Nice et Monaco s’associent pour développer le trafic hélicoptère


Entre l’aéroport de Nice et la Principauté, il n’y à tout au plus que 12 km à vol d’oiseaux. Mais sur cette distance le trafic par hélicoptères exploité par compagnie régulière (actuellement le monégasque Héli Air Monaco) est l’un des plus denses d’Europe.

Une véritable noria d’hélicoptères relie chaque jour le tarmac niçois au rocher ménisque l’aéroport à Monaco en moins de 6 minutes. Ce sont 23 000 mouvements d’hélicoptères transportent 64 000 passagers chaque année la propulsant en tête en Europe pour ce type de trafic régulier. (Il est monté jusqu’à 100.000 passagers par an dans le passé).

Monaco PACA-Michel Roger, Monaco, Dominique THILLAUD, Aeroports Cote d Azur,Or que ce soit l’aéroport de Nice ou Monaco, les deux institutions engagent l’amélioration de leur héliport respectif. C’est le sens de l’accord signé le 5 mars par Principauté de Monaco et le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur : S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat Monaco, et Monsieur Dominique Thillaud Président du Directoire d’Aéroports Côte d’Azur.

La société des aéroports Nice Côte d’azur qui outre Nice gère Cannes Mandelieu l’aéroport de la Mole à Saint Tropez enregistre plus de 53.000 mouvements d’hélicoptères. L’aéroport a lancé la construction d’un terminal dédié à l’activité hélicoptères (31 500 rotations par an).

L’héliport sera doté d’un bâtiment assurant le traitement des passagers (inspection filtrage, attente notamment). Ce véritable Terminal Hélicoptère, livré en avril prochain, est situé au Sud de la plateforme près de la mer à proximité de la zone d’envol.

De son côté l’héliport de Monaco, qui gère 34.000 mouvements d’hélicoptères pour près de 100.000 passagers, sera rénové par l’Etat monégasque. L’Etat lance également une consultation sur le renouvellement de l’exploitation de la ligne régulière entre Monaco et l’aéroport Nice Côte d’Azur à compter du 1er janvier 2016.

Cette ligne a pour particularité d’assurer l’enregistrement de la destination finale (hélicoptère plus avion) tant des bagages que des passagers pour assure la fluidité du transfert sur les liaisons aériennes internationales. L’héliport monégasque rénové permettra d’accueillir des appareils de nouvelle génération, et mieux gérer les différents types de flux (réguliers et privés) tout en améliorant le confort des passagers et assure dans de bonnes conditions l’enregistrement des passagers de bout en bout.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous … et faites vous vacciner vite !!!

Bonnes vacances à tous … et faites vous vacciner vite !!!

4192 vues
15 juillet 2021 2

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Tourisme spatial : comment Branson a gagné son pari contre Jeff Bezos

Tourisme spatial : comment Branson a gagné son pari contre Jeff Bezos

2819 vues
13 juillet 2021 0

Le célèbre milliardaire anglais Richard Branson a rejoint l’espace, dimanche 11 juillet dernier, à...

Un pied sur la montagne, l’autre au bord du lac

Un pied sur la montagne, l’autre au bord du lac

2369 vues
13 juillet 2021 0

Passionnées d’horizons maritimes et des univers BD et mangas, les éditions Glénat n’en n’oublient...