Plymouth dans le Massachusetts célèbre ses 400 ans en 2020


L’effervescence a commencé alors que les Etats-Unis s’apprêtent à célébrer un anniversaire historique : les 400 ans de l’arrivée du Mayflower et de ses pèlerins en 1620, conduisant à la fondation de la ville de Plymouth sur la côte du Massachusetts et à la tradition de Thanksgiving.

2020 : 400ème anniversaire de Plymouth

Le 400e anniversaire de Plymouth mettra en avant les contributions culturelles et les traditions américaines qui ont débuté avec l’interaction entre le peuple indien Wampanoag et les premiers arrivants à bord du Mayflower : une histoire qui a profondément marqué la construction de l’Amérique.

La célébration baptisée Plymouth 400 prévoit des événements et des programmes emblématiques pour célébrer cet anniversaire historique : l’histoire américaine de l’exploration, de l’innovation et l’autonomie, de l’expression religieuse et de l’action de grâce (Thanksgiving) qui constituent aujourd’hui les piliers emblématiques du pays.

Alors que les festivités ont déjà débuté au printemps avec le vernissage de l’exposition « Femmes de Plymouth » au Pilgrim Hall Museum, ce mois de novembre est rythmé par les différentes activités liées à Thanksgiving, notamment le 23 novembre avec l’annonce du « One Small Candle Award », honorant une personne ou une organisation ayant, à travers de petites actions, participé à une cause philanthrope.

La cérémonie officielle d’ouverture est prévue le 24 avril 2020, et s’ensuivra un programme riche en expositions historiques et culturelles, programmes diffusés en direct sur Internet et à la télévision, festivals, collaborations dans le domaine des arts et du divertissement et programmes éducatifs.

Seront mis à l’honneur les amérindiens Wampanoag, notamment à travers une marche commémorative (1er août 2020), des conférences et une démonstration de pow-wow (entre le 29 octobre et le 1er novembre 2020), afin de comprendre leurs traditions, leur histoire à travers les différentes étapes de la colonisation, et leur réalité d’aujourd’hui.

Pour plus d’informations : https://www.plymouth400inc.org/

À propos de Thanksgiving

Le 21 novembre 1620, débarquait pour la première fois sur les côtes américaines le Mayflower, en provenance de Plymouth en Angleterre. À son bord, se trouvaient 73 passagers et 35 pèlerins appelés les « Pilgrim Fathers », quittant la répression et pour exercer librement leur religion.

La ville de Plymouth fût fondée le 21 décembre de la même année, notamment grâce à l’un des textes fondateurs régissant les principes de vie et les lois de la nouvelle colonie : le « Mayflower Compact ».

Un an à peine après l’arrivée du navire sur les côtes du Massachusetts, les colons firent leurs premières récoltes, à la suite desquelles, William Bradford, gouverneur de la colonie et l’un des rédacteurs principaux du « Mayflower Compact », décréta trois jours de gratitude : Thanksgiving, une tradition perpétuée jusqu’à aujourd’hui et ancrée dans les racines de la culture américaine.

De nos jours, Thanksgiving représente la période de l’année préférée des Américains et de ce fait, le moment idéal pour célébrer l’« America’s Hometown Thanksgiving Celebration ».

Entre parades, concerts, théâtre, démonstrations artistiques en tout genre, les Etats-Unis s’animent de toutes parts pour commémorer ensemble cette tradition ancestrale née à Plymouth dans le Massachusetts.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bientôt un nouveau grand Musée Picasso à Pékin

Bientôt un nouveau grand Musée Picasso à Pékin

946 vues
3 janvier 2020 0

Le 13 juin dernier, le Musée national Picasso-Paris, la Fondation Giacometti et le groupe...

Le Japon en hiver : les bonnes raisons de partir découvrir Iwate

Le Japon en hiver : les bonnes raisons de partir découvrir Iwate

1379 vues
21 décembre 2019 0

Si l’on pense surtout au Japon pour le printemps ou l’été, voir pour l’automne...

Beachcomber Hotels fait le buzz avec son projet d’apiculture

Beachcomber Hotels fait le buzz avec son projet d’apiculture

1293 vues
19 décembre 2019 0

L’année 2019 a permis au pionnier de l’hôtellerie mauricienne d’affirmer son leadership en matière...