L’état de l’aérien : Air Algérie, Volotea, Air Seychelles, SAS…


Air Algérie va lancer 13 nouvelles lignes d’ici 2017. Son PDG Mohamed Salah Boultif affirme que Air Algérie va ouvrir treize nouvelles lignes internationales d’ici fin 2017 vers les Etats-Unis, l’Afrique et l’Europe. «Des lignes seront ainsi ouvertes entre Alger et Addis-Abeba (Ethiopie) et entre Alger et N’djamena (Tchad) vers la fin 2015 ou le début 2016 à raison de trois vols par semaine. Six autres lignes reliant Alger à, respectivement, New York (Etats-Unis), Libreville (Gabon), Douala et Yaoundé (Cameroun), Marrakech (Maroc) et Venise (Italie) devraient être lancées durant l’été 2016. Pour 2017, quatre autres lignes sont prévues pour relier Alger à Conakry (Guinée), Banjul (Gambie), Cotonou (Benin) et Lomé (Togo) » .
Pour cet été (2015), une seconde ligne sera ouverte entre Alger et Istanbul (Turquie), à raison de 2 à 7 fréquences par semaine. Pour couvrir ces nouvelles destinations, Air Algérie a tracé un programme d’acquisition de 16 avions neufs d’ici la fin 2016 pour le renouvellement de sa flotte. Ce programme vise à porter la flotte de la compagnie de 43 avions actuellement à 59 fin 2016.
Deux avions de type ATR 72-600 et Airbus 330- 200 sont déjà réceptionnés en attendant la livraison de 6 autres avions durant cette année, les huit autres Boeing 737 800 NG seront réceptionnés avant fin 2016. Auxquels il faut rajouter deux B 737 700 C pour le transport de fret eux aussi réceptionnés en 2016.

Air Seychelles et Air France ont signé hier un protocole d’accord annonçant une nouvelle ère de coopération commerciale entre les deux transporteurs. L’accord a été signé à Aix-en-Provence entre Joël Morgan, Ministre des Affaires Etrangères et du Transport et Président d’Air Seychelles et Frédéric Gagey, Président Directeur Général d’Air France.
Le protocole d’accord pose les bases d’un accord commercial qui offrira une gamme d’avantages aux deux compagnies aériennes et à leurs clients, y compris des possibilités de partage de code entre Air France et Air Seychelles sur leurs réseaux respectifs, une réciprocité dans les programmes de fidélisation : cumul et utilisation des miles, reconnaissance des statuts, ainsi qu’une coopération technique et cargo, sous réserve d es approbations réglementaires.

Volotea a inauguré aujourd’hui sa 3e base française à Strasbourg en présence de Carlos Muñoz, Fondateur et Président Directeur Général de la compagnie, de Robert Hermann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, de Roland Ries, Maire de Strasbourg, d’André Reichardt, Sénateur du Bas-Rhin et Premier Vice Président de la Région Alsace et de Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas Rhin. La compagnie lance 3 nouvelles destinations (Olbia : avec 2 vols par semaine, à partir du 24 avril 2015, mardi et vendredi) avec Figari à partir du 25 avril 2015 et Venise à partir du 27 avril 2015. L’objectif de Volotea est d’atteindre cette année environ 20 % de part de trafic sur l’aéroport de Strasbourg.

Depuis le 11 avril dernier, Vueling a ouvert trois nouvelles lignes (Rome, Palma de Majorque et Malaga) au départ de Rennes, Nantes et Bordeaux.

Une centaine de manifestants, rassemblés samedi devant l’aéroport de Toulouse-Blagnac, ont symboliquement tourné en dérision « le mariage chinois de l’aéroport » dont l’Etat va céder 49,99 % de la société de gestion au consortium chinois Symbiose.

Deux anciens responsables de la compagnie publique Air Zimbabwe, dont les difficultés financières sont récurrentes, ont été condamnés vendredi à dix ans de prison pour une fraude à l’assurance portant sur plus de 8 millions de dollars.

