Nouvel an chinois, des revenus touristiques qui bondissent


Les revenus du tourisme en Chine, pendant les vacances du Nouvel An chinois qui se sont terminées samedi 17 février, ont bondi de 47,3 % sur un an et ont dépassé les niveaux de 2019, grâce à un boom des voyages intérieurs, au milieu d’une pause plus longue que d’habitude, selon des données officielles. le dimanche.

Ces données offrent un soulagement temporaire aux décideurs politiques, alors que la deuxième économie mondiale est confrontée à des risques déflationnistes dans un contexte de faible demande des consommateurs, mais la durabilité de la relance du tourisme est incertaine et les revenus touristiques par voyage sont restés inférieurs au niveau d’avant la pandémie.

Pendant les vacances chinoises, sans doute la plus grande migration annuelle au monde, les attractions touristiques à travers le pays ont vu des foules massives.

Les dépenses du tourisme intérieur ont ainsi bondi de 47,3 % pour atteindre 632,7 milliards de yuans (87,96 milliards d’euros) par rapport à la même période de vacances en 2023, selon les données du ministère de la Culture et du Tourisme.

Le nombre de voyages intérieurs effectués pendant les vacances de cette année a augmenté quand à elles de 34,3 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre 474 millions.

Par rapport aux vacances du Nouvel An chinois 2019, avant que la pandémie de Covid-19 ne frappe le pays, les dépenses du tourisme intérieur ont augmenté de 7,7 % et les voyages intérieurs de 19 %, selon les données du ministère.

A noter que les vacances en 2024 ont duré huit jours, soit un jour de plus que les vacances du Nouvel An chinois en 2019.

Les analystes de Goldman Sachs ont déclaré dimanche dernier que les données sur le tourisme intérieur pendant les vacances du Nouvel An chinois se sont améliorées par rapport aux vacances du Nouvel An du début de cette année et à la Golden Week de la fête nationale en octobre dernier, mais que les revenus touristiques par habitant ont paradoxalement diminué et sont restés inférieurs à ceux d’avant la pandémie.

Cela suggère que « la dégradation de la consommation est encore largement observée », ont-ils déclaré.

Pour les voyages internationaux, la Chine a enregistré environ 13,52 millions de voyages entrants et sortants pendant les vacances, soit une multiplication par 2,8 par rapport à la même période de vacances l’année dernière, selon l’Administration nationale de l’immigration.





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