L’éclairage en hôtellerie, un impact sur le confort du client


En quoi la satisfaction des clients est-elle marquée par leur perception de l’éclairage ?

Une étude réalisée au cours d’un atelier organisé le 14 mars 2013 à l’Institut Paul Bocuse, leur a donné la parole, placés en situation de simulation comme  en situation réelle.

L’étude met en évidence l’importance que les clients  accordent  à  la  lumière  en  fonction  des  situations  d’usage  qui  ponctuent  leurs  séjours  à l’hôtel,  telles  que  la  situation  de  détente  ou  de  travail.

Une  première  phase  a  montré  que  les clients se déclarent spontanément sensibles aux décors, aux couleurs et à l’éclairage, accordant particulièrement  de  l’importance  à  la  lumière  naturelle,  aux  teintes  et  quantité  de  lumière artificielle ainsi qu’à la facilité d’utilisation des dispositifs d’éclairage.

Les environnements lumineux préférés des usagers sont ainsi, selon les résultats de l’étude, caractérisés par une teinte chaude dans tous les cas ; – une faible quantité de lumière en situation de détente ; – une forte de quantité de lumière en situation de travail ;  – une forte quantité de lumière, et pourquoi pas une lumière colorée, en salle de bain.

Par  ailleurs,  les  résultats  de  l’étude  montrent  que  l’appréciation  des  environnements  lumineux conçus à partir d’éclairages à LEDs est similaire à l’appréciation des environnements conçus avec une technologie « ancienne génération ».





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Waldorf Astoria débarque sur le Nil avec du charme et des services exclusifs

Le Waldorf Astoria débarque sur le Nil avec du charme et des services exclusifs

2604 vues
13 mai 2025 0

Le Waldorf Astoria Nile River Experience est le nouveau projet signé par Hilton et...

Un nouvel établissement touristique Top luxe au Népal

Un nouvel établissement touristique Top luxe au Népal

2514 vues
12 mai 2025 0

Le Népal est en train de devenir rapidement une destination clé dans le paysage...

Pourquoi Marriott International veut la marque citizenM

Pourquoi Marriott International veut la marque citizenM

2762 vues
29 avril 2025 0

Marriott International a annoncé hier la conclusion d’un accord pour l’acquisition de citizenM ,...