Nouvelles aériennes : Norwegian Air, easyJet, Transavia, JetBlue, Corsair, Air Canada, Astonsky, Scara, etc…


« La faillite de deux compagnies aériennes françaises en l’espace d’un mois n’aura pas permis au gouvernement de mettre fin à sa politique d’asphyxie du transport aérien. Bien au contraire, au lieu de prendre des mesures propres à lui redonner de la compétitivité, le gouvernement affiche maintenant clairement sa volonté de renforcer ses actions en faveur de la disparition du transport aérien français » exprime le Scara (Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes) qui ajoute « La taxe écologique ne servira pas à développer des solutions propres à contribuer à la protection de l’environnement, mais à financer le principal concurrent de l’avion en France, à savoir le train. Lequel est déjà largement subventionné par les deniers publics et n’est pas le moindre pollueur. Les compagnies aériennes, en France, sont asphyxiées par un nombre considérable de taxes qui entravent leur compétitivité et grèvent leurs revenus« .

Forte de son succès en Tunisie, Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, renforce son offre vers la Tunisie pour l’été 2020, en proposant de nouvelles fréquences depuis ses 3 bases à Paris-Orly, Nantes-Atlantique et Lyon Saint-Exupéry. La compagnie proposera ainsi à l’été 2020 plus de 650 000 sièges vers la Tunisie, soit une augmentation de l’offre de 12 % par rapport à l’été 2019.

Etihad Aviation Group, propriétaire d’Etihad Airways d’Abu Dhabi, et Air Arabia, compagnie aérienne low-cost basée à Sharjah, ont signé un accord pour lancer la première compagnie low-cost d’Abu Dhabi. Cet accord d’Air Arabia Abu Dhabi relance les discussions sur la fusion d’Emirates avec Etihad Airways, selon GlobalData.

American Airlines repousse à janvier 2020 la date d’un hypothétique retour en service du Boeing 737 MAX, dont la flotte mondiale est clouée au sol depuis la mi-mars. Ce modèle d’avion est impliqué dans deux catastrophes aériennes qui ont fait 346 morts en l’espace de quelques mois.

Norwegian Air et la compagnie américaine JetBlue ont signé, jeudi dernier, une lettre d’intention pour un accord de partenariat. Celui-ci permettra aux passagers d’effectuer une seule réservation combinant leur vol transatlantique Norwegian avec un vol en correspondance du réseau JetBlue aux États-Unis, en Amérique latine et aux Caraïbes. Les vols seront réservables sur les sites Internet des deux compagnies et permettront d’associer deux vastes réseaux complémentaires. Le partenariat devrait être effectif dès l’été prochain et les réservations possibles en début d’année 2020. Ce partenariat permettra de relier le réseau de JetBlue, qui dessert plus de 60 villes américaines et près de 40 villes des Caraïbes et d’Amérique latine, au réseau Norwegian, via les aéroports de New York-JFK, Boston et Fort Lauderdale. Les passagers pourront également enregistrer leurs bagages jusqu’à leur destination finale.

Le terminal Astonsky est ouvert sur l’aéroport de Paris-Le Bourget. Après 9 mois de travaux, Astonsky, filiale du groupe français Clair Group, a inauguré le 17 octobre dernier un terminal aux standards des hôtels 5 étoiles. Le complexe immobilier acquis en 2018 se compose de trois hangars avions et d’un bâtiment de 5 étages. Désormais opérationnel, le service d’ Astonsky est à la disposition des passagers et équipages 24 heures sur 24.

Amadeus a annoncé vendredi dernier que Selling Platform Connect, sa plateforme de réservation cloud, permet désormais aux vendeurs de voyages d’acheter, de commander, de payer et de gérer des contenus aériens par le biais d’une connectivité NDC.
L’avantage majeur pour les vendeurs de voyage réside dans la capacité à pouvoir afficher et comparer sur un seul écran tous les vols et services disponibles pour un voyage, qu’ils proviennent d’EDIFACT, NDC ou d’autres API. C’est la première fois que les vendeurs de voyages peuvent accéder à une gamme aussi complète de contenu aérien en un seul endroit. Cela leur permet de comparer les offres plus facilement et d’aider leurs clients à trouver le meilleur rapport qualité-prix.

En Turquie, le tout nouvel aéroport Istanbul inauguré il y a un an est pleinement opérationnel après une période de rodage plus longue que prévu. Depuis sa mise en service il y a six mois, il a accueilli 32 millions de passagers.

