Mulhouse passe en mode nippon


Les relations entre le Japon et l’Alsace ont débuté en 1863, à Mulhouse, par le biais du textile. Les échanges culturels et intellectuels n’ont cessé depuis avec en point d’orgue l’implantation de grandes entreprises japonaises dans la région.

L’Alsace fut l’une des toutes premières régions d’Europe à entretenir des relations directes avec le Japon. Plus particulièrement la ville de Mulhouse, à l’époque leader du textile sur le continent. Des commerçants japonais, alors intéressés par les méthodes industrielles modernes dont leur pays ne disposait pas encore, vont s’adresser à la manufacture Thierry-Mieg pour lui commander des tissus en mousseline de laine avec lesquels ils fabriqueront des kimonos et des sous-vêtements pour l’hiver.

C’est le point de départ d’une longue histoire. D’autres manufactures haut-rhinoises vont travailler pour ce marché. C’est important d’un point de vue économique mais aussi dans le domaine de l’art. L’Europe découvre les formes japonaises. Cela engendre une floraison de modes nippones mais, surtout, c’est de là que vont émerger des mouvements comme l’impressionnisme ou l’Art nouveau.

Japon, un partenaire privilégié

Au Japon, l’Alsace gagne en notoriété. Signe anecdotique du rayonnement de la région, le prince Hirohito, à l’époque héritier du trône, effectue, pendant l’été 1924, une visite à Weitbruch ainsi qu’à Saverne, en compagnie du banquier et nippophile Albert Kahn.

En 1982, le Cahr (Comité d’action du Haut-Rhin) installe une représentation de l’Alsace à Tokyo. C’est le début de l’âge d’or. Plusieurs entreprises japonaises vont choisir l’Alsace pour leur implantation européenne : Sony, Ricoh, Sharp, THK… jusqu’à Mitsubishi Heavy Industry à Mulhouse en 2005, avec une extension en 2010.

Cette relation s’est également développée sur le plan culturel. En 1969, la Ville de Mulhouse organisait « Les journées japonaises » avec de nombreuses animations, expositions, spectacles, cours, mais aussi avec des invités japonais prestigieux tel que l’ambassadeur du Japon.

Plus récemment, en 2014, le Ceeja a fêté les 150 ans des relations entre l’Alsace et le Japon avec là encore plusieurs manifestations importantes.

Le Japon en expositions, spectacles et animations

Dans le cadre de l’année du Japonisme, « Mulhouse Loves Japan » offre une série d’expositions et de spectacles liés à la culture nipponne qui auront lieu du 15 septembre au 15 novembre 2018. Le Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse possède de nombreux dessins, motifs et échantillons de tissus datant de 1863 et plus largement de cette époque.

Une exposition sur les Kimonos y sera organisée en octobre. Se tiendra aussi une exposition d’Estampes au Musée du Papier Peint à la Commanderie de Rixheim, ainsi que des photographies liées aux voyages : « Les 36 vues du Mont Fuji » à l’agence Porte Jeune Soléa et à l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse.

En novembre, durant le marché aux étoffes « Text’ill », une conférence sera donnée sur les « 150 ans d’histoire entre l’Alsace et le Japon », dans les locaux mythiques de DMC, entreprise implantée depuis quatre siècles à Mulhouse.

Les amateurs de bonsaïs seront ravis de visiter l’exposition Folie’Flore, grand show floral, du 4 au 14 octobre au Parc Expo. En effet, parmi les 19 jardins présentés, deux seront consacrés aux 30 plus beaux bonsaïs d’Europe. Mulhouse accueille également le Congrès mondial du Bonsaï, du 12 au 14 octobre.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La grande barrière de corail à portée de main

La grande barrière de corail à portée de main

1653 vues
10 juillet 2020 0

Cet été, la Grande Barrière de corail se visite à Monaco, les pieds au...

Pourquoi le Louvre rouvre seulement à 70 %

Pourquoi le Louvre rouvre seulement à 70 %

1592 vues
7 juillet 2020 0

Après désormais trois mois et demi de fermeture, le Louvre, le musée le plus...

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

1504 vues
30 juin 2020 0

Le gouvernement monégasque précise que les grandes unités de croisière ne seront plus accueillies,...