Les Iles Salomon, un paradis pour les reines de Saba


Les îles Salomon, qu’on nomme également royaume des Iles Salomon, enregistrent une croissance continue de ses visiteurs. Une grande majorité d’entre eux arrive d’Australie et de Nouvelle Zélande. Les Îles Salomon sont composées de six îles principales et plus de 900 petites îles en Océanie situées à l’est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et au nord-ouest du Vanuatu. La capitale du pays, Honiara, est située sur l’île de Guadalcanal. Un nom qui a résonné durant la deuxième guerre mondiale.

Des iles découvertes il y a bien longtemps

C’est un espagnol qui a été le premier à découvrir les îles. En 1568, le navigateur Álvaro de Mendaña découvrait l’archipel des îles Salomon. Il les nomma Islas Salomón. Les îles avaient reçu ce nom dans l’espoir de découvrir de grandes richesses. Mais d’autres hommes étaient passés par là bien avant lui. On croit que les colons papous ont commencé à arriver environ 30.000 avant JC. Entre 1 200 et 800 avant JC, les ancêtres des Polynésiens, le peuple Lapita, est arrivé dans l’archipel Bismarck avec leurs céramiques caractéristiques.


iles salomon - 2Les missionnaires sont ensuite arrivés

Les missionnaires se sont installés dans les îles Salomon sous domination britannique afin de convertir la plupart de la population au christianisme. Au début du 20e siècle, plusieurs entreprises britanniques et australiennes ont démarré le commerce de la noix de coco à grande échelle. Mais les insulaires en ont peu profité.

Les Iles ont vu passé « Pappy Boyington »

Les Îles Salomon étaient l’une des principales zones de transit du Pacifique Sud pendant la deuxième guerre mondiale. Les anciens se rappelleront de la série américaine avec « pappy Boyington » et ses « Black Sheep ». En Septembre 1943, il a pris le commandement d’un escadron de chasse connu comme les « Black Sheep ».

Pappy Boyington-iles salomonCependant, l’avion de Boyington fut abattu par un « zéro » japonais. Il a été capturé par un équipage de sous-marin japonais et a été détenu comme prisonnier de guerre. Il a été libéré peu de temps après la capitulation du Japon.

Les Iles Salomon font partie du royaume de sa majesté

La reine Elizabeth II est le monarque des îles Salomon et le chef de l’Etat. Elle est représentée par le gouverneur général qui est choisi par le Parlement pour un mandat de cinq ans. Il y a un parlement unicaméral de 50 membres, élus pour un mandat de quatre ans. La représentation parlementaire repose sur des circonscriptions uninominales. Le suffrage est universel pour les citoyens de plus de 21 ans. Le chef du gouvernement est le premier ministre, qui est élu par le Parlement et choisit le cabinet. Chaque ministère est dirigé par un membre du cabinet, qui est assisté par un secrétaire permanent, un fonctionnaire de carrière qui dirige le personnel du ministère.

Il n’y a plus de forces militaires dans les Iles Salomon

Il y a une force de près de 500 policiers pour la protection des frontières, des incendies, des secours en cas de catastrophe. La force de police est dirigée par un commissaire nommé par le gouverneur général et responsable devant le Premier ministre.

Les Iles Salomon sont indépendantes mais…

iles-salomon_3Lorsque les Îles Salomon sont devenues indépendantes en 1978, elles ont souhaité conserver le nom des iles. Elles font partie des pays du Commonwealth. Elles ont traversé des crises ethniques importantes entre 1998 et 2003. En Avril 2006, des émeutes se sont déroulées dans la capitale (Honiara). Il semblerait que des hommes d’affaires chinois auraient tenté d’acheter les votes de membres du Parlement. Un profond ressentiment contre la communauté chinoise a conduit à une destruction du quartier de Chinatown de la capitale. La Chine a envoyé des avions pour évacuer des centaines de Chinois qui ont fui pour éviter les émeutes.

Maintenant, on ne pense qu’à faire venir des touristes

Les Îles Salomon ont enregistré une augmentation des visiteurs en 2015. Les Iles auraient accueilli 21 623 touristes, soit une croissance de 7,8 % par rapport à 2014.

Les Australiens et les Néo-zélandais forment la majeure partie de ces arrivées. Il semble que le travail réalisé par l’office du tourisme ait été positif.

Les Iles Salomon espèrent beaucoup dans des anniversaires en 2017 

En 2017, ce sera le 75e anniversaire de la campagne de Guadalcanal et le 100e anniversaire correspondant à la naissance de John F. Kennedy. Vous vous posez la question…mais que vient faire Kennedy aux Iles Salomon.
kennedy-iles salomonLe 2 août 1943, celui qui n’était alors que le lieutenant Kennedy, âgé de 26 ans, pilotait un petit bateau torpilleur avec 12 membres d’équipage. Celui-ci patrouillait dans le détroit de Blackett, près des îles Salomon, quand il a été heurté et coulé par un destroyer japonais.

Deux hommes d’équipage sont morts dans le naufrage mais les 11 autres marins, dont Kennedy, sont parvenus à se réfugier sur une petite île après plusieurs heures de nage. Quatre jours après leur naufrage, les rescapés recevaient finalement l’aide de deux jeunes guides locaux, qui travaillaient pour les Américains dont Eroni Kumana. Ce sera le sauveur de JF Kennedy ! Les Iles Salomon espèrent que des américains feront le pèlerinage.

Les Iles Salomon sont un paradis pour les plongeurs. On y découvre des lagons incroyables, une eau limpide. Sur terre, vous pourrez admirer un très beau jardin botanique. Pour le logement, vous pourrez aller au King Salomon Hotel …bien sûr !

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment le MSC Grandiosa va reprendre ses opérations

Comment le MSC Grandiosa va reprendre ses opérations

1150 vues
21 janvier 2021 0

MSC Croisières vient d’annoncer la confirmation de reprise des opérations du MSC Grandiosa à...

Tourisme & Covid-19 : L’île Maurice prolonge la quarantaine

Tourisme & Covid-19 : L’île Maurice prolonge la quarantaine

1892 vues
18 janvier 2021 0

La nouvelle est tombée vendredi soir dernier et plonge les professionnels du tourisme dans...

Riu ferme la majorité de ses hôtels

Riu ferme la majorité de ses hôtels

3004 vues
12 janvier 2021 0

La chaîne RIU a décidé de fermer 10 hôtels sur les 17 actuellement en...