Les côtes normandes et la Bretagne avec Ponant


Ce satané coronavirus aura eu au moins un effet positif sur le tourisme hexagonal : il aura permis aux voyageurs de découvrir le charme des croisières d’expéditions Ponant à deux pas de chez eux. La Quotidienne a elle aussi eu la semaine dernière la chance d’effectuer une croisière de 7 jours au départ du Havre, sur le Durmont-D’Urville, à la découverte des côtes normandes et d’une belle partie de la Bretagne.

C’est une première car la plupart des compagnies de croisières n’ont pas repris la mer. Un feu vert qui doit beaucoup à la taille de ses navires en fait de grands yachts (250 passagers au maximum), rien à voir avec les mégas unités de Costa croisières, de Norwegian Cruise ou Royal Caribbean…

Pour cet été pas comme les autres la compagnie Ponant mise sur l’Hexagone avec un slogan : « La France est belle vue de la mer ».

A bord la compagnie Ponant a élaboré un protocole sanitaire très strict, avec questionnaires médicaux à remplir, test PCR obligatoire deux jours avant d’embarquer, prise de température à l’embarquement et désinfection systématique des bagages et des marchandises…

Enfin ses navires disposent d’une équipe médicale capable de réaliser un diagnostic rapide et un suivi quotidien.

Le programme, comme d’ailleurs la restauration et le service à bord, sont exceptionnels.

Le 1er jour après le départ depuis le port du Havre, c’est la navigation sur la Seine jusqu’à Omaha Beach (Colleville sur Mer et Vierville), l’une des plus célèbre plage du débarquement américain de juin 1944.
Puis le jour suivant Boulogne-sur-Mer, près du magnifique Cap Gris-Nez et le lendemain, 14 juillet jour de fête nationale, c’est la fabuleuse Etretat chère à Maurice Leblanc et à son personnage fétiche d’Arsène Lupin.

Après une halte sur l’étonnante île de Batz et la baie de Morlaix, à l’extrême nord du Finistère, le Dumont-d’Urville fera découvrir à ses hôtes émerveillés :

Les îles Chausey

Les îles Chausey rivalisent de beauté et valent le détour. L’archipel de Chausey regroupe 354 îlots à marée basse et 52 à marée haute. Sur ces îles (baptisées îles du Ponant), les plages de sable blanc et les petites criques offrent un décor idyllique pour une pause hors du temps.

L’Archipel des 7 îles et Ploumanac’h

Au large de Perros-Guirrec et de Trégastel, sur la côte de granit rose, se trouve l’Archipel des 7 îles, classé site naturel protégé en 1912 et réserve naturelle en 1976.
Ce sanctuaire accueille 20 000 couples d’oiseaux marins et 27 espèces nicheurs, dont l’unique colonie française de fous de bassan, les plus grands oiseaux de mer d’Europe.
Alentour, l’ancien village de pécheurs de Ploumanac’h dévoile la magie de son chaos de granite aux teintes roses et cuivrées.

Un fabuleux périple d’une semaine à la rencontre des richesses du littoral normand et breton.

Et désormais cap sur le Spitzberg

Après la France, le Spitzberg … Ponant, une des premières compagnies de croisière au monde à reprendre son activité, a relancé ses croisières Expédition en Arctique depuis le samedi 18 juillet.

Première destination emblématique ? Le Spitzberg à bord du Boréal, dès le 18 juillet. La compagnie, référence des croisières Expédition à bord de petits yachts, fera ensuite route vers le mythique passage du Nord Est, puis le Kamtchatka et les îles Kouriles dans l’Arctique russe.

Ours polaires, paysages immaculés… les photos reçues du Commandant Garcia il y a quelques jours sont les promesses d’une expédition exceptionnelle. Rôdé aux navigations dans les zones polaires dont la compagnie est experte depuis plus de 20 ans, le commandant ne cache pas son impatience à partager avec ses passagers les fruits de son repérage.

Depuis le 18 juillet jusqu’à septembre prochain, ce ne sont pas moins de 5 itinéraires, dont 4 inédits, qui sont proposés par Ponant en Arctique.

On retiendra notamment le détroit de Béring, la Tchoukotka, l’une des zones les plus isolées au monde, le Svalbard et sa réserve naturelle du Nord-Est, les îles Kouriles ou le passage du Nord-Est.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Ecosse perd son plus célèbre espion : les diamants sont éternels

L’Ecosse perd son plus célèbre espion : les diamants sont éternels

483 vues
31 octobre 2020 0

La légende du cinéma Sean Connery, mieux connu sous le nom James Bond, est...

Le Japon assouplit ses restrictions d’entrée pour les touristes étrangers

Le Japon assouplit ses restrictions d’entrée pour les touristes étrangers

640 vues
21 août 2020 0

Après le tollé général suscité par ses mesures jugées « excessives et discriminatoires », le Japon...

Tourisme : Heathrow trouve la solution pour éviter la quarantaine

Tourisme : Heathrow trouve la solution pour éviter la quarantaine

916 vues
21 août 2020 0

Le gouvernement de sa Majesté subit des pressions énormes de la part des transporteurs...