Au cours du mois de mars, le nombre de passagers et le revenu moyen par passager transporté ont, au sein de la compagnie Finnair, respectivement augmenté de 3,8 % et 3,5 % par rapport à 2014. Le taux de remplissage a atteint 78,9 %. Sur les vols à destination de l’Asie, le nombre de passagers transportés a diminué de 0,8 % tandis que le revenu moyen par passager transporté a augmenté de 1,5%.
Sur le trafic européen, Finnair a enregistré une augmentation de 8,9%* du nombre de passagers transportés et une augmentation de 4,2%* du revenu moyen par passager. Par ailleurs, Finnair est la première compagnie aérienne européenne, et seulement la troisième à l’échelle internationale, à accueillir au sein de sa flotte le tout nouvel appareil de dernière génération d’Airbus, l’A350, qui offre une qualité supérieure en termes de confort des passagers, de performance environnementale et d’efficacité opérationnelle. La compagnie exploiter l’A350 sur des vols réguliers vers la Chine. Shanghai sera la première destination desservie quotidiennement en A350 à partir du 25 octobre prochain. Pékin suivra à partir du 21 novembre 2015 avec un service quotidien.

SAS lance 11 nouvelles liaisons, avec l’ouverture de ses réservations d’été, au départ de Suède, de Norvège et du Danemark.

L’aéroport de Bordeaux connait un début d’année dynamique (+7,1 %) et le seuil du million de passagers depuis janvier dépassé ce mois-ci avec 1.019.807 passagers. En mars, la croissance globale atteint +8,3 %, toujours tirée par le trafic international (+17,5 %). Le trafic national repart plus nettement à la hausse avec +3,6 %. Ces bons résultats confirment Bordeaux largement en tête de la croissance des 5 plus grands aéroports régionaux dont les résultats oscillent de -3% à +0,4 %. Les vols internationaux atteignent +17,5 % de croissance en mars soit 143.840 passagers. Les hubs internationaux sont en forte progression ; en tête des croissances, Amsterdam desservie par KLM et easyJet avec +57,4 %. Suivi de Rome (+13,2 %), Lisbonne (+12 %), Londres (+8,7 %) et Madrid (+3,6 %). A l’inverse, une légère baisse pour le hub de Paris-Charles-de-Gaulle avec -3,1 %, liée à l’effet baisse de l’offre (- 4,1 %). Marrakech avec l’arrivée d’easyJet au printemps dernier en complément de Royal Air Maroc et Jetairfly affiche la plus belle croissance du mois avec +82,9 % par rapport à mars 2014.

British Airways fera partie des premières entreprises à lancer une application spécialement conçue pour la nouvelle Apple Watch qui sortira le 24 Avril. Deux fonctionnalités de l’application faciliteront les voyages des passagers de British Airways. Sur l’écran d’accueil de l’Apple Watch apparaîtra un résumé de toutes les informations du vol, notamment l’heure de départ, le statut du vol et un compte à rebours jusqu’au décollage. Les passagers bénéficieront également d’un créneau d’enregistrement personnalisé et de notifications concernant leur porte d’embarquement. Les habitués du lounge du Terminal 5 de l’aéroport d’Heathrow recevront des messages personnalisés de bienvenue ainsi que le mot de passe Wi-Fi grâce à la technologie iBeacon.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vu d’en haut : Air Canada, Virgin Atlantic, French Bee, Level, easyjet, Vueling, La Compagnie, etc.

Vu d’en haut : Air Canada, Virgin Atlantic, French Bee, Level, easyjet, Vueling, La Compagnie, etc.

1234 vues
16 septembre 2019 0

Easyjet, la compagnie orange enrichit les fonctionnalités de son application mobile grâce à la...

Droit de réponse – Administrateur judiciaire d’Aigle Azur

Droit de réponse – Administrateur judiciaire d’Aigle Azur

1387 vues
13 septembre 2019 0

L’administrateur judiciaire désigné par le Tribunal de commerce d’Évry dans le cadre du redressement...

Infos du ciel : Delta Air lines, Finnair, Corsair, Tap Air Portugal, Alitalia, Singapore Airlines, etc

Infos du ciel : Delta Air lines, Finnair, Corsair, Tap Air Portugal, Alitalia, Singapore Airlines, etc

1692 vues
12 septembre 2019 0

Finnair, la compagnie aérienne finlandaise, et LATAM Airlines, la compagnie aérienne chilienne, s’associent à...