MSC au secours des Bahamas


Devant l’ampleur des dégâts subis par les Bahamas lors du passage de l’ouragan Dorian, le groupe maritime italien MSC qui a établi depuis longtemps de très forts liens économiques et amicaux avec les Bahamas, a aussitôt réagi avec ampleur.

Aux États Unis la plupart des compagnies de croisière ont rapidement promis des soutiens financiers importants, souvent de l’ordre du million de dollars, pour financer la reconstruction. MSC est allé encore plus loin dans son soutien. Car MSC qui est un groupe maritime géant, a plusieurs facettes.

D’un côté MSC Cruises qui gère ses superbes navires de croisière, et de l’autre MSC Cargo qui dispose de la 2ème flotte de porte-containers au monde. MSC Cargo est la plus importante compagnie de fret maritime du port de Miami, le port commercial américain le plus proche des Bahamas.

Très rapidement la direction du Groupe MSC a réagi aux événements. Gianluigi Aponte a déclaré dans un communiqué:

« L’impact de l’Ouragan Dorian sur les Bahamas et ses populations, ainsi que les dégâts qu’il a laissé sur son passage suscitent une profonde tristesse. En tant que compagnie familiale dont l’héritage maritime remonte à plus de 300 ans, nous nous engageons à apporter notre aide et notre soutien à court et à long terme aux Bahamas. Nous allons à présent les aider à se reconstruire par tous les moyens dont nous disposons, et par le biais de toutes nos activités. »

Une délégation de la direction de la filiale MSC USA accompagnée de représentants de la Fondation philanthropique de MSC est partie aux Bahamas pour rencontrer les autorités et particulièrement le Premier Ministre, l’Honorable Dr Hubert Alexander Minnis, afin d’évaluer les besoins vitaux immédiats mais aussi ceux à courts et longs termes.

MSC va mettre à disposition des porte-containers « humanitaires » pour transporter gracieusement et au plus vite vivres et articles de première nécessité, ainsi que des modules d’hébergement préfabriqués pour permettre aux dizaines de milliers de personnes qui ont perdu leurs maisons, de trouver un toit provisoire.

MSC devrait aussi participer financièrement à l’acquisition de ces éléments.

Et ensuite une fois cette première opération urgente achevée, MSC va permettre une livraison des matériaux pour la reconstruction des maisons et des infrastructures des îles gravement touchées par Dorian.

Heureusement, seule une partie des Bahamas a subi de gros dommages. De nombreuses îles ont été épargnées et l’activité touristique, vitale pour la population, est déjà repartie.

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un an après, le Tourisme au Japon pâtit-il toujours de l’affaire Carlos Ghosn ?

Un an après, le Tourisme au Japon pâtit-il toujours de l’affaire Carlos Ghosn ?

820 vues
20 novembre 2019 0

Décidément le Japon nous aura bien étonné ces dernières semaines. Il y a un...

Ukraine : Le succès touristique de Tchernobyl déborde la frontière biélorusse

Ukraine : Le succès touristique de Tchernobyl déborde la frontière biélorusse

1157 vues
19 novembre 2019 0

Les autorités biélorusses renforceront leur frontière avec l’Ukraine, près de la centrale nucléaire de...

Geste obscène : un touriste français arrêté à l’aéroport de Singapour

Geste obscène : un touriste français arrêté à l’aéroport de Singapour

2659 vues
18 novembre 2019 0

Si en France, certaines personnes se permettent des écarts de langages ou des gestes...