Les hôtels Radisson resteront dans des mains chinoises


Les actuels propriétaires de la chaîne Radisson avaient changé de nom pour ne garder que l’enseigne la plus connue. Auparavant, il s’agissait de la chaîne Carlson Rezidor dont la famille Carlson était propriétaire comme Carlson WLT. Le groupe chinois HNA en avait fait l’acquisition. Mais aujourd’hui qui détient aujourd’hui les hôtels Radisson ?

HNA Tourism Group, qui fait partie du groupe HNA, avait acheté la société américaine Carlson Hotels Inc en 2016 pour un montant non dévoilé. Carlson Hotels détenait les marques hôtelières Radisson, Park Plaza, Country Inns & Suites. HNA avait décidé, il y a quelques mois, de nommer la chaîne : Radisson.

L’endettement colossal de HNA reste un problème

HNA possède plusieurs métiers dont l’hôtellerie et l’aviation. Ils ont revendu 25,2 % au capital qu’ils détenaient dans NH Hoteles. C’est la société Minor International en Thaïlande, qui possède une quarantaine d’hôtels dans le monde, dont le groupe Anantara.

Le montant de la vente serait de 619 millions d’euros. Hyatt voulait investir dans cette chaîne mais le groupe américain est arrivé trop tard.

HNA est entrain de revendre une autre participation

Au début de l’année, HNA a vendu pour plus de 2,5 milliards de dollars sa participation de 25 % dans Hilton et ses filiales. Il était donc logique que le groupe chinois revende également la chaîne Radisson.

Qui reprend Radisson ?

Il y a eu sûrement de nombreux prétendants à la reprise de la chaîne américaine. Mais, c’est Jing Jiang, également une société chinoise, qui aura été la première à faire une proposition autour de 2 milliards de dollars.

Jin Jiang détient aujourd’hui 12,3 % d’Accor et possède la chaine française Groupe du Louvre.

Au début de cette année, elle a acheté la chaîne indienne Sarovar Hotels. En 2016, Jin Jiang a acheté une participation majoritaire dans la chaîne hôtelière économique chinoise 7 Days Group Holdings.

Cette dernière acquisition ferait de Jin Jiang la septième plus grande société hôtelière du monde, avec 344 000 chambres.

On observe depuis plusieurs mois des consolidations par le rachat de chaînes hôtelières. AccorHotels est un des acteurs importants, tout comme Hyatt ou Marriott.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le tourisme en Floride pénalisé par ses visas

Le tourisme en Floride pénalisé par ses visas


3 février 2023 0

Comme dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, un visa est nécessaire pour se...

Un invité exceptionnel au Carnaval de Nice pour son 150ème anniversaire

Un invité exceptionnel au Carnaval de Nice pour son 150ème anniversaire


2 février 2023 0

La 150 e édition du carnaval de Nice (du 10 au 26 février prochain)...

De l’absolu nécessité d’un transport aérien plus propre et écolo

De l’absolu nécessité d’un transport aérien plus propre et écolo


1 février 2023 0

A l’occasion de ses vœux à la presse, le Président de la FNAM, Pascal...