L’éclairage en hôtellerie, un impact sur le confort du client
26 mars 2013 Rédaction Aucun commentaire Hotellerie éclairage, LED, Lumière, Paul Bocuse 2487 vues
En quoi la satisfaction des clients est-elle marquée par leur perception de l’éclairage ?
Une étude réalisée au cours d’un atelier organisé le 14 mars 2013 à l’Institut Paul Bocuse, leur a donné la parole, placés en situation de simulation comme en situation réelle.
L’étude met en évidence l’importance que les clients accordent à la lumière en fonction des situations d’usage qui ponctuent leurs séjours à l’hôtel, telles que la situation de détente ou de travail.
Une première phase a montré que les clients se déclarent spontanément sensibles aux décors, aux couleurs et à l’éclairage, accordant particulièrement de l’importance à la lumière naturelle, aux teintes et quantité de lumière artificielle ainsi qu’à la facilité d’utilisation des dispositifs d’éclairage.
Les environnements lumineux préférés des usagers sont ainsi, selon les résultats de l’étude, caractérisés par une teinte chaude dans tous les cas ; – une faible quantité de lumière en situation de détente ; – une forte de quantité de lumière en situation de travail ; – une forte quantité de lumière, et pourquoi pas une lumière colorée, en salle de bain.
Par ailleurs, les résultats de l’étude montrent que l’appréciation des environnements lumineux conçus à partir d’éclairages à LEDs est similaire à l’appréciation des environnements conçus avec une technologie « ancienne génération ».
Sur le même sujet
Antibes : une école d’hôtellerie de luxe s’installe
L’école Ici-Icare, créée à Paris en 1984, va créer son campus Côte d’Azur à...
Les hôtels Melia envisagent le pire
Le géant de l’hôtellerie pour le tourisme, Meliá Hotels International, envisage de vendre des...
Comment Accor monte en gamme avec la Maison Delano
Katara Hospitality a annoncé hier un nouveau partenariat avec le groupe Accor, pour une...