Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe


Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du marché du transport aérien Chine-Europe alors que leurs homologues continentales se retirent – une stratégie calculée qui ne consiste pas seulement à capitaliser sur les opportunités, mais aussi à s’implanter durablement dans le secteur, selon les analystes.

Les observateurs notent que cette mesure est une aubaine pour les voyageurs aériens car elle préserve, voire ajoute, des options de vol direct entre les villes chinoises et européennes, et à des prix plus compétitifs.

Dans le même temps, le renforcement de la connectivité aérienne s’inscrit dans les ambitions plus larges de la Chine d’établir un groupe de pôles aéronautiques de classe mondiale, améliorant ainsi sa compétitivité internationale.

La question est de savoir si les transporteurs chinois pourront maintenir cette stratégie à court terme, la demande étant un grand point d’interrogation alors qu’une économie morose et des tensions géopolitiques assombrissent encore davantage les prévisions.

« Avec le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, il reste à voir s’il parviendra à rallier l’Europe pour adopter des positions et des politiques commerciales encore plus dures contre la Chine », notent les experts

Des turbulences cependant

Au cours de l’année écoulée, de nombreuses compagnies aériennes européennes ont réduit ou interrompu leurs liaisons vers les villes chinoises, attribuant cette décision à la hausse des coûts et aux conditions difficiles du marché, notamment à une faible demande.

La compagnie aérienne néerlandaise KLM est l’une des dernières à avoir adopté cette mesure. Depuis cette année, elle réduit ses vols entre Amsterdam et Pékin, ainsi que Shanghai, de 2 à 5 par semaine.

En novembre dernier, la compagnie aérienne scandinave a mis un terme à sa présence en Chine, qui durait depuis 36 ans, en effectuant son dernier vol entre Shanghai et Copenhague.

Air China est désormais la seule compagnie aérienne à proposer des vols directs entre le Danemark et la Chine continentale.

Depuis le début de l’année dernière, des compagnies aériennes telles que Virgin Atlantic, British Airways, Lufthansa et LOT Polish Airlines ont également réduit leurs services vers la Chine ou suspendu complètement leurs liaisons.

« Il ne reste que sept transporteurs européens sur les liaisons Chine-Europe, contre 14 en 2019« , selon Caixin Global, une importante plateforme d’informations commerciales chinoises, dans un rapport de décembre 2024.

Dans le même temps, les compagnies aériennes chinoises augmentent considérablement leur capacité sur les lignes Chine-Europe.

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Liste noire des compagnies aériennes : L’OACI ou le pouvoir supranational

Liste noire des compagnies aériennes : L’OACI ou le pouvoir supranational

3201 vues
1 juillet 2025 0

Il existe des pouvoirs dévolus à certaines organisations internationales supérieurs à ceux des Etats...

Coup du chapeau pour le Tourisme au Brésil

Coup du chapeau pour le Tourisme au Brésil

3208 vues
30 juin 2025 0

Le Brésil enregistre une hausse de +50 % des arrivées internationales de touristes au cours...

Encore une grève prévue des contrôleurs aériens les 3 et 4 juillet prochain

Encore une grève prévue des contrôleurs aériens les 3 et 4 juillet prochain

5511 vues
27 juin 2025 0

Evidemment toujours à la veille des départs en vacances scolaires, pour plus d’impact, les...