Nouvelles du ciel


Le mauvais temps a de nouveau empêché la reprise des opérations de recherche de l’Airbus A320-200 d’AirAsia en mer de Java. « La météo a d’ailleurs probablement été le « facteur déclenchant » de la chute de l’avion d’AirAsia dont les moteurs ont peut-être été endommagés par du givre » ont indiqués les autorités malaisiennes alors que les recherches pour retrouver l’épave de l’Airbus A320-200 qui s’est abîmé en mer de Java le 28 décembre, avec 162 personnes à bord, sont entrées dans leur deuxième semaine.
Des moyens acoustiques supplémentaires, mis à disposition par le Bureau français d’enquêtes et d’analyses (BEA), sont attendus sur zone pour tenter de localiser le vol QZ8501 et ses boîtes noires. Cinq grandes parties de l’appareil ont déjà été retrouvées au large de l’île de Bornéo, mais des conditions météo très difficiles au cours de la semaine écoulée ont freiné les recherches auxquelles participent également les Etats-Unis et la Russie.

Air Europa veut que sa ligne actuelle entre sa base de Madrid-Barajas et Miami (relancée en mai 2014 et continuant vers Punta Cana) soit prolongée vers La Havane, la capitale cubaine, et renforcée si possible à raison de trois ou quatre rotations quotidiennes. La compagnie espagnole devra pour cela obtenir des droits de vol supplémentaires, pour lesquels les dirigeants se disent « très optimistes ».

Etihad Airways complète son investissement et acquiert une participation de 49% dans la nouvelle Alitalia. La compagnie émiratie a ainsi souscrit une augmentation de capital pour une contre valeur de 387,5 millions d’euros pour l’acquisition de 49 % des parts d’Alitalia SAI. Les 51 % du capital restant, appartiendront à Alitalia CAI à travers la MidCo, qui a conféré les activités et les passifs pour la continuité des opérations de la compagnie aérienne. La transaction, effective depuis le 31 décembre 2014, est opérative depuis le 1er janvier 2015.

Korean Air ajoutera à l’été 2015 une huitième rotation hebdomadaire entre Séoul et Paris.

Hamburg Airways, compagnie aérienne charter allemande et la compagnie russe Ak Bars Aero ont annoncé la suspension de leurs opérations, la première suite à la perte de sa licence et la seconde pour des raisons de restructuration.

Hier, jour de l’Epiphanie, sur tous les vols Corsair au départ d’Orly, les équipages ont dissimulé à bord des appareils de la compagnie des « Couronnes des Rois ». Les passagers ont ainsi eu la surprise de trouver, dans la pochette du fauteuil leur faisant face, leur Couronne des Rois. Invités à se faire connaître auprès de l’équipage, ils se sont vu offrir un repas Gourmet accompagné de champagne pour agrémenter leur vol. Pour immortaliser ce moment, chaque Roi a également pu se prêter au jeu d’un shooting photos avec les membres de l’équipage de son vol et garder ainsi un sympathique souvenir de son voyage avec Corsair.

Les pilotes d’Envoy Air Inc., compagnie régionale et filiale à part entière du Groupe American Airlines, ont voté pour ratifier un accord de principe entre la compagnie et l’Air Line Pilots Association (ALPA). Cet accord a été ratifié à la suite d’un vote par les quelques 2.400 pilotes d’Envoy et permet à Envoy d’offrir à tous les pilotes actuels et futurs une évolution de carrière directe vers American Airlines, la plus importante compagnie aérienne au monde. De plus, l’accord comprend un engagement ferme pour l’ajout de 40 nouveaux appareils Embraer 175 éco-efficients d’une capacité de 76 sièges. Envoy pourrait également avoir l’opportunité d’opérer jusqu’à 90 E175 supplémentaires, si American confirme les options.

American Airlines vient par ailleurs d’annoncer la signature d’un accord de partage de codes avec la compagnie mexicaine Interjet, ajoutant ainsi de nouvelles liaisons importantes au Mexique. Le nouvel accord de partage de codes avec Interjet offrira aux passagers d’American Airlines des correspondances pratiques au Mexique. American Airlines ajoutera ses codes sur les vols Interjet au départ de Mexico vers cinq destinations clefs : Huatulco, Villahermosa, Merida, Tuxtla Gutierez et Oaxaca. American Airlines et Interjet vont soumettre une demande au Département américain des Transports pour l’approbation règlementaire de l’accord de partage de codes proposé.

Montenegro Airlines lancera en avril prochain (Du 11 avril au 17 octobre 2015) une nouvelle liaison entre Podgorica et Lyon, sa deuxième destination en France après Paris.

Aigle Azur vient d’annoncer la mise en place de la classe Affaires sur tous ses vols entre Paris–Orly et Béjaïa à partir du 5 janvier 2015. Ainsi la compagnie offre aux passagers Affaires à destination de Béjaïa une franchise de bagages majorée, et à l’aéroport d’Orly Sud, un comptoir dédié, un salon VIP et un accès prioritaire, leur garantissant fluidité et rapidité d’accès à la salle d’embarquement.

La compagnie Brussels Airlines, filiale du groupe Lufthansa et membre de Star Alliance, agrandit son réseau en choisissant Bordeaux pour l’été 2015. Dès le 29 mars, les Aquitains pourront s’envoler vers Bruxelles jusqu’à quatre fois par semaine avec Brussels Airlines. Cette liaison directe entre Bordeaux et Bruxelles se fera en Airbus A 319 (156 places), la durée du vol sera de 1h35. Elle complétera la desserte existante de la capitale belge.

Comme annoncé dans le communiqué des résultats du troisième trimestre, sans mettre en cause les fondements du plan Perform 2020, le groupe Air France/KLM a décidé de revoir ses plans d’affaires 2015 et 2016 pour prendre en compte les conséquences de la grève des pilotes et de la détérioration des recettes unitaires intervenue depuis l’été. Le groupe travaille donc sur des actions complémentaires de réduction des coûts unitaires et sur une réduction significative du plan d’investissement.

Air Canada vient d’inaugurer son service sans escale entre Toronto Pearson et Mont-Tremblant (Québec). Le service vers Mont-Tremblant, desservi jusqu’au 30 mars 2015 à raison de quatre vols par semaine, est assuré par Air Canada ExpressMD par un appareil Bombardier Q400 de 74 sièges.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Pologne à l’honneur hier soir pour les 90 ans de Lot Polish Airlines

La Pologne à l’honneur hier soir pour les 90 ans de Lot Polish Airlines

1023 vues
22 mai 2019 0

Beaucoup de monde hier soir à l’ambassade de Pologne à Paris pour le 90e...

Japon : un fermier se bat toujours contre l’ aéroport de Tokyo-Narita

Japon : un fermier se bat toujours contre l’ aéroport de Tokyo-Narita

1445 vues
21 mai 2019 0

Les combats désespérés sont les plus beaux. Comme le village gaulois d’Astérix, l’exploitant agricole...

Vues du ciel : Finnair, Air Mauritius, Air France, Aer Lingus, Icelandair, Juneyao Air, Turkish Airlines, etc.

Vues du ciel : Finnair, Air Mauritius, Air France, Aer Lingus, Icelandair, Juneyao Air, Turkish Airlines, etc.

1180 vues
20 mai 2019 0

Aer Lingus vient d’annoncer le lancement d’AerSpace, une nouvelle expérience de voyage premium sur...