Les influenceurs du Tourisme sont-ils vraiment efficaces ?


La tendance actuelle se porte sur les « influenceurs ». Il s’agit de personnes comme vous et moi qui ont décidé d’utiliser les médias sociaux d’une part pour se faire connaitre et d’autre part pour attirer des marques de cosmétiques ou autres produits courants, notamment dans le tourisme et les voyages, pour se faire rémunérer. Mais, certains sont prêt à tout et n’importe quoi pour y arriver ! Revue de détail.

Les influenceurs ou bloggeurs… en gros et en détail …

Un influenceur est une personne active sur les réseaux sociaux qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing.

Les influenceurs sont sollicités par les marques, les entreprises afin d’améliorer leur communication, ainsi que dans le cadre d’actions publicitaires.

Les influenceurs travaillent majoritairement sur les réseaux sociaux en influençant de nombreux abonnés à travers leur compte Instagram ou encore leur chaîne YouTube.

L’influenceur se met en scène pour promouvoir des produits, il décrit, écrit et partage son quotidien avec sa communauté via différents supports : articles de blog, publications Instagram, vidéos Youtube, Instastories ou encore vidéos/photos Snapchat. Ils ont un rôle d’intermédiaire entre les entreprises et leurs potentiels clients. ».

Il existe même des agences qui ont été créées pour faciliter la mise en contact des sociétés avec les influenceurs les plus à même de promouvoir les produits ou services à vendre.

Quand les influenceurs deviennent des vandales

Les influenceurs ont pour la plupart un objectif obsessionnel : faire croître leur communauté et faire valoir un nombre de « followers » suffisamment important pour attirer les marques à eux.

L’influenceur ou l’influenceuse n’a pourtant pas que cet atout en poche, et le mettre en avant par-dessus tout, cache l’envers d’un décor où la course à la quantité ne rime plus avec qualité. Si vous ne le saviez pas, les statues deviennent la cible principale des vandales et de ceux qui veulent se faire connaître dans les réseaux sociaux.

Elle casse une sculpture vieille de 200 ans

Une sculpture ancienne située dans le parc Dolinka Szwajcarska à Varsovie a été la dernière victime de la stupidité humaine et du désir d’attirer l’attention sur les réseaux sociaux.

Elle a été brisée au marteau par Julia Slonska (photo ci-contre), une polonaise âgée de 17 ans qui voulait devenir célèbre grâce à Instagram. Vous pouvez regarder la vidéo : https://youtu.be/80p-Q_wKRMg

La vidéo a attiré l’attention

Cette adolescente a commencé à marteler une très belle sculpture.
Après avoir partagé la vidéo via les réseaux sociaux, il a réussi à attirer l’attention, mais son succès n’a peut-être pas été à la hauteur de ses attentes car il a eu plus de détracteurs que d’admirateurs.

Elle risque quelques mois de prison

De nombreuses marques qui ont collaboré à des campagnes publicitaires avec Julia Slonska ont décidé de résilier leur contrat pour ne pas associer leur entreprise à ce type de comportement. Par ailleurs, elle va avoir à répondre de son acte devant la justice polonaise.

Les excuses arrivent tardivement

Face à l’escalade des conséquences de son attitude, le modèle a dû s’excuser publiquement: « Cela n’aurait pas dû arriver. Je suis désolé. Je ne dirai pas ce qui m’a poussé à le faire parce que c’est une affaire privée, mais je voulais m’excuser auprès de tout le monde », a-t-elle déclaré.

On vit quand même dans un drôle de monde, non ?

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Hotelbeds et easyJet Holidays veulent tout casser en Europe

Comment Hotelbeds et easyJet Holidays veulent tout casser en Europe

1325 vues
6 décembre 2019 0

Hotelbeds a annoncé ce mercredi un accord stratégique avec EasyJet holidays pour un contrat...

Le grassois MagicStay ambitionne d’être le Airbnb des voyageurs d’affaires

Le grassois MagicStay ambitionne d’être le Airbnb des voyageurs d’affaires

1147 vues
5 décembre 2019 0

Avec plus de 500 000 offres d’hébergement, la plateforme de location d’appartements pour les...

Présence Assistance Tourisme fait l’actu du jour

Présence Assistance Tourisme fait l’actu du jour

1523 vues
4 décembre 2019 0

Présence Assistance Tourisme a été choisi par Faure Tourisme pour assurer leurs clients. « Le...