Pour le tourisme en Côte d’Azur, le renouveau du MICE est à l’ordre du jour


Il y a quelques jours, le CRT (Comité régional du tourisme) Côte d’Azur avait organisé à Cannes un événement Tech Talk sur l’impact des mutations technologiques sur le MICE, le « Startup Summit French Tech Côte d’Azur. Cette conférence s’est tenue en plein air dans la cour du Musée des Explorations du Monde (anciennement Musée de La Castre) tout au sommet de la colline du Suquet, un lieu un peu hors du temps d’où on jouit d’une des plus belles vues qui soit sur la baie de Cannes.

Cette conférence qui a réuni une centaine de professionnels soigneusement sélectionnés, s’articulait principalement sur la présentation de la nouvelle plateforme « 4event » de PCE (Provence Côte d’Azur Events), et sur une belle table ronde animée par Thomas de Pariente, adjoint au Maire de Cannes en charge du tourisme et de l’événementiel, avec la participation de plusieurs spécialistes, pour permettre à tous de découvrir les avantages et les possibilités offertes par l’utilisation des nouvelles technologies.

Cette pandémie de la Covid-19 a mis à bas l’activité MICE pendant de trop longs mois sur toute la planète. Certains ont essayé avec un certain succès de faire face grâce aux technologies « internet », mais les visio-conférences ne remplaceront jamais le côté relationnel efficace des rencontres physiques.

Un congrès ou une exposition sont l’occasion de véritables échanges avec un brassage souvent fructueux entre professionnels. Mais l’arrivée de ces nouvelles technologies appliquées à grande échelle pendant les confinements a montré aussi son utilité. Utilisée en parallèle d’un événement « physique » (je déteste l’expression « en présentiel ») une bonne communication « live » permettrait d’élargir l’audience et de toucher ceux qui n’auraient pas la possibilité de se déplacer. C’est cette conception hybride qui devrait être la norme des futurs événements.

Mais comme tout le monde le sait, le spectateur derrière son écran au bout d’un petit moment est beaucoup moins attentif et peut aussi ne pas être présent en permanence… C’est pourquoi il n’est pas surprenant que tant d’événements soient programmés sur la Côte d’Azur pour ce mois-ci et les suivants.

Ce mini-sommet fut l’occasion de rencontrer les responsables des différents centre de congrès de la Côte d’Azur mais aussi de visiter plusieurs établissements hôteliers qui eux sont intéressés à double titre, car congrès et meetings leur permettent de maintenir un taux d’occupation important tout au long de l’année en dehors de la haute saison, et aussi parce que certains hôtels disposent eux-mêmes de salons de capacité variable dédiés aux congrès et séminaires de taille intermédiaire.

Nice avec le Palais des Expositions Nice Acropolis dispose d’un lieu situé en plein centre-ville pour des événements de très grande taille avec des auditorium de 250 à 2500 places et près de 26.000m2 d’espace d’exposition. Mais des hôtels comme le Radisson Blue Nice**** (331 chambres) ou le Méridien**** (318 chambres), tous les deux sur la Promenade des Anglais et qui ont terminé leurs travaux de rénovation, offrent de beaux espaces pour des événements de taille non négligeable.

A noter aussi que l’aéroport de Nice propose un espace disposant de plusieurs petites salles, idéales pour des rendez-vous professionnels en journée connectant facilement des intervenants, arrivant et repartant en avion, et des partenaires de la région.

Et dès le début de l’année prochaine, Nice va élargir son offre hôtelière avec l’ouverture d’un nouveau 5 étoiles, L’Anantara Plazza ***** dans un superbe bâtiment Belle Epoque, au cœur même du Carré d’or niçois (151 chambres et suites).

En centre-ville, Nice ne manque pas d’avoir une large offre d’hôtels de qualité disposant de salles de séminaires. Récemment, tout près de l’aéroport, dans un quartier en plein changement le Crowne Plaza Grand Arénas **** vient d’ouvrir ses portes conjointement avec l’Holiday Inn Express Grand Arénas*** disposant respectivement de 129 et 131 chambres avec 450m2 d’espace événementiel.

Non loin de là et aussi à 5 minutes de l’aéroport, directement sur la plage de St Laurent du Var, l’Holiday Inn Saint Laurent **** (124 chambres récemment rénovées) qui dispose de sa propre plage privée de sable fin de 3.000 m2, permet d’organiser de belles réceptions privées à l’ombre des palmiers.

