Nouvelles de l’air : Aegean Airlines, Air Tahiti Nui, Iberia


La direction du groupe Air France a annoncé hier en Comité central d’entreprise un nouveau plan de départs volontaires (PDV) visant 800 personnes, soit le « sureffectif » estimé par la compagnie aérienne, a-t-on appris de sources syndicales.

Aircalin et Air Tahiti Nui ont déposé une demande d’autorisation de partage de codes auprès du Département des Transports américain. Si elle est approuvée, elle annoncera le début d’un nouveau partenariat entre les deux compagnies aériennes internationales françaises du Pacifique qui facilitera les déplacements entre la Nouvelle-Calédonie et les Etats-Unis. Cet accord permettra à chacune des 2 compagnies de poser son code sur des vols opérés par l’autre transporteur et sera ainsi capable d’offrir à ses clients une nouvelle liaison Nouméa-Papeete Tahiti -Los Angeles.

Aegean Airlines vient d’annoncer l’ouverture d’un vol direct entre Paris et Larnaca à compter du 30 Mars 2015, à raison de 3 vols hebdomadaires les lundis, jeudis et samedis aux horaires suivants : Départ de Paris CDG T1 (CDG) à 17h20 pour une arrivée à Larnaca (LCA) à 22h20 et Départ de Larnaca (LCA) à 12h50 pour une arrivée à CDG T1 (CDG) à 16h30. Ces vols seront opérés en Airbus A320 bi-classe.

Au début de la saison estivale, le Groupe Iberia augmentera le nombre de ses vols au départ de Lyon, Nantes et Nice à travers sa filiale Iberia Express, qui commencera à relier ces trois villes françaises à Madrid le 29 mars prochain. Les nouveaux trajets seront opérés avec des avions du type A320, ce qui supposera une augmentation de l’offre de 32,6 pour cent au départ de Lyon, 27,3 pour cent au départ de Nantes et 18,5 pour cent au départ de Nice vers Madrid en 2015, par rapport à la même période de l’année précédente. Cette augmentation de capacité permettra à Iberia de proposer des vols partant de ces trois villes à des prix plus économiques. Les billets sont déjà à la vente sur iberia.com et le reste de réseaux habituels de vente, à partir de 41 EUR par trajet en achetant l’aller et retour.

La compagnie South African Airways (SAA), qui se débat pour sa survie, va bénéficier d’une nouvelle garantie de 6,5 milliards de rands (485 millions d’euros) de l’Etat sud-africain, a annoncé jeudi le ministère des Finances.

L’Australie a lancé un appel à candidatures pour l’émersion de l’épave du vol MH370, disparu en mars 2014, lorsque celle-ci sera localisée, a annoncé hier le vice-Premier ministre australien Warren Truss.

A partir d’avril prochain, EasyJet proposera des vols directs vers Tel-Aviv. En effet, les accords Open Sky/Ciel Ouvert entre Israël et l’Union Européenne signés en 2013 devaient favoriser les propositions de tarifs avantageux par diverses compagnies aériennes à bas coût. Ainsi, après Transavia fin 2013 (au départ d’Orly sud), EasyJet a obtenu l’attribution des droits de trafic pour desservir la métropole israélienne depuis Paris-Charles de Gaulle.

Des plongeurs indonésiens recherchant des victimes et le fuselage de l’avion d’Air Asia qui s’est abîmé en mer de Java fin 2014 ont découvert hier jeudi cinq corps de passagers encore attachés à leur siège près de l’épave, a indiqué un responsable.

La Commission européenne s’est dite prête mercredi à modifier sa proposition sur la création d’un registre européen des passagers aériens, ou PNR (passengers names record) afin de convaincre le Parlement européen de l’adopter.

Le patron de la compagnie aérienne Japan Airlines (JAL), Yoshiharu Ueki, a indiqué souhaiter la mise en place effective fin mars d’un accord de partage de code tripartite avec la petite Skymark Airlines, en difficulté, et ANA.

American Airlines vient de promouvoir Vasu Raja au poste de Vice-Président en charge du Revenue Management international. A ce poste, M. Raja, après un poste à Tahiti, dirigera une équipe en charge de superviser le chiffre d’affaires généré par les activités internationales de la compagnie. Ses responsabilités incluront la supervision de la co-entreprise transatlantique qui regroupe American Airlines, British Airways, Iberia et Finnair, mais aussi de la co-entreprise transpacifique avec Japan Airlines. Il sera placé sous l’autorité directe du Vice-Président senior en charge du Revenue Management.

La compagnie irlandaise Ryanair a annoncé qu’elle ferait appel d’une amende de 550.000 euros décidée lundi dernier par l’autorité italienne antitrust en raison des prix trop élevé de son service d’assistance.

Ethiopian Airlines vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle destination desservie au départ de Paris Charles de Gaulle, terminal 2A : Goma, République Démocratique du Congo à partir du 11 février 2015.
Les vols disponibles en GDS seront opérés à raison de 3 rotations hebdomadaires au départ de Paris (via Addis Abeba). Départs les mardis, jeudis et dimanches, Retours les lundis, mercredis et vendredis. Ethiopian Airlines améliore également son offre sur ses vols domestiques en ajoutant des rotations vers Gambela et Bahar Dar.
Ethiopian a également récemment fait l’acquisition du 1er B-787 Dreamliner simulateur en Afrique. L’installation et le montage de ce simulateur sont en cours au sein de son hub à Addis Abeba. Le 1er entrainement de pilotes sur ce simulateur est prévu courant mars 2015.

