Nouvelles de l’aérien : Chalair, Lufthansa, Copa Airlines, Air India …


Le patron du groupe Lufthansa n’exclut pas une collaboration de sa plateforme à bas coûts Eurowings avec la compagnie britannique EasyJet. Easyjet qui vient de lancer sa nouvelle campagne publicitaire à l’occasion de son 20ème anniversaire. Avec “20 ans sous notre aile” pour fil rouge, la campagne multicanal parcourt l’histoire d’easyJet ces 20 dernières années, et invite les passagers à raconter leurs propres récits de voyage, afin d’inspirer les prochaines générations de voyageurs.
La compagnie britannique vient d’annoncer par ailleurs l’ouverture des ventes de sa nouvelle route entre les aéroports Londres Southend et Charles de Gaulle, dont le premier vol aura lieu le 26 février 2016. Plus de 50 000 voyageurs sont ainsi attendus chaque année sur cette nouvelle route qui cible principalement les voyageurs d’affaire.

Air Tahiti Nui affiche en 2014 un bénéfice de 17 millions d’euros, « le meilleur depuis la création de la compagnie» a confirmé son PDG, Michel Monvoisin. La compagnie a réussi à augmenter ses revenus de 9 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 279 millions d’euros. Air Tahiti Nui a même réussi à faire progresser sa part de marché de 1 % à 66 % et a transporté un total de 459 800 passagers. Le trafic en provenance d’Auckland en Nouvelle-Zélande (+20 %) et de Los Angeles aux Etats-Unis (+16 %) ont soutenu la croissance de même que le marché des croisières en expansion.

Une trentaine de personnes ont reçu jeudi des soins dans un hôpital pragois après avoir inhalé de la fumée dans un avion de la compagnie tchèque CSA qui assurait la liaison Prague-Hambourg et qui a fait demi-tour pour se poser d’urgence à Prague.

La compagnie aérienne française Chalair propose une nouvelle ligne au départ de Lyon et desservira Luxembourg à compter du lundi 28 septembre 2015, à raison de 10 vols directs hebdomadaires, du lundi au vendredi.

Air France va augmenter son offre de 15 % vers la Martinique et la Guadeloupe pour la saison hiver 2015-2016.

Air Caraïbes et Corsair annoncent une augmentation de leurs fréquences aériennes sur les Antilles.

Changement d’organigramme chez Lufthansa. La compagnie allemande va adopter une nouvelle organisation à partir du 1er janvier 2016 : les membres du Conseil d’administration resteront inchangés mais leurs fonctions sera différentes. Carsten Spohr restera le PDG. La gestion des hubs et des compagnies pretium du groupe sera confiéeà Harry Hohmeister.
La direction d’Eurowings et des services point à point du groupe, soit l’activité low-cost sera octroyée à kart Ulrich Garnadt. Simone Menne sera en charge de la direction financières tandis que le Dr. Bettina Volkens sera en charge des ressources humaines. Le conseil des compagnies allemandes qui gérait Lufhansa German Airlines sera supprimé de la nouvelle structure. Un nouveau comité exécutif sera d’ailleurs mis en place pour gérer le groupe Eurowings et les activités commerciales, les finances et les opérations à partir du 1er novembre.Un ancien stratège de la compagnie australienne JetStar, le Dr Max Kownatzki rejoindra également Eurowings en charge du développement.

Par ailleurs, Lufthansa vient d’achever avec succès le plus important programme de rénovation de son histoire. Désormais, tous les avions en service de la compagnie sont entièrement réaménagés. Ainsi, les 106 appareils Lufthansa assurant les vols long-courriers disposent de nouveaux sièges et cabines en Business et Economy Class. Les passagers peuvent également découvrir la toute nouvelle First Class à bord de 76 avions de ligne.

Depuis 2011, Lufthansa a investi près d’un million d’euros par jour en moyenne dans la rénovation de ses cabines. Au total, les investissements atteignent 1,5 milliard d’euros. Dans le cadre de ce programme de réaménagement sans précédent, Lufthansa Technik a échangé, modifié ou installé près de 39 000 sièges sur la flotte long-courrier : 600 sièges en First Class, 7 000 sièges en Business Class et plus de 27 600 sièges en Economy Class. Enfin, pour la nouvelle Premium Economy Class – déjà fortement plébiscitée par la clientèle –, 3 600 nouveaux sièges sont en cours d’installation à bord des appareils. Dès cet automne, la Premium Economy Class sera disponible sur l’ensemble des vols long-courriers.

Le trafic aérien sera suspendu à l’aéroport international de Tunis-Carthage du 14 au 16 octobre en raison de travaux sur les pistes, a indiqué jeudi  l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA).

Air India a demandé à des hôtesses et stewards en surpoids de ne plus voler en attendant de retrouver un poids satisfaisant aux critères de l’Aviation Civile Indienne. Un porte-parole de la compagnie, G Rao, a précisé que les employés n’avaient pas été licenciés. «C’est une opportunité pour eux de se conformer aux recommandations fitness. S’ils ne peuvent pas pour des raisons médicales, ils seront alors employés à terre» a -t-il assuré.

Dalkia, filiale d’EDF dans les services énergétiques, a annoncé jeudi avoir remporté le contrat de gestion d’une centaine de sites industriels d’Air France à Orly et Roissy.

Dès le 1er décembre 2015 et jusqu’au 25 mars 2016, Qatar Airways proposera 13 vols par semaine entre Doha et Stockholm contre 10 vols actuellement. Cela représente une hausse de 30 % des capacités. Qatar Airways proposera ainsi deux vols par jour en B787 sauf le mercredi. A Bruxelles, c’est le 4 décembre que les voyageurs pourront profiter de 8 vols par semaine contre 7 aujourd’hui, soit une hausse des capacités de 14 %.

Copa Airlines poursuit son développement avec l’ouverture de la ligne Panama-San Francisco en vol quotidien depuis le 17 Septembre. A cela s’ajoute la desserte entre Panama-Belize annoncée pour le mois de Décembre prochain. Les vols vers Puebla et Villahermosa sont opérés 4 fois par semaine pour chacune des villes. La compagnie compte désormais 6 destinations au Mexique : Mexico, Cancun, Monterrey, Guadalajara, Puebla et Villahermosa.

267 712 passagers ont voyagé sur Volotea cet été depuis/vers Nantes, grâce à 21 destinations desservies, et plus de 1.100.000 passagers depuis 2012.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

XL Airways au bout de la piste ?

XL Airways au bout de la piste ?

2573 vues
20 septembre 2019 2

Aux dernières nouvelles, XL Airways s’est déclarée en cessation de paiement et a demandé...

Voyage : Comment l’angoisse du bagage enregistré va bientôt disparaître ?

Voyage : Comment l’angoisse du bagage enregistré va bientôt disparaître ?

1575 vues
19 septembre 2019 0

Les compagnies aériennes affirment que la perte de bagage enregistré est en baisse. C’est...

Nouvelles du ciel : Air Astana, Turkish Airlines, Air Caraïbes, Air Canada, Aigle Azur, Finnair, etc.

Nouvelles du ciel : Air Astana, Turkish Airlines, Air Caraïbes, Air Canada, Aigle Azur, Finnair, etc.

1707 vues
18 septembre 2019 0

Le Tribunal de commerce d’Evry a accordé un délai supplémentaire, jusqu’à ce soir 18...