- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

L’éclairage en hôtellerie, un impact sur le confort du client

En quoi la satisfaction des clients est-elle marquée par leur perception de l’éclairage ?

Une étude réalisée au cours d’un atelier organisé le 14 mars 2013 à l’Institut Paul Bocuse, leur a donné la parole, placés en situation de simulation comme  en situation réelle.

L’étude met en évidence l’importance que les clients  accordent  à  la  lumière  en  fonction  des  situations  d’usage  qui  ponctuent  leurs  séjours  à l’hôtel,  telles  que  la  situation  de  détente  ou  de  travail.

Une  première  phase  a  montré  que  les clients se déclarent spontanément sensibles aux décors, aux couleurs et à l’éclairage, accordant particulièrement  de  l’importance  à  la  lumière  naturelle,  aux  teintes  et  quantité  de  lumière artificielle ainsi qu’à la facilité d’utilisation des dispositifs d’éclairage.

Les environnements lumineux préférés des usagers sont ainsi, selon les résultats de l’étude, caractérisés par une teinte chaude dans tous les cas ; – une faible quantité de lumière en situation de détente ; – une forte de quantité de lumière en situation de travail ;  – une forte quantité de lumière, et pourquoi pas une lumière colorée, en salle de bain.

Par  ailleurs,  les  résultats  de  l’étude  montrent  que  l’appréciation  des  environnements  lumineux conçus à partir d’éclairages à LEDs est similaire à l’appréciation des environnements conçus avec une technologie « ancienne génération ».