Sur le dernier baromètre publié par eDreams, et alors qu’en 2012 et 2013, Singapore Airlines avait remporté tous les suffrages, cette année la compagnie singapourienne cède sa place de numéro 1 à Emirates, qui se voit attribuer par les clients eDreams la note moyenne impressionnante de 4,24/5.
Et les acteurs européens ne sont pas en reste, puisqu’ils viennent compléter ce Top 5, avec notamment le suisse Swiss International Air Lines (4,18/5), l’allemand Lufthansa (4,17/5) ou encore le grec Aegean Airlines (4,16/5).  Turkish Airlines arrive en 5e position avec une très belle moyenne de 4,15/5.
Il faudra néanmoins se rendre à la 13e place pour y trouver la première compagnie aérienne française. HOP!, lancée en 2013, qui fait donc sa première apparition dans ce classement et se hisse ainsi avec une note de 3,89/5, devant sa grande sœur Air France (3,64/5), qui fait une très belle progression par rapport à 2013 passant de la 56ème à la 26ème place. Aigle Azur, quant à elle, bondit du 63ème rang occupé l’année dernière à la 29ème position en 2014.

L’avion solaire Impulse 2 fera le tour du monde en 12 étapes, passant notamment par l’Inde, Tahiti, la Chine, New York et le bassin méditerranéen avant de revenir à Abou Dhabi sans avoir utilisé une goutte de carburant, ont indiqué les initiateurs du projet.

Kevelair America, ouvre son nouveau bureau d’affrètement aérien et de réceptif sur le Panama et l’Amérique Latine et s’implante ainsi sur le principal hub d’Amérique latine. Kevelair America y développera les affrètements aériens de tous types : jets privés, navettes d’entreprise, vols charters, location d’avions de compagnie à compagnie ainsi que le réceptif et DMC sur le continent en proposant des solutions sur-mesure pour les congrès, les
incentives mais aussi les séjours vacances.

Scandinavian propose de nouvelles cabines modernisées à bord de ses appareils long-courriers. Doté de nouveaux sièges, d’un nouveau système de divertissement à la demande avec écrans HD ainsi que d’une connexion WiFi gratuite, le premier appareil sera mis en service dès mi février 2015, offrant ainsi une toute nouvelle expérience de voyage à ses passagers. L’Airbus A330 « Erik Viking » est actuellement finale de refonte et sera équipé d’une cabine entièrement neuve. Cet appareil sera principalement exploité pour les liaisons opérées entre Copenhague et les Etats-Unis.

Le Groupe LATAM Airlines et la Bourse Climatique du Sud SCX lancent un programme inédit pour réduire les émissions de CO2 en Amérique latine. Ce programme permettra de compenser les émissions de CO2 émises par les vols d’affaires par des investissements réalisés sur des projets de développement durable et de protection des ressources naturelles de la région. L’objectif est de réunir les entreprises leader en matière de développement durable et de réussir à éliminer plus de 50.000 tonnes de CO2 au cours de la première année du programme.

Les passagers de la classe Economy Finnair voyageant entre Helsinki et Bangkok, via tahiti ont désormais la possibilité de faire une offre dans le cadre d’une vente aux enchères pour tenter de remporter un surclassement et voyager en classe affaires. Au départ de France, les passagers de la classe Economy peuvent tenter leur chance. S’ils remportent les enchères, ils voyageront en classe affaires sur le vol entre Helsinki et Bangkok uniquement.
Ce projet pilote concerne 2 vols par jour entre Helsinki et Bangkok (AY89 et AY90) pour des départs à partir du 31 mars 2015.
L’objectif de la compagnie est d’étendre ce programme si les résultats s’avèrent concluants.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Infos du ciel : Bamboo Airways, French Bee, Transavia, Qatar Airways, Vueling, Alitalia, Virgin Atlantic, etc.

Infos du ciel : Bamboo Airways, French Bee, Transavia, Qatar Airways, Vueling, Alitalia, Virgin Atlantic, etc.

1136 vues
20 février 2020 0

Qatar Airways a augmenté sa participation dans le groupe IAG de 21,4 % à...

NCL lance son tout nouveau Norwegian Spirit

NCL lance son tout nouveau Norwegian Spirit

1069 vues
19 février 2020 0

Norwegian Cruise Line vient de dévoiler le tout nouveau Norwegian Spirit suite à sa...

Vues d’en haut : easyJet, Aegean Airlines, Volotea, Corsair, Wizzair, Norwegian, Philippines Airlines, etc

Vues d’en haut : easyJet, Aegean Airlines, Volotea, Corsair, Wizzair, Norwegian, Philippines Airlines, etc

1421 vues
18 février 2020 0

Par mesure de précaution face aux évolutions de l’épidémie du Coronavirus et de ses...