Pourquoi les chinois entrent dans le capital de TripAdvisor ?


TripAdvisor prétend être la plus grande plate-forme d’information sur les voyages au monde avec plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels. Mais dans le même temps, la société tire 83 % ses revenus des marchés américains et britanniques. Il fallait un changement et il arrive !

Un partenariat stratégique entre Trip.com et TripAdvisor

Trip.com Group (anciennement Ctrip.com) et TripAdvisor, ont annoncé un partenariat stratégique visant à élargir la coopération mondiale, notamment une coentreprise, des accords de contenu mondiaux et un accord de gouvernance.

Les deux groupes ont conclu des accords de contenu mondiaux prévoyant la distribution de contenus TripAdvisor sélectionnés sur les principales marques du groupe Trip.com, notamment Trip.com, Ctrip, Skyscanner et Qunar.

Une co-entreprise basée à Singapour

Le groupe Trip.com devient l’actionnaire majoritaire d’une nouvelle co-entreprise commune et apportera son expertise en matière de trésorerie et de marché.

TripAdvisor détiendra 40 % de la coentreprise et apportera une licence exclusive à long terme pour la marque et le contenu, ainsi que d’autres actifs de son activité en Chine.

Les deux sociétés ont convenu de partager les stocks dans les catégories de voyages au niveau des coentreprises. La nouvelle co-entreprise se nomme TripAdvisor Singapore Private Limited.

Trip.com va devenir actionnaire de TripAdvisor

Trip.com Group et TripAdvisor ont également conclu un accord de gouvernance aux termes duquel Trip.com Group aura un droit de nomination pour un siège du conseil de TripAdvisor, Inc. à compter de l’approbation des organismes de réglementation compétents à l’égard de la transaction.

Pour conserver le siège du conseil d’administration, le groupe Trip.com doit acquérir jusqu’à 6,95 millions d’actions TripAdvisor évaluées à 317,6 millions USD par le biais d’opérations sur le marché libre dans un délai d’un an à compter de l’approbation des autorités de réglementation.

La valorisation de TripAdvisor est largement inférieure à celle du chinois

Le 17 Juillet 2015, l’action TripAdvisor était de 92,18 USD. Au 5 Novembre 2019, l’action ne vaut plus que 40,79 USD. TripAdvisor vaudrait aujourd’hui 5,75 milliards de dollars.

En 2014, TripAdvisor valait le double ! Cette nouvelle alliance pourrait redorer l’image financière de TripAdvisor ; sachant que Trip.com est valorisée à 21 milliards de dollars.

Trip.com affirme son objectif d’être une agence mondiale

Ce partenariat stratégique associe le leader des voyages en Chine et la force de la marque TripAdvisor et de son contenu global riche généré par les utilisateurs.

Ce partenariat stratégique constitue une étape importante pour que Trip.com Group concrétise sa vision de la mondialisation avec des services de meilleure qualité, et pour que TripAdvisor renforce davantage sa position de leader du secteur des voyages.

Le géant chinois veut devenir le numéro 1 mondial des voyages dans cinq ans, a annoncé le président exécutif, James Liang, lors de la célébration du 20e anniversaire du groupe Trip.com le mois dernier.

Trip.com a besoin du contenu voyage

Le contenu de voyage présente un grand intérêt pour le groupe Trip.com. En décembre dernier, la société avait lancé sa propre fonctionnalité de réseau social Trip Moments (ou Lvpai, qui signifie photographie de voyages en chinois) sur sa plate-forme.

En décembre 2017, Ocean Link, une société de capital-investissement soutenue par Trip.com a investi dun montant de 133 millions USD dans le site de voyages chinois Mafengwo … le rival chinois de TripAdvisor !

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Sale temps pour l’hôtellerie touristique française

Sale temps pour l’hôtellerie touristique française

1002 vues
6 décembre 2019 0

L’hôtellerie française recule encore un peu en ce mois de la Toussaint. Un mois...

Radisson Hotel Group ouvre son premier hôtel à Casablanca

Radisson Hotel Group ouvre son premier hôtel à Casablanca

829 vues
5 décembre 2019 0

Radisson Blu, la marque hôtelière haut de gamme qui offre des services personnalisés d’accueil...

Oxford sert d’écrin au Courtyard by Marriott

Oxford sert d’écrin au Courtyard by Marriott

988 vues
2 décembre 2019 0

Marriott International a inauguré en septembre dernier le Courtyard by Marriott Oxford City Centre....