Et pour bien marquer l’importance que la région niçoise accorde au tourisme d’affaires, l’Office du Tourisme de la métropole niçoise organise demain mardi 5 octobre de 16h à 20h, à l’occasion du salon IFTM, un workshop MICE à Paris sur une péniche (quai de Solférino) avec 24 partenaires locaux. Inscription directe sur : https://workshopnice.fr/

Non loin de Cannes, les villes d’Antibes-Juan-les-Pins et de Mandelieu-la-Napoule disposent chacune d’un vaste Palais des Congrès pouvant recevoir congrès et expositions d’importance.

Le Palais des Congrès de Juan-les Pins est superbement situé face à la pinède et à moins de 150 m de la mer. Il dispose d’un auditorium de 500 places, de 1.600 m2 d’espace pour les expositions et de plus de 500 m2 de terrasses panoramiques et bénéficie d’un beau parc hôtelier à proximité avec 325 chambres en 5*, 300 en 4* et plus de 350 en 3*.

Le Palais des Congrès de Mandelieu-la -Napoule a investi dans une Social Network Room, un mini plateau TV qui offre l’opportunité à ses clients tout au long du congrès d’élargir leur audience en mettant en œuvre une communication digitale live sur les réseaux sociaux.

Et pour accueillir ses hôtes, Mandelieu a vu s’ouvrir en juin de cette année deux nouveaux établissements 4*, le Casarose**** (39 chambres et 16 suites) et L’Ilot du Golf **** (42 chambres et 2 suites) tandis que Le Mercure Cannes-Mandelieu **** a fini sa première vague de rénovation des chambres et espaces communs. La rénovation des dernières chambres est prévue pour début 2022.

Du côté de Cannes qui a une offre hôtelière de très grande qualité, on notera que si l’emblématique Intercontinental Carlton***** a fermé ses portes jusqu’en 2023 pour revenir après une superbe rénovation, c’est le JW Marriott Cannes***** sur la Croisette qui a rouvert le 25 juin 2021 après 1 an et demi de travaux et 70 millions d’euros d’investissements (213 chambres, 50 suites et 2.000 m2 d’espaces séminaires). Idéalement situés eux aussi sur la Croisette le Barrière Majestic Cannes***** (349 chambres et suites) et l’Hôtel Martinez***** (411 chambres et suites) continuent d’être des piliers de l’hôtellerie cannoise. Chacun d’eux dispose de sa propre plage privée, un privilège qui plait particulièrement à leurs clientèles haut-de-gamme.

Quant à l’iconique Palais des Festivals, l’évolution technologique du monde du MICE n’a pas échappé aux équipes en charge des salons professionnels. Et c’est Didier Boidin, le Directeur Général du Palais des Festivals, en personne qui nous a invité à découvrir en avant-première son superbe studio numérique, le Hi5. C’est un véritable studio de télévision doté de 4 caméras et des derniers appareillages de pointe.

Ce studio Hi5 a été installé de manière permanente dans l’ancienne salle Esterel qui offre un grand auditorium de 350 places.

Sur son vaste plateau de 120 m2, a été installé un écran LED géant et incurvé de 10×3 m (définition 4K – 2,5 pixel/mm). Le studio Hi5 sera proposé aux organisateurs de salons pour leur permettre une communication hybride, et sera même utilisable pour des événements 100% digitaux.

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Faillite Thomas Cook France : les touristes lésés vont enfin pouvoir être indemnisés

Faillite Thomas Cook France : les touristes lésés vont enfin pouvoir être indemnisés

1829 vues
14 octobre 2021 0

Le greffe du tribunal de commerce de Nanterre vient d’informer l’Association Professionnelle de Solidarité...

Evora, le 1er « Davos du Tourisme Durable »

Evora, le 1er « Davos du Tourisme Durable »

2961 vues
27 septembre 2021 0

C’est Evora, petite ville pleine de charme au cœur de l’Alentejo, région agricole et...

Cannes accueille la première édition d’ Hôtel et Restaurant Meetings

Cannes accueille la première édition d’ Hôtel et Restaurant Meetings

3221 vues
21 septembre 2021 0

A Cannes, ce nouvel événement proposera des rendez-vous d’affaires « one-to-one » préorganisés entre...