...

Pourquoi le taux d’occupation des hôtels aux USA a fortement chuté

Pourquoi le taux d’occupation des hôtels aux USA a fortement chuté

2450 vues
25 novembre 2025 0

Le taux d’occupation des hôtels américains a chuté de 2,4 % en octobre par...

Marriott avance méthodiquement ses pions en Inde

Marriott avance méthodiquement ses pions en Inde

2485 vues
24 novembre 2025 0

Plus d’une vingtaine d’établissements en Inde sous la marque The Fern ont rejoint la...