Depuis mars 2019, Corsair est entré dans une nouvelle dynamique avec le développement de sa flotte et l’élargissement de son réseau. Dans ce cadre, Corsair lance une campagne de recrutement afin de répondre à ses besoins en termes de croissance.
Pour assurer son projet de renouvellement de la flotte, Corsair prévoit d’opérer dès mai 2021 une flotte tout Airbus de 10 A330 et de passer à 13 avions en 2023. Au regard de l’augmentation du nombre d’appareils, de la diversification de son réseau et d’une façon plus générale de l’accroissement de l’activité de la compagnie, Corsair est amené à recruter afin de couvrir ses besoins en termes de personnel. En effet, Corsair a pour projet de recruter et d’intégrer 60 pilotes à horizon été 2021. Au-delà de ces postes dédiés au Personnel Navigant Technique, la compagnie est en cours de recrutement d’environ 20 postes en CDI de mécaniciens avion, d’agents d’opérations aériennes, d’ingénieurs au sein de la Direction technique.

Air France lance une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets : une formation complète entièrement prise en charge par la compagnie.

Entre le 18 et le 27 octobre 2019, Air Canada et la Maison de la Poutine s’associent pour faire gagner dans toutes les « poutineries » un voyage d’une semaine à Montréal et 99 autres lots exceptionnels. Cette campagne est la toute première pour les deux partenaires qui espèrent faire « s’envoler » ensemble les envies de poutine partout en France.
Les participants doivent se rendre dans l’un des 4 restaurants Maison de la Poutine, remplir un bulletin de participation puis le placer dans l’urne prévue à cet effet. La participation est limitée à une tentative par jour et par personne, pendant toute la durée du jeu.

easyJet propose désormais l’option coupe-file au contrôle de sécurité de 9 aéroports français. Après les aéroports de Paris CDG, Paris Orly, Toulouse, Nice, Lyon, Bordeaux et Montpellier, c’est désormais au tour des aéroports de Nantes et Lille d’accueillir l’option coupe-file (ou « Fast Track ») au contrôle de sécurité d’easyJet, portant à 9 le nombre total d’aéroports équipés de ce système en France, et à 46 à l’échelle mondiale.
Les détenteurs de la carte easyJet Plus, ainsi que les passagers munis de billets FLEXI, auront la possibilité d’emprunter une file prioritaire pour franchir plus rapidement les contrôles de sécurité situés avant l’embarquement, et d’économiser ainsi un temps précieux.

En soutien au Sommet Action Climat 2019 des Nations Unies, la compagnie hongkongaise Cathay Pacific triple toutes les compensations carbone de ses passagers sur les vols effectués jusqu’au 31 octobre 2019. Cette initiative représente une nouvelle étape dans l’engagement de Cathay Pacific à devenir une compagnie aérienne plus durable. Les contributions des passagers au programme Fly Greener permettent de financer des projets tels que la construction d’installations d’énergie renouvelable dans les pays en développement. Chaque projet financé à travers Fly Greener est encadré par le programme de certification internationalement reconnu Gold Standard, qui atteste de la transparence des projets et prouve leur suivi et leur impact auprès des communautés locales. Fly Greener est un programme de volontariat qui permet aux passagers de compenser les émissions CO2 de leur vol en contribuant directement à des projets de réduction carbone.

LEVEL annonce un partenariat avec la start-up technologique Volantio pour le déploiement de sa plateforme Yana au service de ses passagers. La plateforme permet aux voyageurs ayant une certaine flexibilité dans leurs déplacements d’être récompensés en choisissant volontairement des vols moins chargés. Volantio fait partie des start-ups ayant participé au programme Hangar 51, l’accélérateur de start-ups d’International Airlines Group (IAG), qui offre aux jeunes pousses l’opportunité de développer et de tester leurs solutions technologiques à grande échelle, sur les différentes compagnies du Groupe.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

CroisiEurope lance ses croisières sur le Nil

CroisiEurope lance ses croisières sur le Nil

754 vues
20 novembre 2019 0

Dès février 2020, CroisiEurope propose de découvrir les plus beaux sites de l’Egypte antique,...

Nouvelles du ciel : Air Austral, Emirates, Tap Air Portugal, Air Sénégal, SunExpress, Swiss, United Airlines, etc.

Nouvelles du ciel : Air Austral, Emirates, Tap Air Portugal, Air Sénégal, SunExpress, Swiss, United Airlines, etc.

1435 vues
19 novembre 2019 0

TAP Air Portugal augmentera son offre vers l’Amérique du Nord en mars 2020. Les...

Difficultés du transport aérien : le point de vue tranché de Marc Rochet

Difficultés du transport aérien : le point de vue tranché de Marc Rochet

1677 vues
18 novembre 2019 0

Marc Rochet est une véritable « pointure » dans le transport aérien français. Non content de...