Nouvelles de l’aérien : Aeroflot, Alitalia, Korean Air, Aigle Azur, Air Caraïbes, Brussels Airlines, etc …


Aigle Azur a annoncé vendredi le lancement de sa nouvelle ligne directe Marseille > Moscou-Domodedovo à raison de 2 vols hebdomadaires, les jeudis et dimanches, à partir du 27 mars 2019. Ces vols seront opérés en Airbus A320 configurés en bi-classe disposant de 12 sièges affaires et 168 sièges économiques. En classe Affaires, champagne, vins fins et kits confort sont offerts aux passagers afin de leur garantir un agréable voyage. En classe Économique, les passagers disposent d’un large choix de services additionnels pour agrémenter leur voyage tels que : le choix du siège, la possibilité de voyager, avec ou sans bagage, le « Buy on Board » …

Alitalia s’est classée deuxième compagnie aérienne la plus ponctuelle d’Europe et huitième au monde en 2018 avec 83,2 % des vols à l’horaire. La ponctualité d’Alitalia a été pour les douze mois de 2018 toujours supérieure à la ponctualité moyenne. C’est ce qui ressort de l’analyse effectuée par FlightStats, l’autorité américaine en la matière, une société indépendante qui établit chaque mois la liste des principales compagnies aériennes dans le monde pour la ponctualité et le facteur d’achèvement, en comparant les données des compagnies aériennes équivalentes pour la taille et le réseau.

À partir du 2 juin prochain, Brussels Airlines proposera ses vols Bruxelles-Moscou non plus vers l’aéroport de Domodedovo, mais vers l’aéroport international de Sheremetyevo situé près de la capitale russe.

Du 17 au 24 décembre, un groupe de bénévoles de Korean Air s’est envolé vers le Sri Lanka pour effectuer une mission humanitaire auprès de la communauté locale défavorisée de la banlieue de Colombo. La région avait été gravement endommagée lors des fortes inondations de 2017 et est toujours sujette à ces dramatiques montées des eaux. Les volontaires se sont attachés à reconstruire le quartier et les maisons endommagées.
Le personnel navigant du groupe a également passé du temps avec les enfants à travers des jeux coréens traditionnels, maquillage du visage, jeux de ballon …
Les dépenses liées au projet ont été financées par le fonds d’entreprise de Korean Air et par les dons des membres des groupes de bénévolat. Cette année, les groupes de volontaires de Korean Air se sont aussi investis auprès des communautés défavorisées d’Indonésie et du Cambodge.
La compagnie aérienne s’est également engagée aux Philippines avec l’assistance dans la construction de maisons à Bicol, région au sud-est de Manille, qui avait été touchée par un typhon.

Air Caraïbes vient d’annoncer la nomination de Stéphane Sié au poste de Directeur Programme & Revenu Management, à compter du 1er janvier 2019. Diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), Stéphane Sié a accompagné de nombreuses compagnies aériennes aux Antilles et en Métropole. Expert dans les domaines de programme des vols, de la gestion de la flotte et du revenu management, il a rejoint le cabinet de conseil Aérogestion depuis 2004.

Avec plus de 37 millions de passagers transportés en une année et un taux de remplissage moyen de 86 %, Norwegian a atteint un nouveau record en 2018. L’arrivée de 25 nouveaux appareils, l’ouverture de 35 routes et une augmentation importante du trafic intercontinental ont largement contribué à la croissance de la compagnie et également à développer sa présence mondiale. 2018 a également été marquée par des investissements importants, une concurrence intense et un prix du pétrole élevé. Norwegian a mis en œuvre une série de mesures de réduction des coûts afin d’améliorer ses résultats financiers en 2019. L’an dernier, Norwegian a transporté 37,34 millions de passagers, soit une augmentation de 13% par rapport à 2017. Le taux de remplissage moyen pour l’année 2018 a été de 85,8 %, contre 87,5 % en 2017. En 2018, Norwegian a réceptionné 25 nouveaux appareils, dont 11 Boeing Dreamliners 787-9, 12 Boeing 737-MAX et 2 Boeing 737-800, et a ouvert 35 nouvelles routes, principalement entre l’Europe et les Etats-Unis. Norwegian a ajouté l’Amérique du Sud à son réseau en ouvrant début 2018 une liaison entre Londres et Buenos Aires, et en lançant des routes domestiques en Argentine.

Aeroflot a été la cinquième compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde en 2018, d’après la publication officielle de l’aviation britannique FlightGlobal. Selon les prix annuels FlightStats On-Time Performance Service (OPS) Awards, Aeroflot s’est également classée deuxième parmi les principales compagnies aériennes européennes, derrière KLM seulement.
Tout au long de 2018, 82,98 % des vols d’Aéroflot se sont déroulés conformément à l’horaire, l’un des plus importants vols de l’année.
En 2018, Aeroflot a pris un certain nombre de mesures pour améliorer la ponctualité, notamment la mise en œuvre des règles d’embarquement et des exigences en matière de bagages à main. Plans comprenant les innovations fondées sur les dernières technologies numériques, telles que les contrôles biométriques, permettront de faciliter et d’accélérer considérablement les procédures aéroportuaires préalables au vol pour les passagers à l’avenir.

Les compagnies Air Austral et Air Madagascar viennent de franchir une étape fondamentale du partenariat stratégique qui les lie depuis le 30 novembre 2017. Un réseau de destinations élargi, un barème de points plus avantageux, des conditions d’accès aux statuts Premium et Exclusive plus souples composent désormais le panel des nouveaux avantages du programme de fidélité, MyCapricorne, commun aux deux compagnies mais aussi de leurs filiales Ewa Air et Tsaradia.

Après l’installation du système « Electronic Flight Bag » en 2015, Transavia, compagnie low-cost du Groupe Air France-KLM, continue la digitalisation de ses équipements en signant un partenariat avec dgBirds. Grâce à ce nouvel outil, il est désormais possible de centraliser toute la documentation opérationnelle afin d’améliorer le quotidien du personnel navigant. Avec cette collaboration, Transavia démontre une nouvelle fois
sa capacité à innover et son engagement auprès des start-ups, auxquelles la compagnie fait régulièrement confiance.

Dès le 30 mai prochain et jusqu’au 26 octobre 2019, Cathay Pacific opérera deux nouvelles fréquences les mercredis et dimanches, auxquelles s’ajouteront à partir du 2 juillet deux vols supplémentaires portant ainsi à 14 le nombre de vols hebdomadaires sur la ligne Paris-Hong Kong.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Singapore Airlines a perdu 90 % de ses passagers

Singapore Airlines a perdu 90 % de ses passagers

887 vues
16 avril 2021 0

Le groupe Singapore Airlines (SIA) vient d’indiquer avoir subi une baisse du transport global...

Air France : priorité au tourisme en France l’été prochain ?

Air France : priorité au tourisme en France l’été prochain ?

1318 vues
12 avril 2021 0

Quelques jours après l’annonce de son projet de disparition de sa base niçoise, Air...

Air Canada se retire de l’achat d’Air Transat

Air Canada se retire de l’achat d’Air Transat

1187 vues
6 avril 2021 0

Air Canada vient d’annoncer avoir annulé son projet d’acquisition d’Air Transat après avoir été...